Carnets sur sol - Commentaires
http://operacritiques.online.fr/css/index.php
fr2009-04-29T16:56:06+02:00daily12009-04-29T16:56:06+02:00Don Ottavio en costume - DavidLeMarrec
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2009/04/27/1220-don-ottavio-en-images#c4944
2009-04-29T16:56:06+02:00DavidLeMarrecTa bienveillance te perdra. :-) J'ai sorti ça de mes archives pour distraire un peu le lecteur, mais c'était vraiment une plaisanterie. La partie de piano n'a pas été travaillée, et ça se sent...
C'est amusant, plus le temps passe, plus je trouve que le...Ta bienveillance te perdra. :-) J'ai sorti ça de mes archives pour distraire un peu le lecteur, mais c'était vraiment une plaisanterie. La partie de piano n'a pas été travaillée, et ça se sent...
C'est amusant, plus le temps passe, plus je trouve que le meilleur de ''Don Giovanni'' se trouve dans les deux grands récitatifs d'Anna... Je les ai toujours vénérés, mais c'est au point que la partie bouffe, peut-être trop entendue, me touche moins que celle-ci, aujourd'hui. Il faut peut-être y voir l'effet de long terme de mauvaises fréquentations.
Je dirais bien une perfidie sur le Met, mais tu t'es soigneusement abstenu de toute allusion à une direction d'acteurs ou à une mise en scène dans ton paragraphe. >:-(]]>Don Ottavio en costume - Morloch
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2009/04/27/1220-don-ottavio-en-images#c4943
2009-04-28T16:00:57+02:00MorlochLa troupe de l'Opéra des lutins est décidément impressionnante avec sa capacité à assurer tous les rôles du même ton assuré.
J'ai trouvé intéressante ta remarque sur la remarque de Donna Anna sur l'Ottavio empressé et sa...La troupe de l'Opéra des lutins est décidément impressionnante avec sa capacité à assurer tous les rôles du même ton assuré.
J'ai trouvé intéressante ta remarque sur la remarque de Donna Anna sur l'Ottavio empressé et sa confusion, cette pièce telle que donnée à l'origine était dans la tête des spectateurs qui devaient connaître Tirso de Molina et Molière (le parent pauvre des notices de disques, le pauvre, dans un monde culturel anglo-saxon, n'a jamais du exister. D'ailleurs, il y a eu une thèse qui nous l'a expliqué, il y a quelques années) .
En ce qui me concerne, je me réfère à la mise en scène du Met, seule maison d'Opéra détentrice d'une réelle légitimité et d'une authentique tradition, Lorenzo da Ponte ayant été conseiller technique (je ne dirai pas metteur en scène) lors de l'introduction de cette pièce à son répertoire. Quelques décennies plus tard, Paul Groves chante ce rôle en paraissant s'ennuyer ferme, c'est donc qu'Ottavio est un personnage ennuyeux. C'est pourtant simple, il suffit de regarder au bon endroit et non dans ces pseudos-reconstitutions de buffa avec Jacobs, Minko et consorts...]]>