Carnets sur sol - Commentaires
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fr2017-09-17T12:06:15+02:00daily12017-09-17T12:06:15+02:00Impressions sur la Sixième Symphonie de Mahler - DavidLeMarrec
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2017-09-17T12:06:15+02:00DavidLeMarrecAlors, moi, ce que j'aime le plus dans celle-ci, ce sont des versions assez typées, je m'aperçois :
♦ Bernstein-New York, certes par la prise de son la plus belle du monde, mais l'une de celles où les phrasés sont les plus éloquents, et la structure vraiment lisible, ça aide ;
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♦ Bernstein-New York, certes par la prise de son la plus belle du monde, mais l'une de celles où les phrasés sont les plus éloquents, et la structure vraiment lisible, ça aide ;
♦ Boulez-Vienne, très mal-aimée, souvent décrite comme molle, mais à qui je trouve un charme altier assez souverain ;
♦ à l'opposé, la furie invraisemblable de Bernstein-Vienne ;
♦ ou l'hédonisme absolu de Jansons-Concertgebouw ;
♦ et, plus sobrement élancé, Pappano avec Santa-Cecilia…
Des visions assez incompatibles mutuellement, mais qui obtiennent vraiment mon adhésion, justement parce qu'elles vont au bout d'une proposition qui procure un relief supplémentaire à cette symphonie que j'aime beaucoup, mais sans aller jusqu'à l'exultation.]]>Impressions sur la Sixième Symphonie de Mahler - Diablotin
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2017-09-17T10:13:28+02:00DiablotinJe viens de réécouter cette sixième par Sinopoli : c'est une vision très subjective et exacerbée, et mieux que dans mon souvenir par d'autres chefs sans doute plus près de la partition -genre Szell, sans doute excellent mais pas passionnant ici-....Je viens de réécouter cette sixième par Sinopoli : c'est une vision très subjective et exacerbée, et mieux que dans mon souvenir par d'autres chefs sans doute plus près de la partition -genre Szell, sans doute excellent mais pas passionnant ici-. Néanmoins, cette symphonie reste d'une approche assez difficile et peu enthousiasmante pour moi, ce qui m'intrigue quand même !!!]]>Impressions sur la Sixième Symphonie de Mahler - DavidLeMarrec
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2017-09-10T13:55:04+02:00DavidLeMarrecBonjour Diablotin !
J'ai récemment été converti à la Huitième, et je dois dire qu'une fois imprégné du texte et de son côté plus séquentiel dans la seconde partie (vraiment la dernière partie du Faust II en fast forward, sans réelle cohérence explicite), il y a vraiment de grandes...Diablotin !
J'ai récemment été converti à la Huitième, et je dois dire qu'une fois imprégné du texte et de son côté plus séquentiel dans la seconde partie (vraiment la dernière partie du Faust II en fast forward, sans réelle cohérence explicite), il y a vraiment de grandes beautés. Ce n'est pas aussi naturel et organique que les autres, mais ça fonctionne très bien. Ça s'écoute plus comme les Gurrelieder que comme une symphonie de Mahler, disons.
Effectivement, la Sixième a ses discontinuités (le scherzo me paraît vraiment caricaturer la manière Mahler du contraste ample-méchant-vs-léger-grinçant). Ce sont les trois symphonies centrales que j'aime le moins, et pourtant ce ne sont pas les parties vocales que j'attends (ni même le méta-discours, que je trouve assez peu passionnant dans la Troisième, par exemple). Mais j'y trouve moins la poussée et les tuilages extraordinaires de la fin des 1,2,3,8, du Ruhevoll de la 4, des extrêmes de la 9. Il y a des moments formidables dans ces symphonies (les premiers mouvements, toujours, et j'aime beaucoup aussi les finals des 5 et 7), mais le cœur me paraît d'une profusion moins articulée, plus babillarde qu'éloquente.
Pure impression personnelle là-aussi, parce que les thèmes reviennent bel et bien et l'arc logique, à défaut d'être tendu, reste mesurable. (C'est surtout la 7 qui est étrange dans sa disparité extrême.)
trop occupés par d'autres occupations -ils jouaient aux cartes...-.
Huhu, grandiose ! (mais ils ont misé sur le mauvais karma, on ne jouait pas Bizet ce soir-là)]]>Impressions sur la Sixième Symphonie de Mahler - DavidLeMarrec
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2017-09-10T13:45:24+02:00DavidLeMarrecBienvenue Andika !
Je plaisantais au sujet d'Eschenbach, à cause de sa réputation catastrophique à Paris. Je n'ai entendu pour la première fois l'Orchestre de Paris en salle qu'après le début du mandat de Järvi, et j'ai senti l'orchestre s'améliorer spectaculairement, mais je ne suis pas...Andika !
Je plaisantais au sujet d'Eschenbach, à cause de sa réputation catastrophique à Paris. Je n'ai entendu pour la première fois l'Orchestre de Paris en salle qu'après le début du mandat de Järvi, et j'ai senti l'orchestre s'améliorer spectaculairement, mais je ne suis pas le meilleur juge, je n'allais pas écouter, même à la radio, l'OP dans la Cinquième de Beethoven…
J'avais d'ailleurs bien aimé le Ring honni du Châtelet, à la radio – mais il est vrai que le parti pris de lenteur peu défendable exposait surtout les limites de l'orchestre par rapport aux grands orchestres allemands qu'on a pris l'habitude d'écouter au disque ou à la radio… Et il paraît que lors de la première série, c'était le Festival de la Boulangerie.
En voyant ce qu'était l'OP après son départ, on peut observer que ce n'était pas un grand bâtisseur d'orchestre, et sa conception opaque un peu molle et très rétro des grandes œuvres du répertoire me conduit plutôt à choisir d'autres chefs, mais je ne l'ai jamais trouvé catastrophique. J'aime beaucoup sa Cinquième de Tchaïkovski avec Houston, par exemple. Moins ses enregistrements plus récents avec la NDR.
Bref, c'était un clin d'œil sur sa réputation plus qu'un jugement que je serais bien en peine d'émettre. (Par ailleurs, le début de la symphonie dont tu donnes le lien a l'air très convaincant.)]]>Impressions sur la Sixième Symphonie de Mahler - Diablotin
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2017-09-10T09:55:38+02:00DiablotinAprès la huitième -que je ne supporte simplement pas du tout, et pourtant, j'ai essayé !-, la sixième est celle que j'aime le moins, je la trouve un peu longue et creuse -ça n'engage évidemment que moi, hein !-. Etonnamment, Mahler est un musicien que...Après la huitième -que je ne supporte simplement pas du tout, et pourtant, j'ai essayé !-, la sixième est celle que j'aime le moins, je la trouve un peu longue et creuse -ça n'engage évidemment que moi, hein !-. Etonnamment, Mahler est un musicien que j'écoute de moins en moins, ça rentre assez mal dans un appartement, en définitive. A contrario, au concert, j'aime beaucoup, et, comme tu le soulignes il y a aussi beaucoup à voir !
A titre d'anecdote, lors de la prise de fonction d'Albecht à Strasbourg, il y a un peu longtemps, il avait donné la deuxième, très bien d'ailleurs : les trompettes et cors cachés en coulisses ont simplement oublié de jouer, n'ayant pas vu l'avertisseur lumineux commandant leur intervention, trop occupés par d'autres occupations -ils jouaient aux cartes...-. ]]>Impressions sur la Sixième Symphonie de Mahler - Andika
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2017-09-09T22:13:02+02:00AndikaAllez, cadeau, la vidéo de la 6ème d'Eschenbach avec l'orchestre de Paris lorsqu'il enregistrait son intégrale il y a 10 ans !
http://www.christoph-eschenbach.com/mahler/index.php?m=6&q=
Il sévissait à Paris à une époque où je ne...Allez, cadeau, la vidéo de la 6ème d'Eschenbach avec l'orchestre de Paris lorsqu'il enregistrait son intégrale il y a 10 ans !
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Il sévissait à Paris à une époque où je ne m'intéressait pas trop à ce qui se faisait niveau concert mais apparemment, il en a épuisé plus d'un, notamment Christian Merlin qui m'a dit qu'il n'en pouvait plus. Pourtant, à l'écoute de son intégrale de Mahler avec l'OP, je suis moins sévère]]>