Carnets sur sol - Commentaires
http://operacritiques.online.fr/css/index.php
fr2017-01-08T01:37:57+01:00daily12017-01-08T01:37:57+01:00Les épris de janvier - DavidLeMarrec
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2017/01/04/2893-les-epris-de-janvier#c12048
2017-01-08T01:37:57+01:00DavidLeMarrecBonsoir Ilyesse !
C'est bien évidemment, comme tout choix, susceptible de contestation et de longs débats.
J'avais pris mes places, parce qu'on n'entend à peu près jamais la Première en concert, que je me réjouis toujours d'entendre la Deuxième, elle-même pas si fréquente, et même...Ilyesse !
C'est bien évidemment, comme tout choix, susceptible de contestation et de longs débats.
J'avais pris mes places, parce qu'on n'entend à peu près jamais la Première en concert, que je me réjouis toujours d'entendre la Deuxième, elle-même pas si fréquente, et même la Troisième, comme vous le dites, n'est pas vraiment un standard.
Mais je trouve que ce que fait Barenboim dessert plutôt cette musique, en accentue les faiblesses potentielles sans me donner autre chose en échange (de la suspension, de l'intensité, de la clarté, de nouveaux plans, peu importe, quelque chose). J'ai exposé en début de saison mon ressenti à ce sujet. Si l'on aime Barenboim, à la bonne heure ; si l'on est un habitué de Bruckner, ce n'est pas un bien grand danger non plus (même si le temps peut alors paraître désagréablement long).
Je ne me risquerais pas en revanche à recommander d'entendre une œuvre pour sa rareté, jouée dans ces conditions : je crains de produire un effet dissuasif. Ce n'est évidemment que mon ressenti personnel, et les gens éclairés qui vénèrent Barenboim sont clairement les plus nombreux, mais je peux difficilement proposer autre chose que mon avis, surtout dans mon petit bac à sable. On n'est surtout pas obligé de m'écouter, et j'ai lu des comptes-rendus enthousiastes des concerts de cette semaine, plus chaleureux que ceux de la première moitié de série en septembre.
Si j'en juge par l'intégrale parue récemment avec le même chef et le même orchestre, mes réserves n'auraient pas été levées ; ça prouve néanmoins qu'il y a quelque chose à en tirer, je vous l'accorde totalement !
Mon but était surtout de rassurer ceux qui n'avaient pas de places, et de mettre en garde les néophytes brucknériens contre une présentation éventuellement peu favorable aux œuvres.]]>Les épris de janvier - ilyesse
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2017/01/04/2893-les-epris-de-janvier#c12045
2017-01-07T11:23:20+01:00ilyessePourquoi placer les concerts des trois premières symphonie de Bruckner par Daniel Barenboim et la Staatskappelle de Berlin dans les conseils négatifs. Comme vous l'avez justement dit, c'est une étrangeté d'avoir la symphonie wagnérienne en concert, une...Pourquoi placer les concerts des trois premières symphonie de Bruckner par Daniel Barenboim et la Staatskappelle de Berlin dans les conseils négatifs. Comme vous l'avez justement dit, c'est une étrangeté d'avoir la symphonie wagnérienne en concert, une rareté d'avoir dla deuxième et quasi impossible d'entendre la première]]>