Carnets sur sol - Commentaires
http://operacritiques.online.fr/css/index.php
fr2017-01-29T17:56:22+01:00daily12017-01-29T17:56:22+01:00[Carnet d'écoutes n°104] – Jouer du violon romantique français « informé » - DavidLeMarrec
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2016/11/17/2876-jouer-du-violon-romantique-francais-informe-cecile-kubik-luca-montebugnoli#c12092
2017-01-29T17:56:22+01:00DavidLeMarrecJ'attends donc vos clefs si jamais vous trouvez la porte !...[Carnet d'écoutes n°104] – Jouer du violon romantique français « informé » - antoine
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2016/11/17/2876-jouer-du-violon-romantique-francais-informe-cecile-kubik-luca-montebugnoli#c12081
2017-01-20T00:38:24+01:00antoineDavid, ok pour les concertos, piano aussi, très bien troussés, plus enthousiaste que vous au sujet des quatuors, quant aux symphonies, elle ne m'ont pas touché plus que ça, mais c'était vite fait en voiture, va donc falloir que je leur donne une seconde chance, ce...David, ok pour les concertos, piano aussi, très bien troussés, plus enthousiaste que vous au sujet des quatuors, quant aux symphonies, elle ne m'ont pas touché plus que ça, mais c'était vite fait en voiture, va donc falloir que je leur donne une seconde chance, ce qui, dans beaucoup de circonstances, a renversé la vapeur, à suivre...]]>[Carnet d'écoutes n°104] – Jouer du violon romantique français « informé » - DavidLeMarrec
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2016/11/17/2876-jouer-du-violon-romantique-francais-informe-cecile-kubik-luca-montebugnoli#c12079
2017-01-19T23:41:48+01:00DavidLeMarrecJe ne suis pas aussi enthousiaste que vous sur les symphonies. Je n'ai
pas écouté la symphonie orientale, mais j'ai fait la rencontre du
disque Reiland au printemps dernier, avec les trois pièces symphoniques
que vous mentionnez… et on peut dire que je n'ai été que très
raisonnablement...
Les concertos pour violon (et le « joyeux anniversaire » du mouvement
lent du Troisième Quatuor) sont à peu près tout ce que j'ai trouvé de
réellement marquant. Mais rien de désagréable, sinon. Simplement, il y
a tant de choses vraiment intéressantes. En symphonies françaises d'un
romantisme bon teint, il me paraît bien plus urgent de fréquenter la
bizarre symphonie de Joncières, les Dubois, et bien sûr Gounod et Bizet…
Merci néanmoins de prendre la défense d'un compositeur peu donné… Si
même ici on se met à dire du mal des obscurs qui feraient bien de le
rester, tout part à vau-l'eau ! Et ces rectifications et
prolongements sont grandement appréciés.
]]>[Carnet d'écoutes n°104] – Jouer du violon romantique français « informé » - Berwald
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2016/11/17/2876-jouer-du-violon-romantique-francais-informe-cecile-kubik-luca-montebugnoli#c12077
2017-01-18T18:09:07+01:00BerwaldJe redécouvre cette note, où honte à vous David vous semblez médire sur Godard ;-) ! Je rejoins Antoine et proteste énergiquement !!
Il a par exemple écrit de remarquables symphonies, originales, inspirées, et à l'orchestration...Je redécouvre cette note, où honte à vous David vous semblez médire sur Godard ;-) ! Je rejoins Antoine et proteste énergiquement !!
Il a par exemple écrit de remarquables symphonies, originales, inspirées, et à l'orchestration recherchée, comme la symphonie orientale op. 84, par exemple, enregistrée chez Dutton-Epoch par le RSNO et David Yates (couplée avec le concerto pour piano n° 1, le concerto n° 2 étant enregistré sur un autre disque, par les mêmes forces). Chez CPO sinon, sont enregistrées la symphonie gothique op. 23 et la symphonie op. 57 (et les Trois morceaux pour orchestre op. 51), avec David Reiland à la baguette.]]>[Carnet d'écoutes n°104] – Jouer du violon romantique français « informé » - DavidLeMarrec
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2016/11/17/2876-jouer-du-violon-romantique-francais-informe-cecile-kubik-luca-montebugnoli#c11943
2016-11-23T20:26:30+01:00DavidLeMarrecJe n'ai écouté que la version Timpani / Bru Zane. Est-ce qu'il y en a d'autres (il ne m'avait pas semblé) qui révèlent des qualités insoupçonnées ?...[Carnet d'écoutes n°104] – Jouer du violon romantique français « informé » - antoine
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2016/11/17/2876-jouer-du-violon-romantique-francais-informe-cecile-kubik-luca-montebugnoli#c11934
2016-11-20T22:31:49+01:00antoineCes basses, magnifiques de punch, quasiment de l'Ellington avant l'heure! Je trouve un peu dur avec les quatuors...... Ces basses, magnifiques de punch, quasiment de l'Ellington avant l'heure! Je trouve un peu dur avec les quatuors...
]]>[Carnet d'écoutes n°104] – Jouer du violon romantique français « informé » - DavidLeMarrec
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2016/11/17/2876-jouer-du-violon-romantique-francais-informe-cecile-kubik-luca-montebugnoli#c11927
2016-11-20T21:54:23+01:00DavidLeMarrecSi, si, l'orchestration du concerto n°2 est originale par moment. Les contrebasses à nu, c'est ça ? Il me semble les avoir remarquées, en effet.
Les quatuors, le troisième est tout à fait sympa (sans être grand, ni même ambitieux comme Lalo par exemple) ; Gounod, c'est autre chose, tout...
Les quatuors, le troisième est tout à fait sympa (sans être grand, ni même ambitieux comme Lalo par exemple) ; Gounod, c'est autre chose, tout de même. Les deux premiers sont vraiment très lisses et sans grande substance, je trouve.]]>[Carnet d'écoutes n°104] – Jouer du violon romantique français « informé » - antoine
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2016/11/17/2876-jouer-du-violon-romantique-francais-informe-cecile-kubik-luca-montebugnoli#c11924
2016-11-20T15:44:13+01:00antoineDavid, vous n'aimez pas l'usage des basses dans le deuxième concerto? J'ai aussi un faible pour ses quatuors...... David, vous n'aimez pas l'usage des basses dans le deuxième concerto? J'ai aussi un faible pour ses quatuors...]]>[Carnet d'écoutes n°104] – Jouer du violon romantique français « informé » - DavidLeMarrec
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2016/11/17/2876-jouer-du-violon-romantique-francais-informe-cecile-kubik-luca-montebugnoli#c11916
2016-11-20T00:44:09+01:00DavidLeMarrecJe n'écoute que les concertos qu'en dernier ressort, si j'aime assez un compositeur… Je n'avais donc jamais essayé ceux de Godard, redoutant que ce ne soit, en bonne logique, pire que le reste. Vous avez totalement raison : le Concerto n°2, et aussi le Concerto romantique, ont vraiment un...
Merci !]]>[Carnet d'écoutes n°104] – Jouer du violon romantique français « informé » - antoine
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2016/11/17/2876-jouer-du-violon-romantique-francais-informe-cecile-kubik-luca-montebugnoli#c11909
2016-11-18T12:47:12+01:00antoineMon cher David, je proteste fortement : faire passer Godard pour une compositeur de seconde, voire troisième, zone, ah, non! J'adore en particulier son deuxième concerto pour violon, enregistré magnifiquement par une très bonne violoniste qui s'appelle en prime Hanslip!...Mon cher David, je proteste fortement : faire passer Godard pour une compositeur de seconde, voire troisième, zone, ah, non! J'adore en particulier son deuxième concerto pour violon, enregistré magnifiquement par une très bonne violoniste qui s'appelle en prime Hanslip!]]>