Carnets sur sol - Commentaires
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fr2011-09-14T21:21:37+02:00daily12011-09-14T21:21:37+02:00[fragment] Joseph Guy ROPARTZ, Le Pays (1912) - DavidLeMarrec
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2011-09-14T21:21:37+02:00DavidLeMarrecBonjour Jean-Christophe,
Merci pour cette remise en perspective.
Précisément, je disais que je n'entendais pas du tout Ropartz dans ces épaisseurs (certes colorées). Le Pays est magnifique en effet, mais je trouve les Odelettes de Régnier encore plus...Bonjour Jean-Christophe,
Merci pour cette remise en perspective.
Précisément, je disais que je n'entendais pas du tout Ropartz dans ces épaisseurs (certes colorées). Le Pays est magnifique en effet, mais je trouve les Odelettes de Régnier encore plus impressionnantes en matière de couleur orchestrale, peut-être un peu plus émancipé du modèle tristanien, même si l'on y conserve cette sorte d'héritage wagnérien à la sauce d'Indy.
Ce que vous précisez est assez concordant avec cette impression, finalement : Ropartz s'étant "diminué" pour restituer Magnard, qui a toujours orchestré de façon un peu compacte, et en tout cas assez peu chatoyante, même si Guercoeur n'est pas son oeuvre la plus aboutie de ce point de vue (à supposer que la restitution de Ropartz ait été assez exacte).
Merci, bonne soirée !]]>[fragment] Joseph Guy ROPARTZ, Le Pays (1912) - Jean-Christophe Maillard
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2011-09-13T01:07:00+02:00Jean-Christophe MaillardJe reprends votre conversation 2 ans 1/ après : c'est de l'orchestration de Guercœur dont se souvenait Ropartz. L'opéra avait subsisté sous forme chant-piano, après l'incendie de la demeure de Magnard, qui avait péri lors de l'attaque de celle-ci par les...Je reprends votre conversation 2 ans 1/ après : c'est de l'orchestration de Guercœur dont se souvenait Ropartz. L'opéra avait subsisté sous forme chant-piano, après l'incendie de la demeure de Magnard, qui avait péri lors de l'attaque de celle-ci par les Allemands en 1914. Cet incendie avait totalement détruit la maison - le Manoir des Fontaines - tout en emportant une grande quantité de ses partitions. Ropartz, très proche de Magnard amicalement et artistiquement, connaissait parfaitement cette musique et a pu en reconstituer la couleur orchestrale… Donc, c'est vraiment du Magnard, "au pire", réorchestré par un frère d'art, en supposant que ses souvenirs pouvaient être défaillants!
De toute façon, il suffit d'entendre "le Pays" pour s'apercevoir que Ropartz était, entre autres, un orchestrateur absolument magistral!]]>[fragment] Joseph Guy ROPARTZ, Le Pays (1912) - Jean-Christophe Maillard
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2011-09-13T01:05:35+02:00Jean-Christophe MaillardJe reprends votre conversation 2 ans 1/ après : c'est de l'orchestration de Guercœur dont se souvenait Ropartz. L'opéra avait subsisté sous forme chant-piano, après l'incendie de la demeure de Magnard, qui avait péri lors de l'attaque de celle-ci par les...Je reprends votre conversation 2 ans 1/ après : c'est de l'orchestration de Guercœur dont se souvenait Ropartz. L'opéra avait subsisté sous forme chant-piano, après l'incendie de la demeure de Magnard, qui avait péri lors de l'attaque de celle-ci par les Allemands en 1914. Cet incendie avait totalement détruit la maison - le Manoir des Fontaines - tout en emportant une grande quantité de ses partitions. Ropartz, très proche de Magnard amicalement et artistiquement, connaissait parfaitement cette musique et a pu en reconstituer la couleur orchestrale… Donc, c'est vraiment du Magnard, "au pire", réorchestré par un frère d'art, en supposant que ses souvenirs pouvaient être défaillants!
De toute façon, il suffit d'entendre "le Pays" pour s'apercevoir que Ropartz était, entre autres, un orchestrateur absolument magistral!]]>[fragment] Joseph Guy ROPARTZ, Le Pays (1912) - Sylvain
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2009-05-25T23:12:00+02:00SylvainOuf, pas pressé... c'était par curiosité ;-)...Ouf, pas pressé... c'était par curiosité ;-)]]>[fragment] Joseph Guy ROPARTZ, Le Pays (1912) - DavidLeMarrec
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2009-05-25T23:05:19+02:00DavidLeMarrecBonsoir Sylvain,
Je ne m'en suis pas encore occupé. :-) Je le commente dès que j'y ai mis le nez....Bonsoir Sylvain,
Je ne m'en suis pas encore occupé. :-) Je le commente dès que j'y ai mis le nez. ]]>[fragment] Joseph Guy ROPARTZ, Le Pays (1912) - Sylvain
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2009-05-25T22:47:37+02:00SylvainVerdict ?...Verdict ?]]>[fragment] Joseph Guy ROPARTZ, Le Pays (1912) - DavidLeMarrec
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2009-05-24T14:42:00+02:00DavidLeMarrecBonjour Sylvain !
Je vais regarder ça.
Bon dimanche ! :-)...Bonjour Sylvain !
Je vais regarder ça.
Bon dimanche ! :-) ]]>[fragment] Joseph Guy ROPARTZ, Le Pays (1912) - Sylvain
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2009/05/08/1234-joseph-guy-ropartz-le-pays-jean-yves-ossonce-timpani-tours-reykjavik#c5058
2009-05-24T14:12:45+02:00Sylvain>> A quel moment précis, pour la citation de R-K ?
J'ai entendu ça en voiture et je ne retrouve plus le moment exact mais au moins deux fois je crois, dans "Horch!" et dans "Gruh! Gruh!" (entre quelques clins d'oeils mozartiens finalement).
J'adore...>> A quel moment précis, pour la citation de R-K ?
J'ai entendu ça en voiture et je ne retrouve plus le moment exact mais au moins deux fois je crois, dans "Horch!" et dans "Gruh! Gruh!" (entre quelques clins d'oeils mozartiens finalement).
J'adore vraiment l'acte 2, et à partir de "Horch!" justement, c'est tout simplement sublime.
]]>[fragment] Joseph Guy ROPARTZ, Le Pays (1912) - DavidLeMarrec
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2009-05-20T00:40:05+02:00DavidLeMarrecBonsoir Sylvain !
Il y a aussi un opéra comique en un acte (Le diable couturier), dont il difficile de trouver trace.
Effectivement, il a reconstitué Guercoeur, c'est un peu fou. :-)
Guercoeur est vraiment du Magnard, c'est monumental, un peu pesant parfois, avec tout...Bonsoir Sylvain !
Il y a aussi un opéra comique en un acte (Le diable couturier), dont il difficile de trouver trace.
Effectivement, il a reconstitué Guercoeur, c'est un peu fou. :-)
Guercoeur est vraiment du Magnard, c'est monumental, un peu pesant parfois, avec tout l'aspect hiératique et germanique de Magnard. Ropartz, c'est beaucoup plus fluide, très fortement mélancolique, mais jamais bavard comme peuvent l'être certains récits postwagnériens de Guercoeur. Bérénice est moins fulgurante, mais plus avenante sans doute ; il n'empêche que l'esthétique en est comparable.
Je ne vois pas vraiment la main de Ropartz là-dedans, qui même lorsqu'il se fait tristanien dans son opéra, reste toujours dans des couleurs harmoniques très françaises.
A quel moment précis, pour la citation de R-K ?]]>[fragment] Joseph Guy ROPARTZ, Le Pays (1912) - Sylvain
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2009-05-20T00:32:04+02:00SylvainBonsoir,
Dommage qu'il n'y en ai qu'un alors !
Mais justement, je lisais sur sa page wikipedia qu'il aurait reconstitué de mémoire l'opéra Guercœur de son ami Albéric Magnard après sa mort ? Cela parait tout de même un peu fou et même peu...Bonsoir,
Dommage qu'il n'y en ai qu'un alors !
Mais justement, je lisais sur sa page wikipedia qu'il aurait reconstitué de mémoire l'opéra Guercœur de son ami Albéric Magnard après sa mort ? Cela parait tout de même un peu fou et même peu probable.
Selon vous David, ce dernier a-t-il plus de parenté avec Yolande et Bérénice ou avec Le Pays justement ? Ne peut on pas considérer que nous avons la, au moins en partie, un second opéra de Ropartz ?
Pour en revenir à Braunfels, j'ai cru déceler ce soir un clin d'oeil à Rimsky-Korsakov sur quelques mesures de l'acte II. Mais j'ai des doutes et je confond peut être car j'avoue que ca m'étonne un peu.
]]>[fragment] Joseph Guy ROPARTZ, Le Pays (1912) - DavidLeMarrec
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2009-05-18T21:59:47+02:00DavidLeMarrecUne autre réécoute ce soir. La fin, quoique attendue dramatiquement et musicalement, est tout de même d'une tension magistrale, avec l'apocalypse des corbeaux....Une autre réécoute ce soir. La fin, quoique attendue dramatiquement et musicalement, est tout de même d'une tension magistrale, avec l'apocalypse des corbeaux. ]]>