Carnets sur sol - Commentaires
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fr2022-11-27T12:32:45+01:00daily12022-11-27T12:32:45+01:00Henry Purcell - Dido and Aeneas - discographie (exhaustive ?) - DavidLeMarrec
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2022-11-27T12:32:45+01:00DavidLeMarrecBienvenue Dometienne !
Je comprends bien l'espèce de charisme vocal et d'ambiance très fondue qu'on peut y trouver, oui. Pour moi, c'est absolument à rebours de ce que je cherche ici : beauté du continuo, urgence et contrastes dramatiques. Donc plutôt García Alarcón ou Les Argonautes que...Dometienne !
Je comprends bien l'espèce de charisme vocal et d'ambiance très fondue qu'on peut y trouver, oui. Pour moi, c'est absolument à rebours de ce que je cherche ici : beauté du continuo, urgence et contrastes dramatiques. Donc plutôt García Alarcón ou Les Argonautes que Leppard, clairement. Mais la discographie, d'une exceptionnelle diversité, permet de renouveler les plaisirs, et à chacun de servir ses propres idéaux, c'est parfait comme cela.]]>Henry Purcell - Dido and Aeneas - discographie (exhaustive ?) - Dometienne
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2022-11-24T23:49:32+01:00DometienneD'accord avec Tropimovitch pour rehabiliter la version Leppard /Troyanos de 1977 avec l'incomparable sorcière/magicienne Patricia Kern. Cette version a été décriée par des critiques de disques mais il y a une homogénéité dans les voix et une...D'accord avec Tropimovitch pour rehabiliter la version Leppard /Troyanos de 1977 avec l'incomparable sorcière/magicienne Patricia Kern. Cette version a été décriée par des critiques de disques mais il y a une homogénéité dans les voix et une émotion communicative.]]>Henry Purcell - Dido and Aeneas - discographie (exhaustive ?) - DavidLeMarrec
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2019-02-20T23:18:20+01:00DavidLeMarrecJe ne sais où je l'ai dit, mais j'ai été lu avec attention, je vois ! En effet, je trouve Christie un peu sec dans Purcell ; dans Didon, il propose d'autres choses qui font passer outre, mais dans King Arthur, comme c'est déjà l'œuvre qui me laisse assez froid, je ne sens que les limites…...
Effectivement, de quoi se griser à loisir, et de propositions très différentes, dans cette discographie. Du fait de la facilité des parties vocales et du peu de musiciens requis, on a vraiment un choix très étendu quant aux approches, aux vocalités, aux couleurs, et même aux instrumentations – voire aux distributions vocales, témoin le retour aux sources de Hogwood avec son enchanteresse en clef de fa !]]>Henry Purcell - Dido and Aeneas - discographie (exhaustive ?) - Tropimovitch
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2019-02-20T18:29:05+01:00Tropimovitch(même si je sais que vous n'aimez pas trop la version Christie de King arthur ;-)...(même si je sais que vous n'aimez pas trop la version Christie de King arthur ;-)]]>Henry Purcell - Dido and Aeneas - discographie (exhaustive ?) - Tropimovitch
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2019-02-20T16:18:11+01:00TropimovitchEn fait, à part G. Jones, aucun enregistrement ne m'a paru mauvais. Currentzis agace un peu avec ses affèteries mais ça reste fort beau. Alarcon, c'est en effet superbe, tout comme Kenny, et j'ai adoré Christie en DVD (Christie, qui m'enchante au moment où je vous...En fait, à part G. Jones, aucun enregistrement ne m'a paru mauvais. Currentzis agace un peu avec ses affèteries mais ça reste fort beau. Alarcon, c'est en effet superbe, tout comme Kenny, et j'ai adoré Christie en DVD (Christie, qui m'enchante au moment où je vous écris, avec son King Arthur, bien meilleur que ses pourtant valeureux prédécesseurs). Au disque, je préfère tout de même les versions Haïm (pour la vie, pour l'énergie), Bolton (pour l'émotion et la retenue), et Jacobs (version de synthèse idéale, très théâtrale, équilibrée, admirablement chantée, qui me rend aussi guilleret que son extraordinaire Giasone), mais Alarcon - que je connaissais surtout pour ses Cavalli -, c'est également first class : comme vous dites, tout semble couler naturellement. Que de beaux disques en tout cas. ]]>Henry Purcell - Dido and Aeneas - discographie (exhaustive ?) - DavidLeMarrec
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2019-02-17T22:30:50+01:00DavidLeMarrecOh, merci, très heureux d'avoir été utile !
Ne manquez pas Alarcón, c'est devenu ma référence, une vérité dramatique et des couleurs qui ont peu d'exemple, le texte y coule de source et la musique ne m'a jamais semblé si bien utilisée....
Ne manquez pas Alarcón, c'est devenu ma référence, une vérité dramatique et des couleurs qui ont peu d'exemple, le texte y coule de source et la musique ne m'a jamais semblé si bien utilisée.]]>Henry Purcell - Dido and Aeneas - discographie (exhaustive ?) - Tropimovitch
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2019-02-17T16:28:55+01:00TropimovitchDe rien ! Je vous remercie encore pour vos innombrables discographies, ici et/ou sur forum classik : nous n'avons pas exactement les mêmes goûts et attentes, mais vous m'avez été d'une aide inestimable. Pour en revenir à Dido, je vous rejoins sur la plupart des...De rien ! Je vous remercie encore pour vos innombrables discographies, ici et/ou sur forum classik : nous n'avons pas exactement les mêmes goûts et attentes, mais vous m'avez été d'une aide inestimable. Pour en revenir à Dido, je vous rejoins sur la plupart des enregistrements, à quelques détails près. Pas écouté Radu, Jacobs m'a enchanté à défaut de m'émouvoir, Hickox m'a un peu ennuyé, tout comme Niquet en dépit de sa quasi perfection (mais chez lui, j'ai souvent ce problème), j'ai trouvé Van Asch assez passionnant à défaut d'être pleinement convainquant et surtout, deux enregistrements me combleront probablement à jamais : Haïm, avec sa vision vivante, habitée, dynamique, rythmée, et Ivor Bolton avec sa Dido chambriste absolument bouleversante - deux versions qui ont en plus l'avantage d'avoir une distribution sans faille, ce que je n'ai trouvé, ailleurs, que chez Christie 85 (mais direction un poil trop sèche), chez Niquet (aucun défaut apparent, danses inoubliables en effet, mais le résultat est un peu froid) et Jacobs (que j'adore, et que je mets en troisième position sans hésiter, mais que je trouve tellement vivant et chatoyant que j'en oublie d'être ému !). Il me reste quelques versions à écouter (Wentz, Gosta, Currentzis, Kenny, Alarcon, Christie DVD et Monks) : je reviendrai peut-être compléter. Merci encore, mille fois, pour avoir donné de votre temps ici ou là.]]>Henry Purcell - Dido and Aeneas - discographie (exhaustive ?) - DavidLeMarrec
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2019-02-12T22:51:10+01:00DavidLeMarrecBienvenue Tropimovitch,
Merci pour la rectification ! Effectivement, ça semble être 1990 d'après plusieurs sources concordantes. J'ai retrouvé la mienne : Operaclass.com, qui indique 1983 et 1990 comme dates. Étonnant que je n'aie pas contrevérifié, les informations sont entrées...Tropimovitch,
Merci pour la rectification ! Effectivement, ça semble être 1990 d'après plusieurs sources concordantes. J'ai retrouvé la mienne : Operaclass.com, qui indique 1983 et 1990 comme dates. Étonnant que je n'aie pas contrevérifié, les informations sont entrées manuellement et pas toujours exactes. (Il est vrai que ce n'était pas le cœur du sujet, mais tout de même.)
Leppard est effectivement toujours équilibré, même lorsqu'il bidouille les Italiens… sa fameuse Didon avec Norman ne manque pas d'élégance, malgré la pâte d'un genre enveloppant et opaque qu'on n'ose plus aujourd'hui. J'avoue que la présence de Troyanos n'en fait pas une découverte prioritaire pour moi – puisque je sais que, par essence, elle ne m'apportera pas le type de satisfaction que j'attends dans ce répertoire. Mais je suis tenté d'écouter au moins par extrait, ne serait-ce que pour Palmer et Langridge. Merci d'avoir complété le panorama !]]>Henry Purcell - Dido and Aeneas - discographie (exhaustive ?) - Tropimovitch
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2019-02-12T19:01:35+01:00TropimovitchBonjour,
L'enregistrement Gardiner ne date pas de 1983 mais, sauf erreur de ma part, de 1990, aussi Christie n'a pu s'en inspirer pour son Dido de 1985. Cela dit, merci pour cette discographie commentée. Pour l'anecdote : la version Leppard 77 est très bien : Felicity Palmer, Belinda...Bonjour,
L'enregistrement Gardiner ne date pas de 1983 mais, sauf erreur de ma part, de 1990, aussi Christie n'a pu s'en inspirer pour son Dido de 1985. Cela dit, merci pour cette discographie commentée. Pour l'anecdote : la version Leppard 77 est très bien : Felicity Palmer, Belinda sans grâce à l'acte 1, est bien meilleure ensuite, Troyanos toujours aussi belle Dido, choeurs impeccables, Richard Stilwell excellent Enée même si trop baryton à mon goût. Patricia Kern magicienne engagée et intéressante par sa personnalité, même si pas très gracieuse. Sorcières plutôt belles. Seconde femme : magnifique Elizabeth Gale, Esprit un peu emphatique d'Alfreda Hodgson mais Philippe Langridge l'un des meilleurs marins de la disco. Et j'aime beaucoup la direction de Leppard, peut-être sans grande audace mais équilibrée. Je préfère Haïm, et quelques autres, mais je la réécouterai.
Cordialement,]]>Henry Purcell - Dido and Aeneas - discographie (exhaustive ?) - David Le Marrec
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2015-09-17T22:19:36+02:00David Le MarrecBonsoir Patrick !
Effectivement, il manque les récentes versions du New Trinity Baroque (Lilac 2004) et de l'[b]Armonico Consort (Signum 2015), et j'aimerais pouvoir en dire autant de la version du Deller Consort, qui m'est étrangement restée inaperçue. Merci beaucoup...Bonsoir Patrick !
Effectivement, il manque les récentes versions du New Trinity Baroque (Lilac 2004) et de l'[b]Armonico Consort (Signum 2015), et j'aimerais pouvoir en dire autant de la version du Deller Consort, qui m'est étrangement restée inaperçue. Merci beaucoup de la signaler, j'étais assez persuadé qu'ils avaient fait King Arthur, mais pas Dido. Après y avoir jeté une oreille, ce n'est clairement pas la version la plus vivante, mais ça a très bien vieilli (un peu comme les premiers Malgoire) : on ne le jouerait plus ainsi aujourd'hui, mais le respect minimal de l'esprit est déjà là – pas tant au niveau des ornements que de la respiration générale, qui renonce aux grands fondus de cordes lentissimes.
Pourtant, j'avais passé un certain temps à explorer les recoins de ce qui était disponible, dans des catalogues qui intégraient en principe Vanguard… L'exhaustivité est un objectif difficile à atteindre, mais c'était en tout cas l'ambition de la notule, ne pas en rester aux quelques grandes versions dont on parle généralement – et qui ne sont pas forcément les meilleures, d'ailleurs, même si Pinnock ou Christie I tiennent fort bien leur rang.
Merci encore ! [/b]]]>Henry Purcell - Dido and Aeneas - discographie (exhaustive ?) - Patrick Hoffman
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2015-09-17T00:21:02+02:00Patrick HoffmanTombant sur cet article par hasard, je veux compléter cette discographie "exhaustive" en vous indiquant la version d'Alfred Deller (pas vraiment nouvelle...) que j'ai.
Les renseignements précis sont à cette adresse :...Tombant sur cet article par hasard, je veux compléter cette discographie "exhaustive" en vous indiquant la version d'Alfred Deller (pas vraiment nouvelle...) que j'ai.
Les renseignements précis sont à cette adresse : http://www.medieval.org/emfaq/performers/deller.html
Et les références discographiques, la mienne sur une dizaine d'éditions : Vanguard Classics (Arcade) "The Bach Guild" 08 2032 71
Et voici les interprètes :
The Deller Consort,
Oriana Concert Choir and Orchestra ;
Harold Lester (clavecin),
Alfred Deller, dir.
Mary Thomas (Dido),
Honor Sheppard (Belinda, 1° sorcière & 1° suivante),
Maurice Bevan (Aeneas),
Helen Watts (sorcière),
Robert Tear (esprit & marin),
Ellen Dales (2° sorcière & 2° suivante)
Enregistrement: Mozartsaal, Konzerthaus [05/2-9/1963];
Réalisation: 1964.
Merci pour vos renseignements car cela me permettra de compléter ma discographie à ma guise...]]>Henry Purcell - Dido and Aeneas - discographie (exhaustive ?) - DavidLeMarrec
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2012-09-10T21:14:39+02:00DavidLeMarrecSi, si, j'aime bien Tatiana Troyanos (et puis quand on chante Bartók et Penderecki comme ça, que demander de plus !). Il se trouve que contrairement à la totalité des mélomanes avec qui j'ai parlé d'elle (à ce jour, verdiens comme schoenbergiens, 100%...Si, si, j'aime bien Tatiana Troyanos (et puis quand on chante Bartók et Penderecki comme ça, que demander de plus !). Il se trouve que contrairement à la totalité des mélomanes avec qui j'ai parlé d'elle (à ce jour, verdiens comme schoenbergiens, 100% m'ont dit l'adorer), je l'apprécie sans être non plus hystérisé. En fait, je trouve ça trop bien : voix extrêmement homogène et sûre, très ronde... ça manque un peu de fragilité, de coutures, de danger, d'angles aussi, quelquefois.
Cela dépend aussi des répertoires : en Judith (et en général dans les rôles plus tendus que du Verdi), elle est phénoménale de charisme, alors que dans les rôles centraux comme Charlotte ou Carmen, la diction un peu linéaire ne me satisfait pas vraiment.
Ce que je soulignais dans mon commentaire n'était pas un reproche vis-à-vis de Troyanos : les versions où elles figurent semblent seulement ne pas avoir d'autre atout que sa présence pour chanter la passacaille finale. C'est peu : autant acheter un récital.
Par ailleurs, effectivement, je crains que ne soit un peu homogène et moelleux, pour ne pas dire opaque et mou, eu égard au format du rôle, très petit et assez grave, qui ne flattera pas ses qualités. Pure hypothèse d'école de toute façon.
J'aime bien la version Leppard avec Norman. Evidemment, elle n'a pas l'intérêt d'une véritable version avec continuo, vivante et colorée, mais elle est jouée avec une certaine tension et très bien servie par les chanteurs. S'il fallait choisir une version traditionnelle un peu épaisses, ce serait assurément celle-là, je l'éoute avec beaucoup de plaisir, même si l'oeuvre y est assez dénaturée.
]]>Henry Purcell - Dido and Aeneas - discographie (exhaustive ?) - Mathieu
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2012-09-10T16:28:29+02:00MathieuTu n'aimes pas Tatiana Troyanos, David?
J'ai la version Leppard, et je trouve que c'est une des plus belles voix que j'ai jamais entendues.
Après je suis peut etre trop glottophile...
Mais je ne trouve pas qu'elle se contente de faire du beau son, mais plutot qu'elle s'implique vraiment...Tu n'aimes pas Tatiana Troyanos, David?
J'ai la version Leppard, et je trouve que c'est une des plus belles voix que j'ai jamais entendues.
Après je suis peut etre trop glottophile...
Mais je ne trouve pas qu'elle se contente de faire du beau son, mais plutot qu'elle s'implique vraiment dans son role.
Sinon, j'ai une version avec Jessye Norman qui me plait mais je la trouve quand meme moins touchante.]]>Henry Purcell - Dido and Aeneas - discographie (exhaustive ?) - DavidLeMarrec
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2011-10-29T21:43:05+02:00DavidLeMarrecSalut !
Je n'ai mentionné, comme je l'ai dit, que des versions commerciales (sinon on n'avait pas fini...) et Valentin est édité, comme je l'ai dit, chez Lyrichord. C'est un petit label actif en particulier dans les opéras du premier baroque, avec des ensembles...Salut !
Je n'ai mentionné, comme je l'ai dit, que des versions commerciales (sinon on n'avait pas fini...) et Valentin est édité, comme je l'ai dit, chez Lyrichord. C'est un petit label actif en particulier dans les opéras du premier baroque, avec des ensembles obscurs mais souvent intéressants (même si parfois limités techniquement).
A mon humble avis, tu détesteras. Mais tu peux essayer, bien sûr.
Currentzis mieux que Christie II ou III, possible, mais certainement pas mieux que Christie I ou IV pour moi.
Pas d'accord sur Kenny, je trouve cette version vraiment prenante, mais ce que je cherche ici est avant tout le naturel de la déclamation. Pour la virtuosité musicale, il n'y a pas assez de matière, c'est plus opérant pour les Sonates en trio, la musique de circonstance ou religieuse, les musiques de scène, ou encore King Arthur. Bref, à peu près tout sauf Dido, de mon point de vue. ]]>Henry Purcell - Dido and Aeneas - discographie (exhaustive ?) - Jorge
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2011-10-29T14:30:36+02:00JorgeJe vois que tu connais plus de versions que moi de mon opéra fétiche ! Je n'ai trouvé nulle trace de la version de Radu Valentin, c'est chez quel éditeur (ou est-ce une bande radio ?) ?
D'accord avec toi dans l'ensemble, notamment sur Haïm et Jacobs. Par contre,...Je vois que tu connais plus de versions que moi de mon opéra fétiche ! Je n'ai trouvé nulle trace de la version de Radu Valentin, c'est chez quel éditeur (ou est-ce une bande radio ?) ?
D'accord avec toi dans l'ensemble, notamment sur Haïm et Jacobs. Par contre, je mettrais tout de même Currentzis quelques coudées au-dessus des mollesses faussement alanguies des deux versions Christie.
Il faudrait que je réécoute Niquet, j'étais un peu passé à côté à l'époque. Kenny, c'est effectivement un remarquable anglais, tout est fluide mais ce n'est pas une version follement enthousiasmante. So british sans plus. ]]>