Carnets sur sol - Commentaires
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fr2012-03-07T15:03:30+01:00daily12012-03-07T15:03:30+01:00La belle Meunière et Le Voyage d'hiver - Goerne / Eschenbach (Pleyel) - DavidLeMarrec
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2012-03-07T15:03:30+01:00DavidLeMarrecBonjour !
Sa déconnexion d'avec Goerne était quand même spectaculaire à certains moments :
=> le piano ne faisait jamais écho aux phrasés du chanteur, même lorsqu'il reprend le même thème ;
=> les effets (accents,...Bonjour !
Sa déconnexion d'avec Goerne était quand même spectaculaire à certains moments :
=> le piano ne faisait jamais écho aux phrasés du chanteur, même lorsqu'il reprend le même thème ;
=> les effets (accents, crescendos...) n'étaient pas simultanés, l'un les faisait et pas l'autre ;
=> lorsque Goerne élargissait des fins de phrase, Eschenbach poursuivait a tempo.
J'avais déjà vu des pianistes égarés (qui avaient de la difficulté à mettre les notes, à suivre le chanteur...), mais jamais comme cela un pianiste indifférent à ce qui se passe chez le chanteur...
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Pour la réputation, il a celle (complètement fondée) de faire du forte moche, dur et cassant, rien de plus grave que cela. Du point de vue de la musicalité, je trouve souvent ça plus convaincant, si on prend les disques avec DFD, que Moore, Barenboim ou Brendel.
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Il y avait effectivement un peu plus de bruit (pas à ce point non plus) que dans les concerts de lieder habituels, mais la salle était considérablement plus remplie ! Il est très rare d'entendre du lied dans une salle aussi vaste et aussi densément peuplée. En plus Pleyel réverbère beaucoup les bruits.
En termes de gêne sonore, on était largement en deçà d'un concert normal, à mon avis. Ca s'entend davantage à cause de la petite source sonore, c'est tout.
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En revanche, écouter Schaeffer n'est pas forcément judicieux, après on s'interroge sur la tonalité des néons et de la soufflerie au lieu d'écouter ce qui provient légitimement de la scène.
]]>La belle Meunière et Le Voyage d'hiver - Goerne / Eschenbach (Pleyel) - 808
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2012-03-05T17:07:48+01:00808bonjour
j'ai moins été sensible à la mauvaise prestation de eschenbach... il était certes terne (et semblait malade ou au moins fatigué en effet) mais je n'ai pas le souvenir qu'il ait été "à côté" ; il a vraiment...bonjour
j'ai moins été sensible à la mauvaise prestation de eschenbach... il était certes terne (et semblait malade ou au moins fatigué en effet) mais je n'ai pas le souvenir qu'il ait été "à côté" ; il a vraiment "mauvaise réputation" ? comme pianiste je veux dire ? je ne connais que son cycle de sonates de mozart des années 60 (datage approximatif) que j'aime bien.
pour continuer à parler de l'accessoire (car goerne était formidable, c'est bien le principal) j'ai un peu honte de le dire mais j'ai vraiment été dérangé par les bruits divers issus de la salle (toux, fauteuils qui grincent) ; est-ce grave docteur, suis-je à ce point névrosé, une cure de pierre schaeffer est-elle préconisée ?]]>