Carnets sur sol - Commentaires
http://operacritiques.online.fr/css/index.php
fr2015-05-01T22:37:18+02:00daily12015-05-01T22:37:18+02:00[Carnet d'écoutes n°74] – Série musique de chambre : Haydn, Rigel, Mendelssohn, Schumann, Gernsheim, Ropartz, Nielsen, Koechlin, Vierne, Lekeu, Banks… - David Le Marrec
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2015/04/19/2667--carnet-d-ecoutes-n74-serie-musique-de-chambre-haydn-rigel-mendelssohn-schumann-gernsheim-ropartz-nielsen-koechlin-vierne-lekeu-banks#c10826
2015-05-01T22:37:18+02:00David Le MarrecMerci Girafffe pour ce retour (et pour la correction !)… Oui, sans vouloir me répéter, je trouve cet album particulièrement capiteux dans ses tendresses subtiles, parcourant de grandes œuvres interprétées avec tous les frémissements possibles....Merci Girafffe pour ce retour (et pour la correction !)… Oui, sans vouloir me répéter, je trouve cet album particulièrement capiteux dans ses tendresses subtiles, parcourant de grandes œuvres interprétées avec tous les frémissements possibles. Il y a (encore) mieux pour Koechlin, mais les Vierne sont particulièrement extraordinaires. ]]>[Carnet d'écoutes n°74] – Série musique de chambre : Haydn, Rigel, Mendelssohn, Schumann, Gernsheim, Ropartz, Nielsen, Koechlin, Vierne, Lekeu, Banks… - Girafffe
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2015/04/19/2667--carnet-d-ecoutes-n74-serie-musique-de-chambre-haydn-rigel-mendelssohn-schumann-gernsheim-ropartz-nielsen-koechlin-vierne-lekeu-banks#c10819
2015-04-29T19:58:30+02:00GirafffeAu fait, c'est pas Louis c'est Louise....Au fait, c'est pas Louis c'est Louise.]]>[Carnet d'écoutes n°74] – Série musique de chambre : Haydn, Rigel, Mendelssohn, Schumann, Gernsheim, Ropartz, Nielsen, Koechlin, Vierne, Lekeu, Banks… - Girafffe
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2015/04/19/2667--carnet-d-ecoutes-n74-serie-musique-de-chambre-haydn-rigel-mendelssohn-schumann-gernsheim-ropartz-nielsen-koechlin-vierne-lekeu-banks#c10818
2015-04-29T19:49:55+02:00GirafffeMerci d'avoir recommandé l'album enregistré par Louis Chisson et Tamara Atschba. Quelle musique lumineuse, et quelle sensibilité de la part des interprètes!...Merci d'avoir recommandé l'album enregistré par Louis Chisson et Tamara Atschba. Quelle musique lumineuse, et quelle sensibilité de la part des interprètes! ]]>[Carnet d'écoutes n°74] – Série musique de chambre : Haydn, Rigel, Mendelssohn, Schumann, Gernsheim, Ropartz, Nielsen, Koechlin, Vierne, Lekeu, Banks… - David Le Marrec
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2015/04/19/2667--carnet-d-ecoutes-n74-serie-musique-de-chambre-haydn-rigel-mendelssohn-schumann-gernsheim-ropartz-nielsen-koechlin-vierne-lekeu-banks#c10793
2015-04-22T18:57:13+02:00David Le MarrecLa Sonate pour alto est très différente des langages du Quintette, c'est plus l'atmosphère qui s'en rapproche. Je suis assez d'accord avec ta description de la Sonate pour violoncelle, mais je ne ressens pas aussi vivement sa différence avec les autres pièces pour...La Sonate pour alto est très différente des langages du Quintette, c'est plus l'atmosphère qui s'en rapproche. Je suis assez d'accord avec ta description de la Sonate pour violoncelle, mais je ne ressens pas aussi vivement sa différence avec les autres pièces pour violoncelle et piano (que j'ai pourtant bien pris soin d'écouter séparément).
En tout cas, tout ça, c'est magnifique et à découvrir absolument. En plus, il y a maintenant des versions disponibles (même un bon petit nombre pour la Sonate avec violon !)…]]>[Carnet d'écoutes n°74] – Série musique de chambre : Haydn, Rigel, Mendelssohn, Schumann, Gernsheim, Ropartz, Nielsen, Koechlin, Vierne, Lekeu, Banks… - Golisande
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2015/04/19/2667--carnet-d-ecoutes-n74-serie-musique-de-chambre-haydn-rigel-mendelssohn-schumann-gernsheim-ropartz-nielsen-koechlin-vierne-lekeu-banks#c10791
2015-04-20T16:19:08+02:00GolisandeAh mais la sonate pour alto est carrément sombre (elle se rapproche plus du Quintette, mais sans final lumineux) ; la sonate pour violoncelle garde un ciel serein – à peine un orage à l'horizon dans le deuxième mouvement – mais vraiment vespéral, pas du...Ah mais la sonate pour alto est carrément sombre (elle se rapproche plus du Quintette, mais sans final lumineux) ; la sonate pour violoncelle garde un ciel serein – à peine un orage à l'horizon dans le deuxième mouvement – mais vraiment vespéral, pas du tout éclatant comme celle pour violon...
Je trouve que cette œuvre sécrète une ambiance vraiment incroyable, que je n'ai pas retrouvée ailleurs chez Koechlin (et cet accord final...).]]>[Carnet d'écoutes n°74] – Série musique de chambre : Haydn, Rigel, Mendelssohn, Schumann, Gernsheim, Ropartz, Nielsen, Koechlin, Vierne, Lekeu, Banks… - David Le Marrec
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2015/04/19/2667--carnet-d-ecoutes-n74-serie-musique-de-chambre-haydn-rigel-mendelssohn-schumann-gernsheim-ropartz-nielsen-koechlin-vierne-lekeu-banks#c10789
2015-04-20T16:05:10+02:00David Le MarrecUgolino :
Ah, les Hochelaga, ce doit être sympa. Chez ATMA comme d'habitude, je suppose ? Je ne l'ai pas vu passer.
Golisande :
Si, si, je suis d'accord, mais avec une distance un peu folklorisante. Parce que le « lointain et voilé » prend une tout autre...Ugolino :
Ah, les Hochelaga, ce doit être sympa. Chez ATMA comme d'habitude, je suppose ? Je ne l'ai pas vu passer.
Golisande :
Si, si, je suis d'accord, mais avec une distance un peu folklorisante. Parce que le « lointain et voilé » prend une tout autre forme dans la Sonate avec alto – celle pour violoncelle s'approche davantage de celle pour violon, même si elle n'en a pas la franchise. ]]>[Carnet d'écoutes n°74] – Série musique de chambre : Haydn, Rigel, Mendelssohn, Schumann, Gernsheim, Ropartz, Nielsen, Koechlin, Vierne, Lekeu, Banks… - Golisande
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2015/04/19/2667--carnet-d-ecoutes-n74-serie-musique-de-chambre-haydn-rigel-mendelssohn-schumann-gernsheim-ropartz-nielsen-koechlin-vierne-lekeu-banks#c10788
2015-04-20T15:53:13+02:00GolisandeTu trouves vraiment le deuxième mouvement de la Sonate pour violoncelle et piano de Koechlin "lumineux et badin" ? Et dans l'ensemble, tu ne trouves pas à cette œuvre un côté pastoral lointain, voilé et onirique (le premier mouvement, la fin...) ?...Tu trouves vraiment le deuxième mouvement de la Sonate pour violoncelle et piano de Koechlin "lumineux et badin" ? Et dans l'ensemble, tu ne trouves pas à cette œuvre un côté pastoral lointain, voilé et onirique (le premier mouvement, la fin...) ?]]>[Carnet d'écoutes n°74] – Série musique de chambre : Haydn, Rigel, Mendelssohn, Schumann, Gernsheim, Ropartz, Nielsen, Koechlin, Vierne, Lekeu, Banks… - Ugolino le profond
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2015/04/19/2667--carnet-d-ecoutes-n74-serie-musique-de-chambre-haydn-rigel-mendelssohn-schumann-gernsheim-ropartz-nielsen-koechlin-vierne-lekeu-banks#c10787
2015-04-19T22:43:07+02:00Ugolino le profond"Le Trio avec piano, et en particulier son premier mouvement, fait partie des œuvres les plus intenses du genre"
Une des oeuvres les plus intenses ? N'exagérons rien... Ca serait sans doute beaucoup mieux avec 20 minutes en plus... Il existe une deuxième version, par..."Le Trio avec piano, et en particulier son premier mouvement, fait partie des œuvres les plus intenses du genre"
Une des oeuvres les plus intenses ? N'exagérons rien... Ca serait sans doute beaucoup mieux avec 20 minutes en plus... Il existe une deuxième version, par le trio Hochelaga (pas écouté).]]>