Carnets sur sol - Commentaires
http://operacritiques.online.fr/css/index.php
fr2010-12-02T21:55:06+01:00daily12010-12-02T21:55:06+01:00Paul Hindemith - Mathis der Maler (Mathis le Peintre) - Eschenbach / Py / Goerne, Bastille 2010 - DavidLeMarrec
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2010/12/01/1630-paul-hindemith-mathis-der-maler-le-peintre-matthias-goerne-christoph-eschenbach-olivier-py-opera-bastille-2010-paris-melanie-diener#c6408
2010-12-02T21:55:06+01:00DavidLeMarrecBonsoir Guillaume !
Panache n'est vraiment pas le mot que j'emploierais. Une atmosphère, possiblement, mais pas beaucoup de souffle tout de même.
Oui, j'ai été (agréablement) surpris, vu la longueur et le caractère peu expansif de cette musique, de...Bonsoir Guillaume !
Panache n'est vraiment pas le mot que j'emploierais. Une atmosphère, possiblement, mais pas beaucoup de souffle tout de même.
Oui, j'ai été (agréablement) surpris, vu la longueur et le caractère peu expansif de cette musique, de l'enthousiasme du public. J'ai trouvé les gens qui m'entouraient plus conquis que moi, qui aime pourtant Hindemith de longue date (et qui suis même allé voir un concert tout lied de lui cette saison...).
Effectivement, le public ira plus confiant qu'après le massacre du Roi Roger de Szymanowski, qui était véritablement une sinistre occasion manquée pour une oeuvre qui méritait pourtant les honneurs de la scène.
Goerne n'a pas étudié Tamare, néanmoins... Et puis la voix manque de mordant, il y a Scott Hendricks aujourd'hui qui est à mon avis le plus beau Tamare qu'on ait jamais eu, et qui a déjà chanté à Bastille (dans le Roi Roger précisément...). C'est une voix plus sombre et mordante, beaucoup plus du côté baryton-basse que du baryton grave doux de Goerne.
Westbroek (qui a déjà chanté l'oeuvre sur scène... avec Zagrosek) en Carlotta. Et pour Salvago, il y a le choix : Gabriel Sadé, Robert Brubacker, Michael Weinius feraient parfaitement l'affaire, parmi d'autres. ]]>Paul Hindemith - Mathis der Maler (Mathis le Peintre) - Eschenbach / Py / Goerne, Bastille 2010 - Guillaume
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2010/12/01/1630-paul-hindemith-mathis-der-maler-le-peintre-matthias-goerne-christoph-eschenbach-olivier-py-opera-bastille-2010-paris-melanie-diener#c6407
2010-12-02T21:20:51+01:00GuillaumeJe partage un peu ton avis sur l'oeuvre, mais si je trouve pas mal de panache, et pour moi, la scène 1 est extrêmement réussie, c'est à partir de la 3 qu'on éprouve une petite baisse, la 5 étant assez aride.
Mais c'est quand même une belle oeuvre, et...Je partage un peu ton avis sur l'oeuvre, mais si je trouve pas mal de panache, et pour moi, la scène 1 est extrêmement réussie, c'est à partir de la 3 qu'on éprouve une petite baisse, la 5 étant assez aride.
Mais c'est quand même une belle oeuvre, et globalement, beaucoup de ceux qui découvraient en ressortaient avec un avis très favorable sur l'oeuvre, et par extension sur les opéras de la période. On commence avec du Hindemith rare en 2010, et un jour, dans quelques années, nous les aurons nos Gezeichneten ! (avec Goerne en Tamare, j'espère, surtout qu'il connaît déja la partition...)]]>