Ugolino :
Lu-, ces questions existent pourtant bel et bien. Il y a de nombreuses éditions critiques des partitions.
Oui, je me doute qu’elles existent. :/
C’est la question des dates qui m’étonne ; j’ai l’impression (d’auditeur moyen — et pas de lecteur — et qui ne demande qu’à être infirmée, comme dit l’expression consacrée), qu’on se contente souvent de prendre la date la plus ancienne que l’on peut trouver, sans se poser de questions.
Si j’ai pris l’exemple d’Ives, c’est aussi par rapport à la multitude de dates qu’on peut trouver, entre les œuvres antérieures (Emerson, etc.), les esquisses, la longue composition, les improvisations, les différentes éditions, les révisions, etc.
DavidLeMarrec :
Si je devais absolument n'en garder que trois, ce seraient probablement ceux-là. |:-o
tu as vu un peu comme j’ai bon gout ? :p
DavidLeMarrec :
chants occitans
qui sait... *siffle*
]]>DavidLeMarrec :
(D'ailleurs je voulais mettre Gaspard dans la liste, je m'aperçois que je ne l'ai pas fait.)
vraiment ? :þ
]]>Ugolino le ronchon :
"Rogé? Tharaud? Collard?"
C'est joué aussi par des pianistes sérieux.
Des noms, des noms!
DavidLeMarrec :
(...) bien au contraire, les collections de bluettes à titre, il y en a des cartons (...) mais c'est un peu éloigné dans le temps et le style.
en fait je suis entièrement d’accord, commencer la liste plus tôt n’aurait pas de sens ; c’est simplement la sensation Dupont est le premier qui me dérangeait un peu.
]]>suis-je le seul à préférer (nettement) la version Chiu des Clairs de lune ?
Tu es le seul de nous deux, ce dont il ne faut pas tirer de conclusion hâtive. Je suis sûr que sa grande tante aussi trouve sa version meilleure.
Je me suis limité effectivement à la partie intéressante du répertoire, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de recueils de ce type avant (bien au contraire, les collections de bluettes à titre, il y en a des cartons). Effectivement, j'aurai pu citer Alkan (même la Sonate Les Âges, finalement), mais c'est un peu éloigné dans le temps et le style.
Oui, c'est vrai, difficile de faire plus progressif que Tournemire ; le titre de « poèmes » indique sans doute plus le rapport lâche à son argument (c'est tout sauf figuratif !) que l'absence de construction « narrative ».
J'essaierai effectivement Vierne, ça s'impose. J'ai des disques de Roussel, mais je ne crois pas être allé très avant, ça fait longtemps que je me dis que je dois le faire – étrangement, je ne me sens pas chez moi, alors que j'aime beaucoup sa musique de chambre et une large part de sa musique symphonique (mais pas beaucoup la mélodie ni l'opéra).
Merci pour ces pistes !
DavidLeMarrec :
Pourquoi pas Vierne ? (...) surtout que je n'ai pas parlé seulement des cycles « progressifs » comme les Heures dolentes ou les Heures persanes.
jette un coup d’œil aux titres des Douze préludes, tu te rendras vite compte que c’est progressif — Tournemire aussi, d’ailleurs. ;)
et oui, c’est digne d’intérêt ; je préfère largement ça à Hahn, Inghelbrecht, Le Flem, Samazeuilh et Migot, et peut-être même (surement pour les deux premiers, mais c’est évidemment personnel — idiosyncrasique, dirais-tu) à Debussy, Ravel, Schmitt et Dupont.
et j’ajouterais également Roussel (Des heures passent, 1898 ; Rustiques, 1904).
Ugolino :
Tout cela n'est-il pas l'enfant bâtard de Liszt (années de pèlerinage) et de Chabrier (pièces pittoresques)
oui, je suis d’accord ; et pourquoi pas aussi Bizet (Chants du Rhin) et Alkan (Les Mois), et probablement beaucoup d’autres, c’est un répertoire que je connais mal (et qui ne m’attire guère).
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suis-je le seul à préférer (nettement) la version Chiu des Clairs de lune ?