Carnets sur sol - Commentaires
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fr2014-06-04T12:58:56+02:00daily12014-06-04T12:58:56+02:00Emplois vocaux : les critères objectifs & les « voix du rôle » - DavidLeMarrec
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2014-06-04T12:58:56+02:00DavidLeMarrecIl semble que ça varie selon les soirs et les salles, les opinions divergent en tout cas sur sa projection – pour ma part, la seule fois où je l'ai entendue, je l'ai trouvée minuscule (et pourtant, j'aime avant tout les petites voix...). Une chose est sûre, elle...Il semble que ça varie selon les soirs et les salles, les opinions divergent en tout cas sur sa projection – pour ma part, la seule fois où je l'ai entendue, je l'ai trouvée minuscule (et pourtant, j'aime avant tout les petites voix...). Une chose est sûre, elle n'est pas puissante – pour la projection, il y a débat.
Niun mi tema n'est pas un problème pour un baryton, en revanche tenir la tessiture d'Esultate, ou des imprécations de la fin du II, c'est une autre affaire. De la même façon, le récit d'Alvaro dans la Force du Destin est chantable par une basse (à part peut-être le sol final)... il en va tout autrement pour le rôle complet.
Cela n'empêche pas qu'on puisse faire des expériences très stimulantes : le baryton Adrian Eröd a récemment chanté Loge sur scène à Vienne... et c'était suffocant de beauté, tout juste entendait-on un peu plus nettement le passaggio que chez un ténor. ]]>Emplois vocaux : les critères objectifs & les « voix du rôle » - Sandrine
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2014-06-03T15:16:23+02:00SandrineBonjour David, je partage votre avis concernant les couleurs au niveau vocal : par exemple, Bartoli a sûrement les notes pour pouvoir chanter Dalila mais elle n´en a ni la couleur dramatique ni la puissance . Je crois me souvenir, corrigez moi si je me trompe, que son volume en live...Bonjour David, je partage votre avis concernant les couleurs au niveau vocal : par exemple, Bartoli a sûrement les notes pour pouvoir chanter Dalila mais elle n´en a ni la couleur dramatique ni la puissance . Je crois me souvenir, corrigez moi si je me trompe, que son volume en live n´est pas des plus costauds .
Pour l´Otello de Verdi, je pensais baryténor non pas par rapport au rôle scénique lui-même mais parce que j´avais entendu sur Youtube un baryton chanter Non miu tema et tout baryton qu´il était, le résultat était vraiment intéressant . Apres, il s´agissait peut-être d´un baryton aigu, donc plus á l´aise dans la partie haute de son registre mais c´est pour dire qu´Otello de Verdi peut-être chanté par un homme qui n´est pas ténor physiologique sans que l´émotion en perde de sa valeur .]]>Emplois vocaux : les critères objectifs & les « voix du rôle » - DavidLeMarrec
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2014-05-25T19:41:49+02:00DavidLeMarrecEn termes de notes, Fouchécourt a toutes celles d'Otello. C'est bien la couleur (et le mordant) qui fait la différence. Et, surtout, le seul critère objectif : la puissance. Fouchécourt ne passerait pas bien au-dessus des déchaînements cuivrés de...En termes de notes, Fouchécourt a toutes celles d'Otello. C'est bien la couleur (et le mordant) qui fait la différence. Et, surtout, le seul critère objectif : la puissance. Fouchécourt ne passerait pas bien au-dessus des déchaînements cuivrés de l'orchestration à la truelle de cet opéra.
Le baryténor est un type de voix bien spécifique (des ténors courts ou des barytons étendus, ce qu'on a appelé à rebours, avec une couleur plus claire, le baryton-Martin un siècle plus tard), qui se trouve dans une période bien définie (début XIXe). L'Otello de Rossini, pourquoi pas, l'Otello de Verdi, non.
Pavarotti n'avait pas une voix particulièrement puissante, en fait : elle était surtout bien focalisée. Il utilisait beaucoup les sinus piriformes pour donner son ouverture lumineuse, ce qui est au détriment de la pure puissance d'autres voix plus dramatiques.
Il n'empêche, je le trouve extraordinairement convaincant en Otello : ce n'est pas le plus dément ni le plus violent, mais en plus du chant parfait, la diction est expressive, et vu comme la musique s'emballe, cela suffit amplement. Une des incarnations que j'aime le plus. Sur le papier, ça ne devrait peut-être pas, mais dans les faits, ça a convaincu pas mal de monde.
Pour les ténors graves, il suffit de regarder la liste des Siegmund et Lohengrin des vingt dernières années, ce n'est pas très compliqué. Vickers a d'ailleurs beaucoup d'aigu, c'est un vrai dramatique, mais pas forcément si grave que cela. Galouzine, effectivement, la couleur est spectaculairement barytonnante (voire dépareillée ou terne, suivant comment on regarde la chose).
Pour Kaufmann, je ne l'ai entendu en vrai que dans le lied, donc je ne peux pas vraiment juger. C'est une voix puissante qui projette très bien, mais je ne suis pas sûr effectivement qu'elle ait l'éclat trompettant (ce que les italiens appellent le squillo) pour chanter les Otello ou les Siegfried les plus tonitruants. Il en a les moyens néanmoins ; pas forcément idéaux pour Bastille, mais pour un théâtre à l'italienne standard, ce doit être largement suffisant.
Enfin, pour Domingo, détrompez-vous... même ces dernières années dans les rôles de baryton, la voix remplit les salles mêmes difficiles. En retransmission, on peut croire que c'est engorgé et forcé, mais en salle, la facilité de la projection déconcerte. Et je ne l'ai pas entendu dans ses grandes années, ça devait vraiment faire trembler les murs – et expliquer, en plus de sa couleur idiosyncrasique et de son tempérament scénique généreux, ses succès phénoménaux. ]]>Emplois vocaux : les critères objectifs & les « voix du rôle » - Sandrine
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2014-05-25T17:54:36+02:00SandrineFouchécourt ne pourrait pas chanter Otello pour deux raisons essentielles : c´est un ténor aigu alors que le rôle demande un ténor de type grave dramatique, voire un baryténor .
La deuxieme raison concerne la couleur qui doit, pour que le rôle soit...Fouchécourt ne pourrait pas chanter Otello pour deux raisons essentielles : c´est un ténor aigu alors que le rôle demande un ténor de type grave dramatique, voire un baryténor .
La deuxieme raison concerne la couleur qui doit, pour que le rôle soit convaincant, être relativement sombre . A ce niveau, même Pavarotti malgré toute sa puissance, n´avait pas la voix pour Otello . D´ailleurs, je me demande qui est ténor grave dramatique depuis Vickers ? Peut-être Galouzine s´en rapproche le plus ?
Kaufmann a certes une couleur sombre, barytonnante, mais il ne semble pas avoir un volume assez imposant pour un tel rôle . Même constat pour Domingo dont la voix oscille entre ténor et baryton mais qui ne paraît pas avoir le volume d´un vrai dramatique ....]]>Emplois vocaux : les critères objectifs & les « voix du rôle » - David Le Marrec
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2013-02-13T11:26:31+01:00David Le MarrecPrudence, le printemps quelquefois est moins doux qu'il ne semble....Prudence, le printemps quelquefois est moins doux qu'il ne semble.
]]>Emplois vocaux : les critères objectifs & les « voix du rôle » - malko
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2013-02-13T09:36:44+01:00malkoJ'aimerais que ce soit déja l'été, quelque soit l'heure....J'aimerais que ce soit déja l'été, quelque soit l'heure.]]>Emplois vocaux : les critères objectifs & les « voix du rôle » - David Le Marrec
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2013-02-13T00:53:50+01:00David Le MarrecBonsoir Malko,
J'avoue que cela ne me tourmente pas trop en plein été à l'heure de la sieste, mais oui, ce n'est pas dénué d'intérêt. C'est plutôt son caractère nécessaire, sa prise pour seule mesure et seul idéal (ce qui...Bonsoir Malko,
J'avoue que cela ne me tourmente pas trop en plein été à l'heure de la sieste, mais oui, ce n'est pas dénué d'intérêt. C'est plutôt son caractère nécessaire, sa prise pour seule mesure et seul idéal (ce qui me paraît absurde, vu l'insatisfaction de bien des compositeurs vis-à-vis du niveau des musiciens de leur lieu et temps) qui me semblent discutables, pour ne pas dire erronés.
Mais on peut tout à fait soutenir qu'il faut se conformer absolument aux profils vocaux des origines, cela n'enlève rien à mon propos : techniquement, si ces trois paramètres sont remplis (et même les deux premiers), rien n'empêche concrètement de chanter les parties concernées.
]]>Emplois vocaux : les critères objectifs & les « voix du rôle » - malko
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2013-02-12T00:42:36+01:00malkoPour la conclusion, j'ai un doute : est-ce si indifferent de savoir quelle voix parmi les cantatrices de l'époque a choisi Massenet pour Thaïs (etc.) ?...Pour la conclusion, j'ai un doute : est-ce si indifferent de savoir quelle voix parmi les cantatrices de l'époque a choisi Massenet pour Thaïs (etc.) ?]]>