Carnets sur sol - Commentaires
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fr2019-12-15T16:33:48+01:00daily12019-12-15T16:33:48+01:00L'Histoire de la Musique en schémas – n°5 : génie et obscurité - DavidLeMarrec
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2019-12-15T16:33:48+01:00DavidLeMarrecAh oui, parfait ! Avec A. Cortot et S. François au centre du cercle !
Nella Anfuso, chanteuse, avait appliqué sa théorie sur la variété des agréments & ornements réellement en vigueur à l'époque de Monteverdi (elle se vantait d'en maîtriser des dizaines), avec un résultat un peu...
Nella Anfuso, chanteuse, avait appliqué sa théorie sur la variété des agréments & ornements réellement en vigueur à l'époque de Monteverdi (elle se vantait d'en maîtriser des dizaines), avec un résultat un peu caquetant qui a beaucoup fait rire les amateurs.
Vois par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=ljoZxB95LD4.]]>L'Histoire de la Musique en schémas – n°5 : génie et obscurité - Benedictus
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2019-12-15T14:56:38+01:00BenedictusC'est quoi, «la panoplie Nella Anfuso»?
Sinon, j'avais aussi pensé à un diagramme sur les pianistes: originalité du répertoire / nombre de pains / admiration des pianophiles....C'est quoi, «la panoplie Nella Anfuso»?
Sinon, j'avais aussi pensé à un diagramme sur les pianistes: originalité du répertoire / nombre de pains / admiration des pianophiles.]]>L'Histoire de la Musique en schémas – n°5 : génie et obscurité - DavidLeMarrec
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2019-12-15T10:46:43+01:00DavidLeMarrecRien que les accacciatures du Faucon de la Femme sans ombre, ça ferait son petit effet. (Sans parler de toute la panoplie Nella Anfuso.)Mais tu arrives trop tard, Gruberová fait déjà ça.
Parmi les prochains, j'avais envie d'étendre aux chefs : « petit nombre de concerts & grande quantité...Mais tu arrives trop tard, Gruberová fait déjà ça.
Parmi les prochains, j'avais envie d'étendre aux chefs : « petit nombre de concerts & grande quantité de pâmoisons », « moulinets & profondeur », « air méchant & éloge critique »…]]>L'Histoire de la Musique en schémas – n°5 : génie et obscurité - Benedictus
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2019-12-14T20:52:10+01:00BenedictusJe viens de regarder toute la série, c'est très drôle.
Dallapiccola, peut-être? (Dommage que les chanteurs de belcanto manquent d'audace: ils pourraient se risquer à faire des ornementations façon Marteau sans maître dans Maria Stuarda.)...Je viens de regarder toute la série, c'est très drôle.
Dallapiccola, peut-être? (Dommage que les chanteurs de belcanto manquent d'audace: ils pourraient se risquer à faire des ornementations façon Marteau sans maître dans Maria Stuarda.)]]>L'Histoire de la Musique en schémas – n°5 : génie et obscurité - DavidLeMarrec
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2019-12-14T17:51:44+01:00DavidLeMarrecC'est vrai que ça fait longtemps que je n'en ai pas proposé… j'en ai encore une liste à épurer…
Ce n'est évidemment pas une intersection : qu'il y ait le même degré d'obscurité / de génie ne signifie pas qu'il y ait des compositeurs communs.
Le belcanto romantique se fondant...
Ce n'est évidemment pas une intersection : qu'il y ait le même degré d'obscurité / de génie ne signifie pas qu'il y ait des compositeurs communs.
Le belcanto romantique se fondant largement sur des mélodies parfaitement conjointes (écarts mélodiques rarement supérieurs à la tierce majeure !), écrire ça en sériel serait compliqué, ou il faudrait tricher en inscrivant de doubles gammes du type do ré mi fa sol la si do# mib fa# sol# sib au cœur de la série…]]>L'Histoire de la Musique en schémas – n°5 : génie et obscurité - Benedictus
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2019-12-14T16:45:23+01:00BenedictusHilarante, et tellement juste, cette infographie!
Cela dit, il y a quelque chose qui m'intrigue un peu, c'est cette intersection entre «compétence de l'IRCAM» et «Label Opera Rara»... Du belcanto proto-sériel?...Hilarante, et tellement juste, cette infographie!
Cela dit, il y a quelque chose qui m'intrigue un peu, c'est cette intersection entre «compétence de l'IRCAM» et «Label Opera Rara»... Du belcanto proto-sériel?]]>L'Histoire de la Musique en schémas – n°5 : génie et obscurité - DavidLeMarrec
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2013-08-15T16:48:32+02:00DavidLeMarrecAh, Ugolino, enfin quelqu'un capable de voir clair dans ce monde de fausses valeurs. Ce que je n'ose formuler, il le trompette vaillamment.
@ Cololi :
Pour Vivaldi, c'est-à-dire qu'il monte très haut dans ce qu'il a fait de plus inspiré (et les Quatre Saisons...Ah, Ugolino, enfin quelqu'un capable de voir clair dans ce monde de fausses valeurs. Ce que je n'ose formuler, il le trompette vaillamment.
@ Cololi :
Pour Vivaldi, c'est-à-dire qu'il monte très haut dans ce qu'il a fait de plus inspiré (et les Quatre Saisons méritent complètement leur rang), mais il a tellement produit, des choses assez semblables, souvent excellentes mais pas toujours profondes... oui, presque indécidable.
Le Discopathe-Anonyme serait sans doute à placer dans la moitié haute du domaine de la radio... :) ]]>L'Histoire de la Musique en schémas – n°5 : génie et obscurité - Ugolino le Profond
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2013-08-14T13:02:37+02:00Ugolino le ProfondWagner est au sommet seulement parce qu'il manque Lully....Wagner est au sommet seulement parce qu'il manque Lully.]]>L'Histoire de la Musique en schémas – n°5 : génie et obscurité - Cololi
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2013-08-14T10:06:13+02:00CololiParce que tu crois que les autres ne font pas attention aux détails !!! ???
Ce schéma est parfaitement juste ... puisque Wagner est au sommet :D
J'ai bien aimé Vivaldi à mi-chemin entre le génie et la fange lol Comme si il était a jamais difficile de...Parce que tu crois que les autres ne font pas attention aux détails !!! ???
Ce schéma est parfaitement juste ... puisque Wagner est au sommet :D
J'ai bien aimé Vivaldi à mi-chemin entre le génie et la fange lol Comme si il était a jamais difficile de choisir chez lui si c'était du lard ou du cochon.
Puis il manque le coin du discopathe anonyme !]]>L'Histoire de la Musique en schémas – n°5 : génie et obscurité - DavidLeMarrec
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2013-08-13T13:15:19+02:00DavidLeMarrecBonjour François !
Je vois avec plaisir que tu as prêté garde au détail... Effectivement, il y a les créations règlementaires sur France Mu ; ce serait un peu plus volumineux si on ne considérait que cette station, mais il y a aussi Radio...Bonjour François !
Je vois avec plaisir que tu as prêté garde au détail... Effectivement, il y a les créations règlementaires sur France Mu ; ce serait un peu plus volumineux si on ne considérait que cette station, mais il y a aussi Radio Classiquek et France Inter, où la place du contemporain, a fortiori rugueux...
Merci de ton passage. :) ]]>L'Histoire de la Musique en schémas – n°5 : génie et obscurité - Francoistit
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2013-08-13T12:13:15+02:00FrancoistitBonjour David,
extrêmement plaisant comme schéma (des trollitudes si cachent et c'est tant mieux) :D
Tu as fait attention de laisser un petit carré de compétence à l'Ircam pour le domaine de la radio.
Et Je suis sur que Philippe Glass adorerait se situer...Bonjour David,
extrêmement plaisant comme schéma (des trollitudes si cachent et c'est tant mieux) :D
Tu as fait attention de laisser un petit carré de compétence à l'Ircam pour le domaine de la radio.
Et Je suis sur que Philippe Glass adorerait se situer en dessous de Pagny et (presque) à hauteur de Vassily :D ]]>L'Histoire de la Musique en schémas – n°5 : génie et obscurité - DavidLeMarrec
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2013-08-13T00:38:06+02:00DavidLeMarrecOh, je n'ai pas la prétention d'aller si loin, je crois que ça montre surtout le rapport étroit d'un support avec l'offre culturelle qu'il peut proposer. Ca rejoint assez ce dont on devisait récemment à propos de l'impact de la dématérialisation sur...Oh, je n'ai pas la prétention d'aller si loin, je crois que ça montre surtout le rapport étroit d'un support avec l'offre culturelle qu'il peut proposer. Ca rejoint assez ce dont on devisait récemment à propos de l'impact de la dématérialisation sur la disponibilité (potentiellement inaltérable) des catalogues.
Après, oui, sur CSS, il y a clairement un angle mort qui contient des babioles comme L'Art de la Fugue ou Le Sacre du Printemps, j'en conviens tout à fait.
]]>L'Histoire de la Musique en schémas – n°5 : génie et obscurité - Cololi
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2013-08-12T18:57:18+02:00CololiC'est rigolo, car ça montre assez justement les guerres de tranchées du monde musical ... et les cessités respectives des différents mondes/médias....C'est rigolo, car ça montre assez justement les guerres de tranchées du monde musical ... et les cessités respectives des différents mondes/médias.]]>L'Histoire de la Musique en schémas – n°5 : génie et obscurité - DavidLeMarrec
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2013-08-12T12:47:21+02:00DavidLeMarrecJe suis pas sûr que Neuwirth ou Glass considèrent que je suis méchant avec Pagny. :)
J'ai essayé d'être très précis sur la place relative des points du bas du schéma, avec une forme de satisfaction malfaisante qu'on doit pouvoir classer parmi...Je suis pas sûr que Neuwirth ou Glass considèrent que je suis méchant avec Pagny. :)
J'ai essayé d'être très précis sur la place relative des points du bas du schéma, avec une forme de satisfaction malfaisante qu'on doit pouvoir classer parmi les perversions, j'en conviens. ]]>L'Histoire de la Musique en schémas – n°5 : génie et obscurité - Cololi
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2013-08-12T10:55:07+02:00CololiJ'adore ton schéma :D
Les méchancetés sur Pagny, Orff, Glass et l'IRCAM ... je savoure :D (et celle sur Opera Rara aussi ^^)....J'adore ton schéma :D
Les méchancetés sur Pagny, Orff, Glass et l'IRCAM ... je savoure :D (et celle sur Opera Rara aussi ^^).
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