Carnets sur sol - Commentaires
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fr2016-03-24T23:11:12+01:00daily12016-03-24T23:11:12+01:00Instants ineffables - DavidLeMarrec
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2016-03-24T23:11:12+01:00DavidLeMarrecBonsoir !
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@ Barbarjuan :
Voilà une belle convergence !
Pour moi ce n'était pas aussi évident (c'est sans doute le Czerny qui
m'est venu en premier, et puis la musique de chambre…). On pourrait
passer en revue tout Beethoven avec ça (la petite gamme lumineuse dans
le...
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@ Barbarjuan :
Voilà une belle convergence !
Pour moi ce n'était pas aussi évident (c'est sans doute le Czerny qui
m'est venu en premier, et puis la musique de chambre…). On pourrait
passer en revue tout Beethoven avec ça (la petite gamme lumineuse dans
le mouvement lent de l'opus 59 n°2, les élans des premiers mouvements
du 5 ou du 13…).
Le Gilles ne m'est venu qu'en le réécoutant (enfin trouvé une partition
correcte, il y a beaucoup de choix sur Gallica, je vais pouvoir me le
jouer avec un peu de renfort).
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@ Klari :
Il y a beaucoup de gros instants, c'est quasiment une collection de
soirées d'éternité.
Déjà que je n'ai pas inclus la scène de Groucha (un moment d'une
quinzaine de minutes tout de même) dans Le Vagabond ensorcelé de
Chtchédrine, parce que c'était une pièce entière, alors Barbe-Bleue, tu exagères ! :)
« - la première fois que j'ai entedu le COE. (évidemment) »
La dernière n'était pas si mal non plus.
Je suis content de lire du bien de la peu courtisée Suwanai, grand choc
la première fois que je l'ai entendue (jamais en vrai hélas, mais
j'avais quand même hésité à me rendre à un concert de tubes rien que
pour l'entendre – et puis on a dû passer du lied bizarre ce soir-là,
même Mireille Delunsch ne pourrait pas lutter contre ça).]]>Instants ineffables - klari
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2016/03/16/2776-instants-ineffables#c11400
2016-03-21T13:30:51+01:00klariAie, aie aie, les fautes d'orthographe... Désolée !...Aie, aie aie, les fautes d'orthographe... Désolée !]]>Instants ineffables - klari
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2016/03/16/2776-instants-ineffables#c11399
2016-03-21T13:29:39+01:00klariHello !
je peux venir jouer, moi aussi ?
j'avoue être plus sensible à une combinaison "interprètes-moments magiques" (et le tout au concert), il me vient à l'esprit :
- la Messe en Ut + 5è de Beethoven par Harnoncourt et les Berliner, octobre 2011...Hello !
je peux venir jouer, moi aussi ?
j'avoue être plus sensible à une combinaison "interprètes-moments magiques" (et le tout au concert), il me vient à l'esprit :
- la Messe en Ut + 5è de Beethoven par Harnoncourt et les Berliner, octobre 2011 (un instant ineffable généreux de quelque heures)
- le concerto de Tchaikovsky (Suwanai / UBS Verbier Youth (ou dans un autre ordre) / Charles Dutoit (début des années 200) : le moment ou j'ai décidé d'apprendre le violon un jour !
- Poule, Ours et Surprise, Harnoncourt+Concentus Musicus, octobre 2012 (aaaaah, quelle extase)
- le Champ des Morts (Nevsky), Elena Zhidkova, orchestre de Paris, il y a quelques années. je pleurais encore dans le métro en sortant. Quelle voix. Mais quelle voix.
- La note tenue du premier mouvement du concerto de Beethoven : Jansen/järvi/DKAM, novembre (?) dernier, TCE. Et quelques instants plus tard, le question/réponse bassno/violon.
- Quatuor pour la fin du temps : Suwanai, Portal,Demarquette (?) et ?????, Cité de la Musique, il y a quelques années.
- le concerto de Sibelius, Kavakos/jarvi/OP, les DEUX soirs
- 5è de Sibelius (ouais, en entier, rien à jeter), Jarvi/OP (il y a deux/trois ans ?)
- Requiem de Mozart (tout, mais surtout l'entrée du basson), Mozarteum, Balthasar (etc...) /Hengelbrock. Salzbourg 2013
- Gurre-Lieder, avec surtut Anna Larsson.
- la première fois que j'ai entedu le COE. (évidemment)
- le soir où j'ai écoute pour la première fois des extraits de Wagner par la BFZ (c'était aussi la première fois que je les voyais en vrai !!).
- duo flûte et hautbois dasn la Mer (V. Lucas et A.Gattet aux manettes)
- Barbe-Bleue par Fischer/BFZ
et....
c'est déjà pas mal pour cette fois ! ]]>Instants ineffables - Barbajuan
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2016-03-21T10:06:21+01:00BarbajuanBonjour David,
Très heureux que tu cites l'Offertoire du Requiem de Gilles, c'est le premier passage qui m'est spontanément venu à l'esprit dès que j'ai lu le titre de ton billet ! L'entrelacs des voix sur "Rex gloriae" puis le passage en majeur sur...Bonjour David,
Très heureux que tu cites l'Offertoire du Requiem de Gilles, c'est le premier passage qui m'est spontanément venu à l'esprit dès que j'ai lu le titre de ton billet ! L'entrelacs des voix sur "Rex gloriae" puis le passage en majeur sur "Libera anima", fouya, ça me hérisse le poil à chaque fois que je l'écoute :'-(
Et merci pour les autres suggestions !]]>Instants ineffables - DavidLeMarrec
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2016/03/16/2776-instants-ineffables#c11395
2016-03-17T23:03:37+01:00DavidLeMarrecBonsoir Falstaff !
Dans ce Quintette (ou dans le Quintette avec clarinette, ou dans le Premier Trio…), je crois qu'on pourrait en citer des tombereaux, du thème vigoureux comme le mien aux élégances discrètes comme le vôtre.
(Les problèmes de lecture de certains extraits, rencontrés...Falstaff !
Dans ce Quintette (ou dans le Quintette avec clarinette, ou dans le Premier Trio…), je crois qu'on pourrait en citer des tombereaux, du thème vigoureux comme le mien aux élégances discrètes comme le vôtre.
(Les problèmes de lecture de certains extraits, rencontrés par plusieurs lecteurs, devraient être résolus à présent.)]]>Instants ineffables - Falstaff
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2016/03/16/2776-instants-ineffables#c11394
2016-03-17T21:58:47+01:00FalstaffCher Carnets,
pour moi, dans le Quintette de Brahms, c'est au premier mouvement, juste après la fin de la 1er reprise : avant la lettre D, ça dérive vertigineusement et tendrement......Cher Carnets,
pour moi, dans le Quintette de Brahms, c'est au premier mouvement, juste après la fin de la 1er reprise : avant la lettre D, ça dérive vertigineusement et tendrement...
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