Oui, Hielscher, c'est vraiment l'un des plus beaux accompagnements de ce cycle - finalement très bien écrit pour le piano, si bien qu'on n'y entend pas les interprètes briller comme chez Schubert...
DFD est une valeur sûr de toute façon, du moins si on évite la période d' "ajustement" des années 70 et 80 - tous ses enregistrements avec Barenboim et surtout Brendel ont leurs limites vocales et expressives.
Bonney, je ne l'ai pas écoutée au disque donc je n'en ai pas parlé, mais je l'ai écoutée dans ce cycle en vrai (en fin de carrière), elle le faisait quasiment en parlant, ce qui n'était pas sans charmes pour moi... néanmoins le côté précieux-sans-être-élégant et l'accent américain assez présent, ça ne ravit pas beaucoup.
La texture de ce type de voix, en plus, se prête assez mal à ce genre de musique, sauf à avoir la finesse de Klepper, Ziesak ou bien sûr Schäfer.
Et Frauenliebe au disque, je n'aime pas beaucoup non plus.
En tout cas c'est ma version soprano préférée et de loin, après pour les mezzos effectivement Fassbaender, Bostridge pour les ténors
En même temps, tu en as écouté beaucoup d'autres ? Je ne choisis pas mes écoutes par tessiture, et le résultat est tout de même la présence massive, ici comme dans la plupart des cycles, de barytons (de très clair à très graves). Il n'y a pas énormément de choix au disque, j'ai l'impression, à moins d'aller chercher dans des versions très peu célèbres.
Je m'aperçois aussi que Bostridge est la version pour ténor que j'apprécie le plus, étonnant que ce cycle qui en théorie sied beaucoup mieux à ce type de voix ne soit pas mieux réussi, je veux dire de façon plus expressive... La plupart ont en fait une approche assez lyrique et décorative, pas très incarnée - même Bostridge, ce qui n'est pas forcément un mal le concernant.
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