Ugolino le profond, dans le fil de la saison :
DLM : "Un peu de mollesse pour cette première (et un son très "international" / anonyme), mais les musiciens en petit comité du Philharmonique de Radio-France ne sont pas aussi perdus qu'on aurait pu le craindre."
Elle est quand même un peu exagérée, cette phrase. Pourquoi auraient-ils été perdus ? Si tu parles de leur manque de pratique de l'opéra, c'est de très loin l'orchestre français le plus crédible dans Wagner, y compris sur la durée, alors ça va, ils sont capables de jouer un opéra de Bizet en entier...
Quant à la mollesse... j'ai trouvé la générale plus engagée que tout ce que j'ai entendu à l'OP depuis des années (surtout sous les abominables directions de Jordan), au moins dans les actes 2 et 3.
Question : le court solo de hautbois était joué de quel endroit de la salle ?
Je craignais que ce soit très épais, opaque et hors style. En fait, comme ils sont en très petit nombre, ça allait. En revanche, ça restait très neutre (vraiment pas la couleur française), et lors de gros flottements lors des premiers récitatifs, très décalés par rapport aux chanteurs, et joués lourdement, sans esprit, comme s'ils n'avaient pas (et c'est le cas !) l'habitude de ponctuer des interventions de chanteurs.
C'est logique : accompagner Wagner ou Bizet réclame des qualités très différentes, ce n'est pas parce qu'on peut l'un qu'on peut l'autre.
Mais la direction assez indolente n'arrangeait rien. Tu compares ça à Ph. Jordan, effectivement ça ressemble un peu à Jordan dans Arabella, mais c'est plus gênant dans une structure simple et nerveuse comme les Pêcheurs.
En somme, j'ai été mesuré dans mon expression parce que j'ai été agréablement surpris (et puis la texture même de l'orchestre n'est pas moche dans l'absolu), mais j'étais plutôt en-dessous de mon ressenti, vraiment pas enthousiaste sur l'orchestre.
--
J'ai trouvé très chouette de faire chanter les choeurs depuis l'escalier du théâtre, ça sonne de façon beaucoup plus frappante que depuis les coulisses, mais je ne peux pas te renseigner pour le hautbois.