Merci Joël, je n'avais pas eu vent de cela. Oui, j'ai finalement vu Haydn en regardant tranquillement le programme. Et tout de même pas mal de choses qui me font envie, mais c'est plutôt de l'ordre de la fantaisie (bien envie d'entendre en ce moment les 1, 6 et 7 de Sibelius en concert, précisément celles qui sont jouées... ou bien une Quatrième de Brahms par l'OP) que de la nouveauté immanquable de la programmation.
Ca rejoint ton propos, Ugolino, j'ai l'impression que depuis que je vais à Pleyel (je suis dans ma quatrième saison), je vois tout le temps les mêmes oeuvres faire la rotation. La première fois, je m'étais affolé de laisser passer des choses comme Pierrot Lunaire ou l'Oiseau de feu (choses programmées une fois toutes les deux décennies à Bordeaux, où le rythme de rotation des standards, particulièrement du XXe, est très lent - à part les symphonies de Beethoven, peut de corpus reviennent régulièrement), croyant ne pas les revoir de sitôt. Alors que chaque saison (en comptant Pleyel et les autres) donne l'occasion de réentendre une dizaine de Sacre et d'Oiseau, quatre ou cinq Pierrot...
Effectivement, oui, ce n'est que la symphonie vocale, heureusement qu'il y a Rihm et Manoury comme valeurs sûres, sinon ça ne me ferait vraiment plus beaucoup envie. Déjà que je ne m'enthousiasmais pas vraiment de m'infliger cette oeuvre, mais alors sans la composante dramatique, ça vire au masochisme (quand on a mes goûts, parce que ça reste de la bonne musique).
sorti de quelques concerts de l'OPRF (les usual suspects Salonen, Franck et Saraste) au milieu d'une saison morne, et de Gergiev qui a le mérite d'offrir des programmes vraiment burnés et sans doute très réussis, à défaut de vraie raretés.
Oui, l'intégrale Chostakovitch est le gros effort de la saison. Effectivement, les concerts du Philhar sont particulièrement alléchants, par exemple ceux de Franck et Saraste (les Gurrelieder avec cette distribution, ça ne me fait vraiment pas envie, sans parler du choeur...).
En plus des programmes Ives, j'ai aussi remarqué la Troisième de Copland (je doute que tu aimes, mais moi si, beaucoup, dans le genre primesautier bruyant...). Et globalement des choix de l'Orchestre de Paris assez attirants à défaut d'être originaux (et puis le choeur est assez souvent sollicité, ce qui est une excellente nouvelle) - et comme j'aime particulièrement l'Orchestre de Paris, même s'il ne faut pas...
(C'est vraiment Britten qui te manque le plus dans ce panorama ? - il est quand même dans au moins quate concerts, en plus. Il me semble que j'en remarquerais d'autres avant, et je ne parle pas forcément de seconds couteaux que j'aime, hein : rien que Nielsen, déjà...)
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