Carnets sur sol - Commentaires
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fr2015-11-07T15:13:46+01:00daily12015-11-07T15:13:46+01:00Mendelssohn secret – VI – Wagner doit tout à Marschner, mais le reste vient de Mendelssohn - David Le Marrec
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2013/11/13/2351-secret-felix-mendelssohn-sonates-pour-piano-leitmotive-colere-de-wotan-unmut-decouragement-verzweiflung-malediction-marie-catherine-girod#c11174
2015-11-07T15:13:46+01:00David Le MarrecTout à fait, on peut remettre ça dans la perspective longue, et Mendelssohn hérite effectivement de ces recherches antérieures. Néanmoins, harmoniquement et thématiquement, le contenu de Mendelssohn me paraît particulièrement original… et...Tout à fait, on peut remettre ça dans la perspective longue, et Mendelssohn hérite effectivement de ces recherches antérieures. Néanmoins, harmoniquement et thématiquement, le contenu de Mendelssohn me paraît particulièrement original… et très similaire à Wagner – qui ne l'a sans doute pas imité délibérément, mais on peut supposer qu'il l'a lu / entendu, ou bien simplement que l'air du temps a conduit à cette convergence qui invalide un peu les réserves de Wagner sur son prédecesseur.
De toute façon, Wagner méprisait ou trahissait ceux qui lui étaient les plus proches, artistiquement et personnellement, ce n'est donc pas particulièrement insolite dans son parcours. ]]>Mendelssohn secret – VI – Wagner doit tout à Marschner, mais le reste vient de Mendelssohn - Friedreich
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2015-11-07T14:25:47+01:00FriedreichOui, même s'il ne va pas totalement de soi, le rapprochement vaut d'être fait et longuement médité. Pour élargir le spectre des influences, le passage non mesuré de la Sonate en mi majeur m'évoque en premier lieu le style improvisé des fantaisies...Oui, même s'il ne va pas totalement de soi, le rapprochement vaut d'être fait et longuement médité. Pour élargir le spectre des influences, le passage non mesuré de la Sonate en mi majeur m'évoque en premier lieu le style improvisé des fantaisies baroques et postbaroques à la C. P. E Bach, d'autant que ce compositeur était l'un des modèles du jeune prodige. Le style "phantastique" existe encore chez Mozart et Beethoven. Qu'il ait laissé une marque sur Wagner en passant par le dernier Beethoven et les romantiques, notamment Liszt, trouve en effet ici une intéressante illustration. ]]>Mendelssohn secret – VI – Wagner doit tout à Marschner, mais le reste vient de Mendelssohn - DavidLeMarrec
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2013-11-17T11:08:46+01:00DavidLeMarrecC'est exactement cela ! Ça ne ressemble pas à une filiation dans laquelle aurait voulu se placer (alors que sa posture d'héritier de Weber et Marschner ne fait pas de doute), mais plutôt à une préfiguration, qui témoigne de recherches...C'est exactement cela ! Ça ne ressemble pas à une filiation dans laquelle aurait voulu se placer (alors que sa posture d'héritier de Weber et Marschner ne fait pas de doute), mais plutôt à une préfiguration, qui témoigne de recherches préexistantes, qui se sont à un moment donné cristallisées dans le travail de Wagner.
]]>Mendelssohn secret – VI – Wagner doit tout à Marschner, mais le reste vient de Mendelssohn - Elemer
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2013-11-16T13:49:38+01:00ElemerComme disait l'autre, tout artiste révolutionnaire engendre ses précurseurs... on a franchement l'impression que Mendelssohn a voulu écrire une paraphrase sur la Walkyrie, un peu à la manière de Liszt....Comme disait l'autre, tout artiste révolutionnaire engendre ses précurseurs... on a franchement l'impression que Mendelssohn a voulu écrire une paraphrase sur la Walkyrie, un peu à la manière de Liszt.]]>