Carnets sur sol - Commentaires
http://operacritiques.online.fr/css/index.php
fr2017-03-22T20:04:13+01:00daily12017-03-22T20:04:13+01:00[Mise à jour] – Les plus beaux scherzos #2 - David Le Marrec
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2017/02/28/2908--mise-a-jour-les-plus-beaux-scherzos-2#c12200
2017-03-22T20:04:13+01:00David Le MarrecOh, je vous avais pourtant répondu, Antoine !
J'ai dû faire une erreur de validation, pardon.
Donc : pour Alfano, je n'ai qu'une seule version à proposer en effet, et par ce qui est l'un des tout meilleurs orchestres d'Europe – en tout cas mon grand chouchou avec...Oh, je vous avais pourtant répondu, Antoine !
J'ai dû faire une erreur de validation, pardon.
Donc : pour Alfano, je n'ai qu'une seule version à proposer en effet, et par ce qui est l'un des tout meilleurs orchestres d'Europe – en tout cas mon grand chouchou avec Trondheim. Je n'en ai jamais vu passer d'autres, elles existent peut-être, mais pas sûr qu'elles soient aisément disponibles ; je doute de toute façon qu'on puisse égaler ces couleurs orchestrales et l'excellente conduite du discours de Yinon, dans une prise de son aussi avantageuse que celle de CPO.
J'ai par ailleurs relevé le défi et réécouté l'adagio de Casella le jour même, pour être sûr que vous ne faibliriez pas dans votre résolution de réécouter Alfano.
Sensiblement les mêmes impressions qu'auparavant : très bien écrit, mais il me manque une plus-value, ou une résonance particulière avec mes inclinations… je trouve ça excellent, je courrais le voir en concert (je vais en avoir la saison prochaine, d'ailleurs), mais je ne suis pas totalement bouleversé non plus. Peut-être un brin sombre pour moi, sans la nécessité liée à un langage aussi complexe que les méchants décadents.]]>[Mise à jour] – Les plus beaux scherzos #2 - antoine
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2017/02/28/2908--mise-a-jour-les-plus-beaux-scherzos-2#c12197
2017-03-20T23:56:08+01:00antoineDavid, vous me laissez tomber au milieu du gué? Moi non : pour l'adagio de la première de Casella, La Vecchia parait préférable, non que Noseda, que j'aime bien par ailleurs, soit mauvais ou manque de charme, mais, et je ne sais si c'est un problème de prise... David, vous me laissez tomber au milieu du gué? Moi non : pour l'adagio de la première de Casella, La Vecchia parait préférable, non que Noseda, que j'aime bien par ailleurs, soit mauvais ou manque de charme, mais, et je ne sais si c'est un problème de prise de son, l'ensemble est un peu trop compact, négligeant ainsi en particulier les soli et le magnifique passage tétanisant aux percussions. Pour Alfano, il n'existerait qu'un enregistrement récent de ses symphonies, donc guère de choix (et les chefs de mon avis?), sauf meilleure information.]]>[Mise à jour] – Les plus beaux scherzos #2 - antoine
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2017/02/28/2908--mise-a-jour-les-plus-beaux-scherzos-2#c12173
2017-03-11T13:22:43+01:00antoineDavid, vous aurez eu le mot de la fin, "question de goût"! Pour le reste, je vous promets de revoir mon Alfano (quels enregistrements vous paraissent préférables?) si vous vous engagez à écouter (à nouveau?) l'adagio de la première symphonie...David, vous aurez eu le mot de la fin, "question de goût"! Pour le reste, je vous promets de revoir mon Alfano (quels enregistrements vous paraissent préférables?) si vous vous engagez à écouter (à nouveau?) l'adagio de la première symphonie de Casella...]]>[Mise à jour] – Les plus beaux scherzos #2 - David Le Marrec
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2017/02/28/2908--mise-a-jour-les-plus-beaux-scherzos-2#c12164
2017-03-08T22:15:58+01:00David Le MarrecOui, j'aime bien la version Boulez d'ailleurs, elle évite assez bien les lourdeurs, à défaut d'être variée ou tendue.
Je crois que c'est simplement le matériau thématique, la couleur d'ensemble… un peu comme certains enchaînements...Oui, j'aime bien la version Boulez d'ailleurs, elle évite assez bien les lourdeurs, à défaut d'être variée ou tendue.
Je crois que c'est simplement le matériau thématique, la couleur d'ensemble… un peu comme certains enchaînements harmoniques qui m'ont toujours répugné chez Bach. Question de goût pur, peut-être.
(Mais fut un temps où je l'aimais plutôt plus que d'autres, donc nous verrons. Pour l'instant j'ai peu ou prou renoncé à l'écouter, je me fais inutilement violence.)
Je ne donne pas deux tonneaux de Casella contre mon baril d'Alfano ! Autant à l'opéra, il est agréable mais pas majeur, autant la musique de chambre gallicisante et ces symphonies à la fois vénéneuses et glorieuses (ce second aspect manque peut-être à Casella, aux charmes plus souterrains), quel massif incroyable !]]>[Mise à jour] – Les plus beaux scherzos #2 - antoine
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2017/02/28/2908--mise-a-jour-les-plus-beaux-scherzos-2#c12160
2017-03-06T23:25:44+01:00antoineDavid, belle injustice tout de même. La huitième est très riche, l'adagio superbe, voire sublime, la preuve, Boulez l'a enregistrée! Pas si mal d'ailleurs. La difficulté est d'y mettre une belle cohérence tout en soulignant les beautés internes... David, belle injustice tout de même. La huitième est très riche, l'adagio superbe, voire sublime, la preuve, Boulez l'a enregistrée! Pas si mal d'ailleurs. La difficulté est d'y mettre une belle cohérence tout en soulignant les beautés internes et est rarissime une réussite sur tous les plans d'un bout à l'autre. On a l'un ou l'autre, jamais à mon goût (je cherche encore) les deux à la fois. D'accord avec vous pour Rott et Casella, un peu moins pour Alfano...]]>[Mise à jour] – Les plus beaux scherzos #2 - David Le Marrec
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2017/02/28/2908--mise-a-jour-les-plus-beaux-scherzos-2#c12156
2017-03-06T18:11:49+01:00David Le MarrecBien, bien, je vais chercher ça dès que je serai dans une humeur Bruckner – en ce moment, c'est plutôt Moulinié et Mozart, la transition serait un peu rude.
(De toute façon, la Huitième est la seule œuvre de Bruckner que je n'aime pas –...Bien, bien, je vais chercher ça dès que je serai dans une humeur Bruckner – en ce moment, c'est plutôt Moulinié et Mozart, la transition serait un peu rude.
(De toute façon, la Huitième est la seule œuvre de Bruckner que je n'aime pas – en voilà un exemple de scherzo pesant, répétitif et pénible…)
C'est amusant, parce que je ne la détestais pas… avant d'aimer réellement Bruckner. [Ce qui est d'autant plus paradoxal qu'elle n'est pas si différente des autres, et que les « sachants » la considèrent souvent comme la meilleure…]
Sinon, tout de même, la structure répétitive des scherzos est très soulignée chez Bruckner… dès qu'on joue ça de façon massive, ça devient vite pénible. Mais bien sûr, joué avec élan, ils sont ce caractère à la fois incantatoire et terrien qui les rend assez irrésistibles en dépit de tout.
Si seulement les autres grands symphonistes disposaient d'autant de versions superlatives pour les défendre au plus haut niveau sous diverses esthétiques ! On aurait bien aimé avoir Andreae, Böhm, Karajan et Venzago pour Rott, Alfano ou Casella, pas vrai ?
Merci pour cette recommandation, Antoine, que je vais me hâter de mettre à profit !]]>[Mise à jour] – Les plus beaux scherzos #2 - Antoine
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2017/02/28/2908--mise-a-jour-les-plus-beaux-scherzos-2#c12152
2017-03-05T00:21:34+01:00AntoineLes scherzos ont l'air ratiocinant lorsqu'ils ressemblent à un exercice obligé et donc académique, ce qui n'est pas le cas lorsqu'ils ont une authentique pêche, tels ceux de Brubru (et plus encore celui de Rott). Il y aurait plusieurs éditeurs, personnellement je me...Les scherzos ont l'air ratiocinant lorsqu'ils ressemblent à un exercice obligé et donc académique, ce qui n'est pas le cas lorsqu'ils ont une authentique pêche, tels ceux de Brubru (et plus encore celui de Rott). Il y aurait plusieurs éditeurs, personnellement je me suis procuré le cd double pour 3 euros chez amazon. Je précise qu'il est jumelé avec la huitième où Mehta domine moins le sujet avec quelques bons moments tout de même (dans l'adagio en particulier lors des soli bien mis en évidence).]]>[Mise à jour] – Les plus beaux scherzos #2 - DavidLeMarrec
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2017/02/28/2908--mise-a-jour-les-plus-beaux-scherzos-2#c12150
2017-03-04T20:39:37+01:00DavidLeMarrecOui, trapus, c'est exactement cela, et ils correspondent particulièrement bien à l'image du scherzo hébété et ratiocinant – voire tangentiellement relou. Néanmoins, j'ai cité ceux de certaines symphonies que je trouve particulièrement réussis (la 4 évidemment, la 2 aussi, et même celui...
Chez Helikon ? Ils ont souvent de la bonne came alternative, en effet. Merci pour le tuyau, j'irai essayer, les bonnes versions de cette symphonies n'abondent pas vraiment.]]>[Mise à jour] – Les plus beaux scherzos #2 - antoine
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2017/02/28/2908--mise-a-jour-les-plus-beaux-scherzos-2#c12147
2017-03-01T00:21:39+01:00antoineMon cher David, je suis quand même un peu étonné que vous ne vous attardiez pas sur les scherzos de Bruckner, particulièrement trapus. A ce sujet, je viens de découvrir un enregistrement de la nullte, la mal nommée, par Mehta et l'orchestre d'Israël,...Mon cher David, je suis quand même un peu étonné que vous ne vous attardiez pas sur les scherzos de Bruckner, particulièrement trapus. A ce sujet, je viens de découvrir un enregistrement de la nullte, la mal nommée, par Mehta et l'orchestre d'Israël, superbe de cohérence et d'efficacité, et le scherzo, je ne vous raconte pas...]]>