Carnets sur sol - Commentaires
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fr2009-06-12T00:47:09+02:00daily12009-06-12T00:47:09+02:00Claudio MONTEVERDI - Il Combattimento di Tancredi e Clorinda - vers une discographie commentée - DavidLeMarrec
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2009-06-12T00:47:09+02:00DavidLeMarrecBonsoir Philippe !
Merci pour ces impressions d'écoute.
Le problème étant qu'Equiluz n'intervient que fort peu par rapport à Hollweg.
Je n'ai pas du tout cette impression chez Christie en général, et particulièrement dans cet enregistrement...Bonsoir Philippe !
Merci pour ces impressions d'écoute.
Le problème étant qu'Equiluz n'intervient que fort peu par rapport à Hollweg.
Je n'ai pas du tout cette impression chez Christie en général, et particulièrement dans cet enregistrement qui est quand même d'une folie verbale assez impressionnante.
Mais ça dépend effectivement de l'endroit où l'on souhaite mettre le curseur. Pour moi, très clairement, surtout vu la nature effacée de cette musique, c'est la mise en valeur du texte du Tasse qui est primordiale pour que l'ensemble fonctionne.
Ce dont l'on déduit, par exemple, que malgré le raffinement extrême de son instrumentation et de ses articulations musicales, le hors style de Hollweg (avec ses cris quasiment véristes) et surtout son absence de naturel linguistique posent de grosses difficultés pour la réussite globale de la version Harnoncourt.
Bonne fin de soirée !]]>Claudio MONTEVERDI - Il Combattimento di Tancredi e Clorinda - vers une discographie commentée - Philippe D
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2009-06-12T00:35:38+02:00Philippe DLe hiératisme, l'obsession du son propre de William Christie me semblent fondamentalement incompatibles avec la rhétorique monteverdienne. Je ne supporte pas d'écouter du Monteverdi agencé et ordonné comme un jardin à la française (dont raffole le...Le hiératisme, l'obsession du son propre de William Christie me semblent fondamentalement incompatibles avec la rhétorique monteverdienne. Je ne supporte pas d'écouter du Monteverdi agencé et ordonné comme un jardin à la française (dont raffole le chef de la Nouvelle Angleterre) où il n'y a pas une feuille qui dépasse de chaque allée et où on a l'impression que le jardinier passe tous les quarts d'heure au cas où la nature avait eu l'idée saugrenue de reprendre le dessus. Je préfère de très loin la noirceur engagée et dérangeante d'un Harnoncourt mais surtout la lumière, certes avec peu de rugosité, d'un Garrido. Chez Harnoncourt, la ferveur de Kurt Equiluz est en effet remarquable et cela fait passer la relative inadéquation du phrasé au second degré. La version récente de Lasserre est intéressante car confirme à une certaine prise de risque et homogène. Elle souffre malheureusement d'un travers de cet ensemble à savoir une forme d'autorité, de caractère un peu trop démonstratif un peu pénible sur la durée. Bien à vous. Philippe.]]>Claudio MONTEVERDI - Il Combattimento di Tancredi e Clorinda - vers une discographie commentée - DavidLeMarrec
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2009-06-12T00:33:23+02:00DavidLeMarrecOui, je suis d'accord, comme elle détimbre en permanence, ça donne un petit côté mi-chorale corse amateur (pour l'aspect théâtralité méditerranéenne), mi-expériental postboulézien (pour l'aspect intellectuel de Monteverdi le...Oui, je suis d'accord, comme elle détimbre en permanence, ça donne un petit côté mi-chorale corse amateur (pour l'aspect théâtralité méditerranéenne), mi-expériental postboulézien (pour l'aspect intellectuel de Monteverdi le grand génie jamais égalé).
Et comme ça n'est même pas volontaire, elle préfigure déjà chez les madrigalistes la découverte de la musique ouverte.
Génial.
C'est vraiment aussi bien qu'un concert de musique contemporaine, on ronfle un peu discrètement entre les strophes, et on en sort le teint tout frais.]]>Claudio MONTEVERDI - Il Combattimento di Tancredi e Clorinda - vers une discographie commentée - Morloch
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2009-06-11T21:47:54+02:00MorlochJe trouve que la version Sardelli/Antonacci est ici traitée de façon trop cavalière. Enfin une interprète qui tranche avec le gentillet qui semble être le mot d'ordre des interprètes spécialistes de Madrigal. Monteverdi New Age, contemplatif mou...Je trouve que la version Sardelli/Antonacci est ici traitée de façon trop cavalière. Enfin une interprète qui tranche avec le gentillet qui semble être le mot d'ordre des interprètes spécialistes de Madrigal. Monteverdi New Age, contemplatif mou à la façon Arvo Pärt ou musique d'ambiance de fond sympa comme la compil Buddha Bar n°72. Tous ces Christie et Alessandrini et autres Haïm ne me paraissent viser comme idéal artistique suprême que de faire la bande son d'un de ces documentaires écolos consensuels avec des images de nuages dans le ciel et d'insectes qui muent dans des gouttes d'eau au ralenti. Rien à voir avec Monteverdi, ce type est quand même un des plus grands compositeurs de tous les temps, ce qu'on aurait tendance à oublier.
Antonacci utilise une voix très austère presque rauque, avec des accents méditerranéens et des passages lyriques. Mais tout est fait avec une telle subtilité et un tel dépouillement que ça paraît simple, avec une théâtralité directe, pas celle de ceux ou celles qui gesticulent hystériquement ou roulent des yeux pour faire croire à un engagement, mais de celles qui trouvent instinctivement l'émotion juste, le phrasé parfait, sans en faire trop.
Pour moi, le grand disque de Madrigal publié.]]>Claudio MONTEVERDI - Il Combattimento di Tancredi e Clorinda - vers une discographie commentée - DavidLeMarrec
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2009-06-10T16:37:41+02:00DavidLeMarrecMe détester, ça reste ma foi raisonnable, après le troll que je viens de lâcher dans tes forêts. :-)...Me détester, ça reste ma foi raisonnable, après le troll que je viens de lâcher dans tes forêts. :-) ]]>Claudio MONTEVERDI - Il Combattimento di Tancredi e Clorinda - vers une discographie commentée - Lavinie
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2009/06/10/1277-claudio-monteverdi-discographies-discography-il-combattimento-di-tancredi-e-clorinda-le-combat-de-tancrede-et-clorinde#c5098
2009-06-10T16:26:24+02:00LavinieJe te déteste.
Tu me rappelles toujours des choses que j'ai étudié à la fac. Et que j'ai oublié, une fois l'examen passé. Et que je vais donc forcément oublier à nouveau. *sigh!*...Je te déteste.
Tu me rappelles toujours des choses que j'ai étudié à la fac. Et que j'ai oublié, une fois l'examen passé. Et que je vais donc forcément oublier à nouveau. *sigh!*
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