Carnets sur sol - Commentaires
http://operacritiques.online.fr/css/index.php
fr2010-07-25T03:41:00+02:00daily12010-07-25T03:41:00+02:00Richard Wagner - Die Walküre (La Walkyrie) - Jordan / Krämer (Paris Bastille, 26 juin 2010) - DavidLeMarrec
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2010/07/15/1567-richard-wagner-ring-die-walkure-walkuere-la-walkyrie-philippe-jordan-gunter-kramer-gunther-kraemerguenter-guenther-opera-de-paris-bastille-mai-juin-2010#c6230
2010-07-25T03:41:00+02:00DavidLeMarrecPar ailleurs, concernant Krämer, je crois que deux facteurs sont déterminants pour la réception tiède :
- l'absence d'identité visuelle forte et continue
et surtout
- l'attente trop forte de l'"événement" (comme s'il était rare de...Par ailleurs, concernant Krämer, je crois que deux facteurs sont déterminants pour la réception tiède :
- l'absence d'identité visuelle forte et continue
et surtout
- l'attente trop forte de l'"événement" (comme s'il était rare de jouer Wagner, et on nous dit que c'était qu'à l'Opéra de Paris ce n'était plus joué - comme s'il n'y avait qu'une salle à Paris...). On voulait quelque chose de très fort, et on a juste quelque chose de remarquablement habile, sans doute. C'est plus qu'il n'en faut pour me satisfaire personnellement, mais lorsqu'on est gorgé de spectacles tous plus superlatifs les uns que les autres, en DVD ou en salle, ce peut aussi tiédir la réception si ce n'est pas extraordinaire.
Par ailleurs, il y a une tradition bizarre de la critique concernant Paris et Aix, en particulier, où il semble qu'il faille que chacun prenne position sur le spectacle et se distingue en se plaçant dans un camp ou l'autre. Et on trouve parfois plus des jugements de valeur que des exégèses, ce qui est un peu dommage pour le caractère informatif de la chose.
Mais j'ai croisé pas mal de gens très contents de Krämer. :) Il ne sont pas critiques, il est vrai (mais mélomanes très avertis). ]]>Richard Wagner - Die Walküre (La Walkyrie) - Jordan / Krämer (Paris Bastille, 26 juin 2010) - DavidLeMarrec
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2010/07/15/1567-richard-wagner-ring-die-walkure-walkuere-la-walkyrie-philippe-jordan-gunter-kramer-gunther-kraemerguenter-guenther-opera-de-paris-bastille-mai-juin-2010#c6229
2010-07-25T02:16:47+02:00DavidLeMarrecBonsoir Gilles,
Et merci pour ce commentaire à la fois concordant et flatteur. :)
J'avoue que je n'ai pas autant aimé Naef que d'autres, qui était tout à fait adéquate, mais pas toujours aussi tranchante dans les mots ou aussi séduisante de timbre...Bonsoir Gilles,
Et merci pour ce commentaire à la fois concordant et flatteur. :)
J'avoue que je n'ai pas autant aimé Naef que d'autres, qui était tout à fait adéquate, mais pas toujours aussi tranchante dans les mots ou aussi séduisante de timbre qu'on peut le faire dans un rôle qui est assez facile (bref, peu de concurrence avec l'orchestre, petit ambitus, expression ample et naturelle).
Pour la mise en scène, tout à fait d'accord pour la fin énigmatique, mais pas dénuée d'évocations et d'une certaine poésie - il est juste étrange de rompre la magie en laissant voir les cintres pour finalement laisser voir un décor dévasté de fantasy très premier degré... Et de même, la scène "explicative" du début était effectivement superflue.
En revanche, pour le reste, après un premier acte traînard (comme souvent), j'ai été frappé par la force de la vision. Pas vraiment d'ensemble, d'ailleurs, il reste toujours comme pour l'Or du Rhin ce caractère de bricolage scène à scène, mais quelques références resurgissent (la forteresse, les pommes...), et surtout les vignettes sont individuellement touchantes.
Bonne fin de soirée (s'il en reste) ! ]]>Richard Wagner - Die Walküre (La Walkyrie) - Jordan / Krämer (Paris Bastille, 26 juin 2010) - Gilles
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2010/07/15/1567-richard-wagner-ring-die-walkure-walkuere-la-walkyrie-philippe-jordan-gunter-kramer-gunther-kraemerguenter-guenther-opera-de-paris-bastille-mai-juin-2010#c6228
2010-07-24T18:59:14+02:00GillesQuel bonheur de trouver enfin quelqu'un (et pas des moindres !) qui a aimé la mise en scène de Günter Krämer. Moi qui ne suis pas un habitué du Ring, j'étais en état de choc, et, hormis quelques détails inutiles (le viol du début) ou...Quel bonheur de trouver enfin quelqu'un (et pas des moindres !) qui a aimé la mise en scène de Günter Krämer. Moi qui ne suis pas un habitué du Ring, j'étais en état de choc, et, hormis quelques détails inutiles (le viol du début) ou difficilement compréhensibles (Brünnhilde se cachant sous la table) complètement transporté par cette vision.
A votre liste "côté chant", je crois qu'il ne serait pas vain d'ajouter la prestation d'Yvonne Naef, qui se rachète (à mes oreilles, du moins) des vilaines Eboli de l'an passé !]]>