Carnets sur sol - Commentaires
http://operacritiques.online.fr/css/index.php
fr2017-01-08T01:24:15+01:00daily12017-01-08T01:24:15+01:00De Stanisław Moniuszko à Władysław Żeleński – l'opéra romantique et fantastique polonais en vidéo - DavidLeMarrec
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2017/01/02/2892-de-stanisaw-moniuszko-a-wadysaw-eleski-l-opera-romantique-et-fantastique-polonais-en-video#c12047
2017-01-08T01:24:15+01:00DavidLeMarrecBonsoir !
@ Ouf1er :
Évidemment, oui, c'est bien plus fort en salle. (Côté décalage, en effet, grosse vautrade dans l'entrée de Tamare, le soir de la captation – le chanteur se reprend de façon imperceptible, mais ça oblitère l'effet de l'entrée… Je ne leur jette pas la pierre,...
@ Ouf1er :
Évidemment, oui, c'est bien plus fort en salle. (Côté décalage, en effet, grosse vautrade dans l'entrée de Tamare, le soir de la captation – le chanteur se reprend de façon imperceptible, mais ça oblitère l'effet de l'entrée… Je ne leur jette pas la pierre, c'est quand même excessivement difficile à mettre en place, en jouant la comédie de surcroît, et pas une œuvre qu'on peut travailler régulièrement comme les Wagner, sur des rôles très longs et piégeux…)
Ah, Heliane, chouette, on ne voit jamais les autres Korngold !
--
@ Xavier :
J'ai eu l'impression que c'était désormais le cas, oui, mais apparemment la politique est variable selon les vidéos (témoin Goplana qui n'est disponible qu'en version bilingue simultanée polonais-anglais). J'aime assez voir les opéras russes en vrai ou en vidéo, pour commencer, ça me facilite le défrichage linguistique ensuite, et je ne suis pas encore au point sur le Coq d'or. Je réessaierai donc, merci pour le conseil !]]>De Stanisław Moniuszko à Władysław Żeleński – l'opéra romantique et fantastique polonais en vidéo - Xavier
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2017/01/02/2892-de-stanisaw-moniuszko-a-wadysaw-eleski-l-opera-romantique-et-fantastique-polonais-en-video#c12043
2017-01-05T18:24:15+01:00XavierDavid, il faut être patient: sur Opera Platform, les sous-titres sont arrivés deux mois après pour le Nez, il en sera peut-être de même pour le Coq d'or.
Je crois qu'ils font quand même un bel effort là-dessus....David, il faut être patient: sur Opera Platform, les sous-titres sont arrivés deux mois après pour le Nez, il en sera peut-être de même pour le Coq d'or.
Je crois qu'ils font quand même un bel effort là-dessus.]]>De Stanisław Moniuszko à Władysław Żeleński – l'opéra romantique et fantastique polonais en vidéo - Ouf1er
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2017/01/02/2892-de-stanisaw-moniuszko-a-wadysaw-eleski-l-opera-romantique-et-fantastique-polonais-en-video#c12041
2017-01-03T20:25:34+01:00Ouf1erIl n'empêche que, en salle, c'était encore plus convaincant qu'à l'écran (comme souvent, évidemment), surtout parce que la mise en scène était d'une grande lisibilité, et l'engagement théâtral des rôles principaux total,...Il n'empêche que, en salle, c'était encore plus convaincant qu'à l'écran (comme souvent, évidemment), surtout parce que la mise en scène était d'une grande lisibilité, et l'engagement théâtral des rôles principaux total, malgré quelques petits décalages musicaux ici et là....
En tous cas, c'est une bonne nouvelle de voir que l'oeuvre semble se réinscrire discrètement au répertoire, avec une ouverture sur d'autres Zemlinsky et Schreker. Après le retour durable de Die Tote Stadt au répertoire, Freiburg propose l'été prochain une version (seulemen concertante hélas) de Heliane.... Miam !!!]]>De Stanisław Moniuszko à Władysław Żeleński – l'opéra romantique et fantastique polonais en vidéo - DavidLeMarrec
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2017/01/02/2892-de-stanisaw-moniuszko-a-wadysaw-eleski-l-opera-romantique-et-fantastique-polonais-en-video#c12038
2017-01-03T15:50:59+01:00DavidLeMarrecOui, voilà !
Le problème vient souvent de la qualité éditoriale de ces vidéos : le Coq d'Or sans sous-titres, qui va regarder ça ? (ok, pas moins de monde qu'un quasi-inédit polonais, j'admets)
Mais quand c'est présenté de façon complète, avec les bons sous-titres, c'est vraiment...
Le problème vient souvent de la qualité éditoriale de ces vidéos : le Coq d'Or sans sous-titres, qui va regarder ça ? (ok, pas moins de monde qu'un quasi-inédit polonais, j'admets)
Mais quand c'est présenté de façon complète, avec les bons sous-titres, c'est vraiment épatant.
D'ailleurs, on en parlait, j'ai vu les Stigmatisés de Lyon (intégraux, on a même Pietro et Martuccia !), mais je ne suis pas tout à fait ébloui – tout m'a paru un peu terne, la mise en scène, les chanteurs (sauf Workman, qui serait remarquable si l'allemand était meilleur), même l'orchestre d'ordinaire excellent. Il faut dire que c'est un gros ouvrage, pas évident de le tenir… (Rien à voir avec la réussite éclatante de Ferne Klang à Strasbourg, avec Braunschweig et Juntunen, ou même avec la version de Cologne, qui avait l'air plus exaltante musicalement.)
Il n'en demeure pas moins que j'aurais été hystérique si j'avais entendu ça en salle, mais ça me console un peu de ne pas avoir bouleversé tous mes plans pour m'y rendre. L'œuvre semble s'affirmer au répertoire en plus, donnée de loin en loin, un peu comme les gros Meyerbeer… j'espère la voir dans de bonnes conditions un jour sans trop avoir à me contraindre.]]>De Stanisław Moniuszko à Władysław Żeleński – l'opéra romantique et fantastique polonais en vidéo - Ouf1er
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2017/01/02/2892-de-stanisaw-moniuszko-a-wadysaw-eleski-l-opera-romantique-et-fantastique-polonais-en-video#c12035
2017-01-03T10:14:11+01:00Ouf1er"Un site qui tient ses promesses d'exploration européenne !"
Ca, c'est sûr !
Entre Platform Opera, Arte Concert, Culturebox, on tient des sacrées ressources en matière de production lyrique audiovisuelle, avec la diffusion de productions au plus haut niveau,..."Un site qui tient ses promesses d'exploration européenne !"
Ca, c'est sûr !
Entre Platform Opera, Arte Concert, Culturebox, on tient des sacrées ressources en matière de production lyrique audiovisuelle, avec la diffusion de productions au plus haut niveau, qui sortent aussi du répertoire classique proposé par les grandes chaines (2 et 3).]]>