Carnets sur sol - Commentaires
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fr2013-07-19T01:13:41+02:00daily12013-07-19T01:13:41+02:00Saison 2012-2013 – Bilan statistique et subjectif - David Le Marrec
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2013-07-19T01:13:41+02:00David Le MarrecBonsoir Olivier !
Il n'y a pas beaucoup de mérite lorsqu'on réside dans l'une des quelques villes où la densité de culture au mètre carré excède le raisonnable. La difficulté réside surtout dans la diversité des sources...Bonsoir Olivier !
Il n'y a pas beaucoup de mérite lorsqu'on réside dans l'une des quelques villes où la densité de culture au mètre carré excède le raisonnable. La difficulté réside surtout dans la diversité des sources d'information et dans la planification, qui exige un plan de campagne assez rigoureux. Mais enfin, ce n'est pas comme si aller au spectacle était du travail.
Je suis ravi d'avoir attiré votre attention sur la soirée 73, l'une des plus belles expériences de toute la saison.
Pourquoi la musique sacrée lettonne contemporaine ?
Parce que j'adore la musique a cappella.
Et parce que j'adore tout particulièrement la musique lettonne contemporaine a cappella.
Ça me paraît deux très bonnes raisons.
J'en avais d'ailleurs déjà un peu parlé lorsque j'avais écouté un concert comparable par le Choeur de Chambre de la Radio de Riga (Peteris Vasks, chansons lettonnes de l'estonien Veljo Tormis, Andris Dzenitis et Mârtins Viïums), et aussi à l'occasion du concert du Choeur National d'Hommes d'Estonie (Arvo Pärt et Veljo Tormis en latin et en estonien).
Traditions très différentes de ce que font les suédois et les finnois (beaucoup plus traditionnels et postromantiques) : les lettons en particulier explorent très finement les possibilités des choeurs en petit effectif, avec tout ce que peuvent produire la voix, la spatialisation, les strates... très loin des grands blocs homophoniques qui ont fait la gloire du genre.
Six jeunes femmes d'une technique et d'une cohésion impressionnantes, et un répertoire très rare (beaucoup d'inédits au disque) : Rihards Dubra, Leons Amoliņš, Rihards Zaļupe, Bruno Skulte, Austriņa, Ēriks Ešenvalds et Imants Kalniņš ! Des oeuvres sans texte, en latin, en letton ou en anglais... certaines restent dans la tradition, d'autres explorent des formules minimalistes, d'autres encore des figures très picturales, et toutes le font avec un vrai sens de la mélodie, et cependant une véritable recherche harmonique.
Elles ont sorti un disque exclusivement consacré à Rihards Dubra (pas le meilleur de la liste, mais très bon).
De toute façon, on trouve tout de même des disques consacrés à la musique chorale balte en assez grande quantité !
J'espère avoir un répondu sur le pourquoi.
]]>Saison 2012-2013 – Bilan statistique et subjectif - Olivier
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2013-07-18T21:34:59+02:00OlivierBonsoir,
Je partage l'avis de Malko: les Soirées de Carnets sur sol offrent le panorama d'une très belle saison, vraiment variée et avec des raretés, dont l'étonnante soirée 73.
Pourriez-nous en écrire un peu "plus"? comment votre choix...Bonsoir,
Je partage l'avis de Malko: les Soirées de Carnets sur sol offrent le panorama d'une très belle saison, vraiment variée et avec des raretés, dont l'étonnante soirée 73.
Pourriez-nous en écrire un peu "plus"? comment votre choix s'est-il fixé sur la musique sacrée et lettonne et contemporaine?
]]>Saison 2012-2013 – Bilan statistique et subjectif - David Le Marrec
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2013-07-18T00:31:45+02:00David Le MarrecPour ceux qui n'habitent pas Lamballe ni Pont-Aven, oui, certainement.
Les parisiens (voire franciliens) qui râlent méritent une rétribution qui se situe quelque part entre la roue et le forfait tout compris Damiens....Pour ceux qui n'habitent pas Lamballe ni Pont-Aven, oui, certainement.
Les parisiens (voire franciliens) qui râlent méritent une rétribution qui se situe quelque part entre la roue et le forfait tout compris Damiens. ]]>Saison 2012-2013 – Bilan statistique et subjectif - malko
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2013-07-17T13:22:59+02:00malkoC'est incroyablement fastueux; Nous sommes pourris gâtés......C'est incroyablement fastueux; Nous sommes pourris gâtés...]]>