A notre décharge, "opéra" existe au masculin en français donc je ne culpabiliserai pas d'écouter "un" opéra seria.
C'est-à-dire que la logique voudrait alors qu'on dise un opera serio, mais nos illustres ancêtres, moins rigoureux, ont sacralisé l'expression. Je m'en disculpe en plaçant seria en italique, pour indiquer l'emprunt figé. Néanmoins, je me sens obligé d'écrire opere serie au pluriel, ce qui ruine toute ma belle façade de respectabilité.
C'est étonnant que l'Opéra de Paris, à l'instar de la Staatskapelle n'ait jamais réussi à donner un véritable attrait à ses concerts symphoniques alors même que l'on lit des éloges à son propos pour ses prestations en fosse et que ce sont en majorité des baguettes réputées qui sont invitées à l'occasion des concerts symphoniques. Cela dit, je ne connais pas le remplissage des concerts symphoniques de la Staatskapelle de Berlin, du Bayerisches Staatsorchester, de celui du Met à Carnegie Hall.
C'est que les gens ne consultent pas le programme de cette salle pour aller entendre du symphonique. C'est un tort d'ailleurs, les commentaires sont généralement très positifs... sauf lorsqu'il y a des chanteurs ! (qu'on n'entend que très mal comme il se doit)
J'avais au contraire entendu dire qu'on entendait bien l'orchestre, même pour ces concerts, il m'avait semblé - mais je n'ai pas moi-même testé.
La page wikipedia.de distingue 4 types d'orchestre : Orchestre de théâtre, orchestre de concert, orchestre de radio, orchestre de chambre. C'est assez pertinent, pas forcément adapté à la France, mais j'aimerais savoir où on case l'Orchestre symphonique de la Radio Bavaroise.^^
C'est en théorie un orchestre de radio, mais c'est vrai qu'il a un véritable rayonnement symphonique, et un solide répertoire lyrique. Allez, vu son envergure, on peut lui offrir au moins les deux premiers titres simultanément.
De toute façon, la distinction entre orchestre et radio et orchestre symphonique n'existe plus vraiment : l'histoire de la répartition des tâches entre création et concerts de grand répertoire, on voit bien que ça ne fonctionne pas, et pas seulement à Paris.
Il est étonnant de constater la variété de la langue allemande pour parler d'une même chose : Orchester (der Bayerischen Rundfunk), Staatskapelle (Berlin), (Dresdner) Philharmonie, (Bamberger) Symphoniker, (Berliner) Philharmoniker.
C'est l'Histoire qui veut ça, les orchestres français sont nés et se sont stabilisés plus tard, donc avec une dénomination plus standard.
Les Etats-Unis offrent également le "New York Philharmonic" ou de "Los Angeles Philharmonic" mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'une ellipse.
De toute évidence.
L'allemand n'a pas non plus de terme unique pour désigner les formations sur instruments anciens (Akademie für alte Musik Berlin, Concerto Köln, Freiburger Barockorchester, Balthasar-Neumann Ensemble, Camerata Salzburg, Capella Coloniensis), à la fondation évidemment plus récente.
Les Français, en la matière, sont plus poétiques et plus abstraits, avec leurs noms d'oeuvres ou de figures musicales. Quoique, on trouve aussi Les Musiciens du Louvre.
]]>La Staatskapelle Berlin est d'abord l'orchestre de fosse du Staatsoper Unter den Linden, à l'instar de la Staatskapelle Dresden au Semperoper de Dresde ou du Bayerisches Staatsorchester à Munich.
C'est exactement ce qu'il y a d'écrit. :-)
Ce que tu dis sur l'origine historique de la dénomination est bien sûr exact, mais si le nom n'a pas changé, c'est aussi en raison d'un statut qui n'est pas celui d'un orchestre symphonique, mais bien d'une formation plus dense, destinée avant tout à l'Opéra. Sans quoi, il est possible qu'il y aurait eu changement de nom, comme maint autre orchestre berlinois. Mais ce n'est jamais qu'une hypothèse de ma part, parce que ça demanderait, pour une réponse définitive, d'entrer dans la psychologie des acteurs (simple déférence historique ou vraie correspondance avec l'image qu'on se faisait de l'orchestre ?), ou de retrouver des documents retraçant des débats autour du statut et du nom, ce que je n'ai pas entrepris pour cette modeste tentative de repérage. Qui reste qui plus est à achever.
mais je doute que la différence d'appelation entre la "Staatskapelle Berlin" pour le Staatsoper UDL et "l'Orchester der deutschen Oper Berlin" pour le DOB entraîne une composition différente des pupitres.
C'est certain. D'ailleurs, à choisir, l'orchestre du Deutsche Oper serait sans doute le moins fourni des deux, vu son prestige moindre et son répertoire plus conventionnel. (Quelle pitié au demeurant de voir tous ces opéras pour ne jouer que les mêmes tubes en boucle...)
L'appellation "Staatsoper unter den Linden" vient de son emplacement sur l'avenue "Unter den Linden" pas de sa situation sous les tilleuls. ;-) Un peu comme notre "Théâtre du Vieux-Colombier" à Paris qui prend le nom de sa rue.
J'ai juste proposé une traduction pour les moins germanophones des éminents lecteurs de CSS - je ne crois pas aux tilleuls géants. :)
C'est complètement stupide mais je dis "le" Staatsoper, terme féminin en allemand qui fait que certains préfèrent parler de "la" Staatsoper mais je n'y arrive pas. De toute manière si on voulait être rigoureux, on parlerait en français de "l'opéra d'Etat".
Même chose pour quantité d'autres exemples : on devrait dire "la opéra seria", "la Winterreise", etc. Mais ça sonne furieusement bizarre, surtout lorsque ça inflige de surcroît l'hiatus à l'oreille.
]]>Je réécouterai mes enregistrements avec vos critiques en tête, mais les fomations berlinoises resteront toujours mes chouchous, justement parce qu'elles sont berlinoises...
Oh, ce ne sont certes pas des critiques, j'essaie surtout de mettre un peu d'ordre dans tout cela, et il est vrai que sur le Philharmonique, je me suis excusé de mon peu d'enthousiasme en expliquant un peu mon sentiment général.
Berlin accueille par ailleurs au moins un orchestre moderne de tout premier plan (et l'un de mes chouchous également), le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin... avec un répertoire de surcroît totalement délirant.
Je me permets aussi de vous signaler qu'E. Pahud est toujours membre du BP, il y est revenu en 2002.
Flûte, mes fiches ne sont pas à jour - vous me soufflez, sur le coup. Il faut croire que la soupe n'est pas si mauvaise et la carrière solo pas si rentable, même pour l'interprète le plus (justement) fêté au monde.
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