Carnets sur sol - Commentaires
http://operacritiques.online.fr/css/index.php
fr2012-02-15T18:21:26+01:00daily12012-02-15T18:21:26+01:00« Toutes les civilisations ne se valent pas » - DavidLeMarrec
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2012/02/05/1906-toutes-les-civilisations-ne-se-valent-pas#c7558
2012-02-15T18:21:26+01:00DavidLeMarrecJe ne crois pas (et Mireille Delunsch non plus ne l'a pas fait en public, ce qui est fort dommage), je prenais simplement un exemple d'éventualités encore plus subversives que les vôtres....Je ne crois pas (et Mireille Delunsch non plus ne l'a pas fait en public, ce qui est fort dommage), je prenais simplement un exemple d'éventualités encore plus subversives que les vôtres.
]]>« Toutes les civilisations ne se valent pas » - Gilles
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2012/02/05/1906-toutes-les-civilisations-ne-se-valent-pas#c7553
2012-02-14T22:06:45+01:00GillesDiantre ! Barbara Hendricks a chanté "Casta diva" ???...Diantre ! Barbara Hendricks a chanté "Casta diva" ???]]>« Toutes les civilisations ne se valent pas » - DavidLeMarrec
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2012/02/05/1906-toutes-les-civilisations-ne-se-valent-pas#c7532
2012-02-12T22:14:10+01:00DavidLeMarrecRien d'étonnant à cela, les campagnes électorales sèment du rêve et l'exercice du pouvoir récolte la réalité. :)
Le Qatar est vraiment fascinant, c'est le pays le plus en pointe pour la propagation des valeurs occidentales, tandis qu'il...Rien d'étonnant à cela, les campagnes électorales sèment du rêve et l'exercice du pouvoir récolte la réalité. :)
Le Qatar est vraiment fascinant, c'est le pays le plus en pointe pour la propagation des valeurs occidentales, tandis qu'il s'agit d'une dynastie wahhabite. Ils ont un vrai programme d'influence qui force l'admiration (et qui pour ne rien gâter s'exerce pour l'heure dans un sens positif...).
]]>« Toutes les civilisations ne se valent pas » - Ouf1er
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2012/02/05/1906-toutes-les-civilisations-ne-se-valent-pas#c7529
2012-02-12T18:50:19+01:00Ouf1erEnfin, si AU MOINS ladite phrase trouvaient ses prolongements dans des actes, de la part du parti en question, on pourrait y croire.
Mais les "civilisations qui par devant étalent un semblant de démocratie, et, par derrière, n'hésitent pas une seconde avant de...Enfin, si AU MOINS ladite phrase trouvaient ses prolongements dans des actes, de la part du parti en question, on pourrait y croire.
Mais les "civilisations qui par devant étalent un semblant de démocratie, et, par derrière, n'hésitent pas une seconde avant de pactiser avec les dictatures et les tyrannies (hier Ben Ali, Moubarak et Kadhafi, et aujourd'hui tous les contrats avec le Qatar, et Copé en train de s'aplatir en Chine et de signer des "contrats" avec cette "grande démocratie"), empêchent entre 30 et 40% des citoyens d'exprimer leurs votes (pas de 500 signatures pour Marine Le Pen), proposent (encore) des parodies de référendums dont ils ne tiendront aucun compte (comme pour le Traité Européen), et bafouent ouvertement les principes démocratiques de Liberté, d'Egalité et de laïcité (refus renouvelé d'accorder des droits égaux aux homos), etc...", on les classe où ?]]>« Toutes les civilisations ne se valent pas » - DavidLeMarrec
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2012/02/05/1906-toutes-les-civilisations-ne-se-valent-pas#c7526
2012-02-11T20:10:47+01:00DavidLeMarrecOui, il est vrai que parler de modèle politique (plus lié au présent, moins à une essence) aurait sans nul doute moins choqué ; mais enfin, même en conservant le vocable de "civilisation", l'absence de sens réel de ce type de...Oui, il est vrai que parler de modèle politique (plus lié au présent, moins à une essence) aurait sans nul doute moins choqué ; mais enfin, même en conservant le vocable de "civilisation", l'absence de sens réel de ce type de déclaration (c'est autant un truisme qu'un scandale, simultanément...) reste assez valable, pour moi.
Mais ça fonctionne parfaitement bien, on n'a parlé que de cela au moment où on annonçait de mauvais chiffres économiques (déficit commercial record), et ça clive admirablement, puisque l'affirmation contraire (toutes les civilisations ont rigoureusement la même valeur) est tout autant évidente et révoltante...
--
Effectivement, ça se prête admirablement à la transposition musicale, où de la même façon il est impossible de dire que tout se vaut (improviser une chanson leste sur quatre accords de sa guitare à la fin d'une soirée arrosée vaudra difficilement le Ring), mais où affirmer que certaines musiques sont supérieures mène à l'affrontement le plus (inutilement) âpre.
Alors que tout cela (et peut-être encore plus en politique qu'en musique !) est totalement une question de critères personnels, qui vont effectivement expliquer la supériorité subjective de telle ou telle chose.
Et cela permet donc non seulement d'aimer Callas et Gruberová dans "Casta diva", mais aussi d'y vénérer Mireille Delunsch et Barbara Hendricks. Tout cela simultanément. La musique ayant de plus l'avantage sur la politique de ne pas avoir d'implication morale : écouter Mireille Delunsch dans "Sempre libera" est peut-être une (exaltante) perversion, mais qui ne tue aucun chaton.
]]>« Toutes les civilisations ne se valent pas » - Gilles
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2012/02/05/1906-toutes-les-civilisations-ne-se-valent-pas#c7524
2012-02-09T16:01:13+01:00GillesAssez d'accord avec votre notule sur le fond... même si vous parlez plutôt de "modèle" que de "civilisation". D'ailleurs, ça a été un des arguments qu'on a entendus ici et là, cette distinction entre des vocables qui recouvrent des...Assez d'accord avec votre notule sur le fond... même si vous parlez plutôt de "modèle" que de "civilisation". D'ailleurs, ça a été un des arguments qu'on a entendus ici et là, cette distinction entre des vocables qui recouvrent des réalités plus ou moins bien définies...
Il est vrai que toute chose n'est pas comparable à une autre, au sens où l'on ne peut pas systématiquement la comparer et la déclarer inférieure ou supérieure. Nous vivons dans un univers régi par un ordre partiel et non total, et je m'en réjouis. Appliqué à la musique, cela permet d'aimer "Casta diva" à la fois par Maria Callas et Edita Gruberovà (il fallait bien que je la cite :) ) sans dire que l'une est supérieure à l'autre ! Elles sont simplement différentes !]]>« Toutes les civilisations ne se valent pas » - DavidLeMarrec
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2012/02/05/1906-toutes-les-civilisations-ne-se-valent-pas#c7514
2012-02-07T23:06:47+01:00DavidLeMarrecLa question est finalement exactement la même qu'en musique : abominables du point de vue d'une certaine culture et de certaines priorités.
Ca ne signifie pas, au demeurant, tout accepter indifféremment : je réprouve profondément certaines choses, et pour des...La question est finalement exactement la même qu'en musique : abominables du point de vue d'une certaine culture et de certaines priorités.
Ca ne signifie pas, au demeurant, tout accepter indifféremment : je réprouve profondément certaines choses, et pour des raisons que je suis prêt à défendre, mais c'est aussi parce que je suis le fruit d'une certain culture.
Si bien qu'un propos aussi tranché sur la supériorité (ou l'égalité) est forcément aussi faux que son contraire... Plus un slogan que quelque chose qui ait du sens, finalement.
]]>« Toutes les civilisations ne se valent pas » - La Stupenda
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2012/02/05/1906-toutes-les-civilisations-ne-se-valent-pas#c7510
2012-02-07T15:05:15+01:00La StupendaSalut,
Notule très intéressante ! Vous dites à peu près la même chose que ce que je pensais à propos de cette histoire. Les cultures sont trop différentes pour porter un réel jugement. Mais il est vrai que certaines civilisations sont...Salut,
Notule très intéressante ! Vous dites à peu près la même chose que ce que je pensais à propos de cette histoire. Les cultures sont trop différentes pour porter un réel jugement. Mais il est vrai que certaines civilisations sont abominables sur certains points.]]>