Carnets sur sol - Commentaires
http://operacritiques.online.fr/css/index.php
fr2006-04-10T17:51:48+02:00daily12006-04-10T17:51:48+02:00Découvrir Pierre Boulez - DavidLeMarrec
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2006/04/08/182-decouvrir-pierre-boulez#c359
2006-04-10T17:51:48+02:00DavidLeMarrecEn concert, c'est sûr, ça a une tout autre légitimité !...En concert, c'est sûr, ça a une tout autre légitimité !]]>Découvrir Pierre Boulez - Philippe[s]
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2006/04/08/182-decouvrir-pierre-boulez#c356
2006-04-10T16:45:55+02:00Philippe[s]Moi je suis rentré tout de suite dans "Pli selon Pli" (entendu en concert dirigé par Boulez lui-même, il faut dire)
Pour commencer, je pense peut-être à "Cummings ist der Dichter"...Moi je suis rentré tout de suite dans "Pli selon Pli" (entendu en concert dirigé par Boulez lui-même, il faut dire)
Pour commencer, je pense peut-être à "Cummings ist der Dichter"]]>Découvrir Pierre Boulez - DavidLeMarrec
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2006/04/08/182-decouvrir-pierre-boulez#c350
2006-04-10T12:34:40+02:00DavidLeMarrecAvis partagé !
La secte boulézienne est en marche....
La secte boulézienne est en marche.]]>Découvrir Pierre Boulez - kfigaro
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2006/04/08/182-decouvrir-pierre-boulez#c349
2006-04-10T10:22:18+02:00kfigaroah, j'ajouterai aussi "Sur Incises" - pièce très chatoyante également et "Messagesquisse" - oeuvre très courte et assez accessible à mon avis......ah, j'ajouterai aussi "Sur Incises" - pièce très chatoyante également et "Messagesquisse" - oeuvre très courte et assez accessible à mon avis...]]>Découvrir Pierre Boulez - kfigaro
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2006/04/08/182-decouvrir-pierre-boulez#c347
2006-04-10T09:52:43+02:00kfigaroTout à fait d'accord avec ton jugement sur "Dialogue de l'ombre double" (un peu "ascétique" comme tu dis), et je pense comme toi et Bladsurb que "Rituel" reste l'oeuvre la plus accessible et la plus chatoyante de son répertoire ("Dérive 1" aussi), c'est...Tout à fait d'accord avec ton jugement sur "Dialogue de l'ombre double" (un peu "ascétique" comme tu dis), et je pense comme toi et Bladsurb que "Rituel" reste l'oeuvre la plus accessible et la plus chatoyante de son répertoire ("Dérive 1" aussi), c'est d'ailleurs par celle là que j'ai commencé... ;)
Pour "Pli selon pli", tout à été déjà dit, l'oeuvre reste très très complexe mais l'orchestration et la beauté de la voix font passer la "pilule", reste que la compréhension de Webern (du moins le peu que j'ai réussi à comprendre, car lui aussi est complexe), celle de Stravinski (plus facile à appréhender, pour moi en tout cas) et celle de Messiaen (idem) sont essentielles pour comprendre un peu mieux Boulez...
A +]]>Découvrir Pierre Boulez - DavidLeMarrec
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2006/04/08/182-decouvrir-pierre-boulez#c346
2006-04-09T11:59:46+02:00DavidLeMarrecBonjour Bladsurb !
Merci du passage par ici. :-)
Ce parcours est effectivement le mien pour la musique contemporaine : une confrontation acharnée, jusqu'à l'accoutumance et l'entrée dans les oeuvres. Ce qui m'a peut-être le plus aidé sont les pièces ludiques, qui m'ont mis à l'esprit...Bonjour Bladsurb !
Merci du passage par ici. :-)
Ce parcours est effectivement le mien pour la musique contemporaine : une confrontation acharnée, jusqu'à l'accoutumance et l'entrée dans les oeuvres. Ce qui m'a peut-être le plus aidé sont les pièces ludiques, qui m'ont mis à l'esprit que les langages contemporains étaient souvent joueurs avec leur passé, avec les conventions. Qu'elles existaient, mais qu'elles étaient malicieusement niées.
Mais je viens de plus loin encore : au départ, je trouvais Dvořak à la limite de l'atonalisme et Verdi d'une complexité harmonique incroyable...
Je pensais Dérives un peu touffu pour une première approche.
Sinon, pour Pli selon pli, la présence de la voix ne me semble pas gênante, tant il se passe de choses à l'orchestre. Ok, pour moi la présence d'un texte, fût-il désarticulé, est un plus, mais pour qui n'aime pas la voix, ce n'est pas non plus envahissant. Le Soleil des eaux serait plus problématique dans cette perspective.
Ce qui est assez irremplaçable, dans Pli selon pli, c'est la splendeur de l'orchestration, et ces silences qui permettent de goûter ce qui a été dit. Ces courtes séquences permettent à mon sens une entrée plus aisée. C'est assez caractéristique de Boulez, mais prend toute sa force ici.
Mais effectivement, c'est peut-être plus difficile, dans l'absolu, que Rituel et les oeuvres avec clarinette soliste. De toute façon, une discographie de Boulez s'adresse, a priori, aux gens qui ont déjà fait une petite entrée dans le monde du contemporain. Sinon, ce serait abrupt, surtout pour un Puccini-addict potentiel. :-) Ce serait une idée, d'ailleurs, une liste d'oeuvres accessibles à proposer.]]>Découvrir Pierre Boulez - Bladsurb
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2006/04/08/182-decouvrir-pierre-boulez#c345
2006-04-09T10:03:15+02:00BladsurbMa relation avec "Pli Selon Pli" est particulière ; ayant décidé de m'intéresser à la musique contemporaine après le double choc du "Sacre du Printemps" de Stravinsky et de la 5 de Chostakovitch, j'ai pioché dans la médiathèque les disques et les livres disponibles sur...Ma relation avec "Pli Selon Pli" est particulière ; ayant décidé de m'intéresser à la musique contemporaine après le double choc du "Sacre du Printemps" de Stravinsky et de la 5 de Chostakovitch, j'ai pioché dans la médiathèque les disques et les livres disponibles sur le sujet. Pas un ouvrage, pas un dossier, qui ne cite "Pli Selon Pli" comme étant un chef-d'oeuvre ! Du coup, première écoute, et incompréhension totale, langage hors de portée. Je pioche ailleurs, Lévinas, Bério, Stockhausen, puis revient à "Pli Selon Pli" : toujours rien, aucun plaisir, aucune émotion. Il a fallu presque deux ans je crois, reprenant ce disque tous les 6 mois, pour que soudain, il s'ouvre, mais alors totalement, comme effectivement un chef d'oeuvre, et d'une évidence rare, au point que c'est mon incompéhension préalable qui me semblait du coup incompréhensible.
Mon intérêt très limité pour les voix explique partiellement ces difficultés, mais la pièce elle-même est je pense d'un langage si particulier qu'il restera inintelligible pour beaucoup de mélomanes pas assez habitués à la musique contemporaine ; et je ne suis pas sur qu'il puisse fournir une "porte d'entrée" efficace dans l'univers boulezien.
Pour les autres ouvrages, je mettrais effectivement en avant "Rituel", "Domaine de l'ombre double" et les "Notations" ("Domaines" me plait moins que le "Dialogue" ...), et ajouterai peut-être "Dérives 1 et 2"...
]]>