Carnets sur sol - Commentaires
http://operacritiques.online.fr/css/index.php
fr2017-11-12T14:23:48+01:00daily12017-11-12T14:23:48+01:002017-2018 [n°22→n°27] – futurisme pianistique russe, Kosky, Leonore, Mahler 2, Lauréats du Conservatoire… - DavidLeMarrec
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2017/11/11/2975-2017-2018-n22n26-futurisme-pianistique-russe-kosky-leonore-mahler-2-laureats-du-conservatoire#c12488
2017-11-12T14:23:48+01:00DavidLeMarrec(Mis à jour avec les impressions du concert d'hier.)...2017-2018 [n°22→n°27] – futurisme pianistique russe, Kosky, Leonore, Mahler 2, Lauréats du Conservatoire… - DavidLeMarrec
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2017/11/11/2975-2017-2018-n22n26-futurisme-pianistique-russe-kosky-leonore-mahler-2-laureats-du-conservatoire#c12487
2017-11-12T13:25:50+01:00DavidLeMarrecOui, ce doit être un peu ancien et de la franche provocation, parce que je ne crois pas (sauf déformation rétrospective de ma part) que ça ait jamais été mon opinion. :) Mais des fois, le plaisir de la réaction outragée outrepasse complètement le fondement de la remarque, je ne nie pas que...
En revanche, pour une symphonie de Beethoven ou de Mahler, oui, j'en suis tout à fait convaincu : c'est tellement écrit au cordeau qu'on peut très mal le jouer (pour le premier), le résultat reste exaltant. Et pour le second, dès qu'un orchestre a la virtuosité nécessaire pour ne pas savonner les traits, ça fonctionne toujours très bien. [C'est pourquoi je reste toujours dubitatif devant les appréciations extrêmes sur la nullité d'une version de ces compositeurs : même mal joués, le résultat demeure en général très gratifiant pour l'auditeur.]
Pour Haydn ou Bruckner, c'est une autre affaire.]]>2017-2018 [n°22→n°27] – futurisme pianistique russe, Kosky, Leonore, Mahler 2, Lauréats du Conservatoire… - Diablotin
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2017/11/11/2975-2017-2018-n22n26-futurisme-pianistique-russe-kosky-leonore-mahler-2-laureats-du-conservatoire#c12486
2017-11-12T12:48:31+01:00DiablotinSi si, c'est sur un forum sûrement bien connu des lecteurs de tes carnets, à l'occasion d'une passe d'armes homérique et teintée de second degré avec l'un de tes plus prolixes et acharnés adversaires ;-) ! Je te concède que ça date un peu......Si si, c'est sur un forum sûrement bien connu des lecteurs de tes carnets, à l'occasion d'une passe d'armes homérique et teintée de second degré avec l'un de tes plus prolixes et acharnés adversaires ;-) ! Je te concède que ça date un peu... ]]>2017-2018 [n°22→n°27] – futurisme pianistique russe, Kosky, Leonore, Mahler 2, Lauréats du Conservatoire… - DavidLeMarrec
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2017/11/11/2975-2017-2018-n22n26-futurisme-pianistique-russe-kosky-leonore-mahler-2-laureats-du-conservatoire#c12485
2017-11-12T11:37:21+01:00DavidLeMarrecBonjour Diablotin !
Cette histoire ne m'évoque rien… J'ai toujours eu un nombre très limité d'interprètes de Haydn qui me convenaient – et j'ai beaucoup souffert à mes débuts pour arriver à compiler une vague intégrale sans passer par les menuets redoutables de Doráti ni les vilaines...Diablotin !
Cette histoire ne m'évoque rien… J'ai toujours eu un nombre très limité d'interprètes de Haydn qui me convenaient – et j'ai beaucoup souffert à mes débuts pour arriver à compiler une vague intégrale sans passer par les menuets redoutables de Doráti ni les vilaines disparités de timbre de l'orchestre d'Á. Fischer. Ce doit être un vieux troll prononcé au milieu d'une assemblée haydnienne. :) [D'autant que la Philharmonie Slovaque, surtout lorsqu'elle n'est qu'un prête-nom à d'autres orchestres de cacheton, ne m'a jamais bouleversé.]
Attention tout de même aux activités parallèles : dans l'une comme dans l'autre, on perd à tous les coups.
Flatté de voir l'attention avec laquelle tu suis tout ça… :)
La troisième maîtresse te fait coucou.]]>2017-2018 [n°22→n°27] – futurisme pianistique russe, Kosky, Leonore, Mahler 2, Lauréats du Conservatoire… - Diablotin
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2017/11/11/2975-2017-2018-n22n26-futurisme-pianistique-russe-kosky-leonore-mahler-2-laureats-du-conservatoire#c12484
2017-11-12T10:10:47+01:00DiablotinLe Haydn était donc encore mieux qu'avec le Philharmonique Slovaque ;-) ? Il fut un temps, pourtant, où tu semblais croire qu'un orchestre bon déchiffreur était tout-à-fait suffisant pour les symphonies de Haydn... En effet, la 95 est l'une de mes...Le Haydn était donc encore mieux qu'avec le Philharmonique Slovaque ;-) ? Il fut un temps, pourtant, où tu semblais croire qu'un orchestre bon déchiffreur était tout-à-fait suffisant pour les symphonies de Haydn... En effet, la 95 est l'une de mes préférées du cycle londonien -que je ne connais pas mieux que ça, au demeurant, mais que je peux apprécier dans l'instant-, au moins pour son premier mouvement et le trio "pour violoncelles", vraiment très agréable aux oreilles !
Je devrais prendre quatre maîtresses et jouer au PMU, ça me pousserait vraisemblablement à aller plus souvent au concert qu'en ce moment :-D !!!]]>