C'est quand même d'une misogynie assez improbable, comme œuvre, en tout cas en l'état.
Il ne s'agit pas d'opéra mais de littérature en l'occurrence : on est assez loin des codes opératiques, même des "décadents", tu ne trouves pas ? La fragmentation du temps scénique, la juxtaposition d'intrigues à peu près autonomes...
Je me suis aussi beaucoup interrogé sur le personnage de Lulu, tellement énigmatique et comme vide. On ne peut même pas dire qu'il soit rempli uniquement par le regard de ses admirateurs, parce qu'elle a indubitablement une volonté propre, qui s'exprime plus nettement dans ses entretiens avec Schön.
Mais je ne dirais pas misogyne, même si ce personnage est terrifiant, et n'attire finalement une forme de sympathie (ou plutôt de commisération ?) que dans sa déchéance. Ce serait plutôt de l'ordre de la gynophobie, où le spectateur est placé du point de vue absolu de l'homme incapable de décrypter la logique fémine. :)
(Sinon, pour répondre comme il se doit à ton interrogation badine initiale, l'enjeu de la protestation se fait en bonne logique d'abord sur les objets culturels qui touchent un vaste public, plutôt que sur les secteurs de niche.)
Fµ
Joli, ça, j'adopte !
Rôles de caractère exigeants, tout de même, parce que Gertrude dans Hamlet, c'est très demandeur tout de même (le final des tréteaux !).
Il me semble qu'elle devait aborder Kostelnička (en mars, au Deutsche Oper) plutôt que Kabanicha, ce qui est beaucoup plus cohérent avec son état vocal actuel - soprano grave plutôt que contralto.
Concernant la mise en scène de Martinoty, comme je l'ai dit, je n'ai pas vu assez pour juger. Mais ça ne m'a pas semblé ressembler aux années soixante comme je l'ai souvent lu...
De façon plus générale, c'est un bon directeur d'acteurs (excellente exploitation de la mobilité contenue dans les Noces), même dans son Pelléas que je n'avais pas beaucoup aimé, mais plus à cause de la difficulté d'apposer une esthétique visuelle, quelle qu'elle soit, sur cette musique et sur ce texte.
Sinon, VLT serait incapable à quel niveau de chanter le rôle ? Trop jeune ? Il a totalement perdu sa voix durant les quelques semaines où je ne l'ai pas entendu ? Ca me paraît étrange.
Maintenant, il est tout à fait possible qu'il ait manqué de temps pour se préparer, mais c'est tellement peu concordant avec ses habitudes... [Et je me méfie beaucoup des médisances du milieu, qui est ce qu'il est...]