En ce qui concerne Marina Ruiz, en effet "Le rôle ne révèle pas le haut de la tessiture". En revanche, pourquoi aller chercher des limites qui n'existent pas ? C'est un très beau soprano qui s'épanouit tant dans l'opéra que dans la mélodie, et il n'y a, à mon sens, aucun problème de registres. Inutile donc de vous restreindre au baroque, de jouer en 415 ni même en 390 (malheur !) sauf exception bien sur.
Je ravi d'entendre ces bonnes nouvelles. Je ne cherchais bien sûr nullement à médire, je crois avoir été sans équivoque sur mon admiration, mais ce type d'émission ne pouvant pas se retrouver au delà du passage, il est vraiment impossible de deviner ce qu'il y a au-dessus. De toute façon, je me précipiterai sur le prochain concert qu'elle donnera.
Au demeurant, chanter à 390 Hz avec une voix pareille, ce n'est pas un problème, l'émission de Marina Ruiz est totalement naturelle est dynamique dans ce registre, elle pourrait faire ça pendant des heures sans difficulté. Mais stylistiquement, effectivement, je la vois plutôt dans des rôles romantiques qui requièrent une belle déclamation : à terme Iphigénie, Mireille, Juliette, Hilda, Roxane... mais la faisabilité de tout cela dépend précisément des qualités et défauts de la partie haute.
Curieux aussi de l'entendre dans d'autres langues pour voir si le charme y perdure.