Carnets sur sol - Commentaires
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fr2016-08-04T22:27:07+02:00daily12016-08-04T22:27:07+02:00[Carnet d'écoutes n°98] – Czerny, Jaëll, les Nozze, la Forza, le Ring, expos - DavidLeMarrec
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2016-08-04T22:27:07+02:00DavidLeMarrecEffectivement, avec Seidler-Winkler dans les années 40, Hotter est étincelant… Mais à l'époque du Nouveau Bayreuth, j'aime finalement moins que la franchise d'Adam, malgré son timbre gris… Je crois que le fondu remarquable lui donne trop de sécuité, quelque part, la couleur reste très...
Je n'ai pas essayé ce Messie-là, mais l'affiche fait très envie dans le genre murée des horreurs jubilatoire. Pour l'instant, je le genre flonflons, je reste fidèle à Bernstein, lentissime (largement plus de deux fois plus lent que ce qu'on fait aujourd'hui, je dirais), mais tendu comme un arc. Néanmoins, j'en reviens toujours aux vraies versions sèches avec petits chœurs, comme Christophers, Malgoire, van Asch, Takehisa dont on avait parlé à propos de Bach…
Ah si, il y a Solti-Chicago, qui se classe parmi les plus intense, comme pour sa Saint-Matthieu, c'est très étonnant comme ça fonctionne de bout en bout, sans pesanteur ni baisse de tension…]]>[Carnet d'écoutes n°98] – Czerny, Jaëll, les Nozze, la Forza, le Ring, expos - Diablotin
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2016-07-30T11:57:48+02:00Diablotin• Oui, c'est mieux que Frantz, que je n'aime pas beaucoup tant il paraît vieux et usé chez Furtwängler, et mieux qu'Adam, et même que plein d'autres à vrai dire, parce que la voix est vraiment belle. Mais ça n'a tout de même pas la hauteur de ton et...• Oui, c'est mieux que Frantz, que je n'aime pas beaucoup tant il paraît vieux et usé chez Furtwängler, et mieux qu'Adam, et même que plein d'autres à vrai dire, parce que la voix est vraiment belle. Mais ça n'a tout de même pas la hauteur de ton et de vue de Hotter -grosso modo : celui-ci m'est tellement idéal dans ce rôle (surtout avec Seidler-Winkler et Krauss 53) que j'ai du mal à entendre qui que ce soit d'autre-.
• Messiah/Beecham : Oui, c'est celle avec Sinclair et Vickers, en effet. Et il y a bien pire, indéniablement : dans le genre "lyrico-romantique", c'est même assez réussi, avec des cuivres énormes !]]>[Carnet d'écoutes n°98] – Czerny, Jaëll, les Nozze, la Forza, le Ring, expos - DavidLeMarrec
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2016-07-30T11:33:37+02:00DavidLeMarrecVarnay est une remarquable diseuse, c'est indéniable, et ce sont
pourtant ses très bonnes années (les Elektra de la même période sont
même belles !), mais dans un
rôle aussi lyrique et décoratif que cette Brünnhilde éveillée, ce n'est
pas mon horizon absolu, disons.
Je ne trouve...belles !), mais dans un
rôle aussi lyrique et décoratif que cette Brünnhilde éveillée, ce n'est
pas mon horizon absolu, disons.
Je ne trouve pas Björling placide : il est hiératique, mais vigoureux,
assez proche de la conception d'Adam un peu plus tard. Ce n'est pas
Janssen, mais c'est autre chose que Frantz, tout de même ! J'aime
même,davantage que Hotter, à vrai dire.
Quelle version Beecham ? Celle avec ♥ Monica Sinclair ♥ ? (et Jon
Vickers) Ou une des précédentes ? Il y a (encore) pire,
effectivement.]]>[Carnet d'écoutes n°98] – Czerny, Jaëll, les Nozze, la Forza, le Ring, expos - Diablotin
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2016-07-30T10:31:06+02:00DiablotinJ'abonde dans ton sens quant au Siegfried de Karajan 1951, à quelques réserves près : la direction est exceptionnelle, j'ai toujours beaucoup aimé Varnay -je sais, c'est mal ;-)-, formidable diseuse, mais je n'aime pas outre mesure le Wotan/Wanderer de Björling qu'on...J'abonde dans ton sens quant au Siegfried de Karajan 1951, à quelques réserves près : la direction est exceptionnelle, j'ai toujours beaucoup aimé Varnay -je sais, c'est mal ;-)-, formidable diseuse, mais je n'aime pas outre mesure le Wotan/Wanderer de Björling qu'on retrouve pour tout ce cycle de réouverture : magnifique voix, vraiment, mais l'incarnation me semble un peu placide. Pour le reste, un vrai bon Siegfried, en effet !
Bon, je m'en retourne à mon Messiah/Beecham, maintenant :-) Mieux que ce que j'en attendais, dans le genre grosse machine...]]>