Carnets sur sol - Commentaires
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fr2018-01-29T16:11:27+01:00daily12018-01-29T16:11:27+01:002017-2018 [n°41] – Guy de LIONCOURT : Schola Cantorum, Messe en si mineur et Belle au bois dormant - David Rolland
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2018-01-29T16:11:27+01:00David RollandNe t'en fais pas, je ne l'ai pas mal pris, au contraire, j'apprécie la précision que tu sais pratiquer non sans amabilité, comme d'habitude. :) "Juuste uune miiise auu poiint sur les plus belles images de ma vie !!!!" Hem... pardon. :)...Ne t'en fais pas, je ne l'ai pas mal pris, au contraire, j'apprécie la précision que tu sais pratiquer non sans amabilité, comme d'habitude. :) "Juuste uune miiise auu poiint sur les plus belles images de ma vie !!!!" Hem... pardon. :)]]>2017-2018 [n°41] – Guy de LIONCOURT : Schola Cantorum, Messe en si mineur et Belle au bois dormant - DavidLeMarrec
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2018-01-27T14:46:40+01:00DavidLeMarrecOui, bien sûr, bien sûr, l'a cappella est toujours une expérience singulière (j'en raffole). Dans les Motets, il est clair que j'aime davantage les versions à un par partie, mais aussi sans doublures (Voces8 a fait les deux configurations, et l'émotion est tellement plus directe et intense...a cappella est toujours une expérience singulière (j'en raffole). Dans les Motets, il est clair que j'aime davantage les versions à un par partie, mais aussi sans doublures (Voces8 a fait les deux configurations, et l'émotion est tellement plus directe et intense sans les renforcements des lignes pr les instruments !). Si tu n'as pas déjà essayé, Clytus Gottwald a fait des arrangement extraordinaires de toutes sortes de choses (notamment Wagner et Mahler).
Je voulais simplement dire que la distance pour l'arranger n'est pas énorme, il suffit de supprimer les doublures, d'aménager quelques ritournelles et d'étoffer quelques solos.
Oui, pardon, je n'avais même pas remarqué, j'ai écrit stile dont j'avais l'habitude sans même vérifier comment tu l'avais mis. Aucun désir de te corriger, pardon.]]>2017-2018 [n°41] – Guy de LIONCOURT : Schola Cantorum, Messe en si mineur et Belle au bois dormant - David Rolland
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2018-01-23T20:00:20+01:00David RollandPour moi ce serait significatif en raison de l’émotion musicale qui ne devrait son attrait qu’à la voix, émanation du corps comme de l’âme humaine.
Merci pour la petite mise au point : stile antico vaut mieux que stillo antico. On ne peut pas toujours...Pour moi ce serait significatif en raison de l’émotion musicale qui ne devrait son attrait qu’à la voix, émanation du corps comme de l’âme humaine.
Merci pour la petite mise au point : stile antico vaut mieux que stillo antico. On ne peut pas toujours être à la pointe du style. :)]]>2017-2018 [n°41] – Guy de LIONCOURT : Schola Cantorum, Messe en si mineur et Belle au bois dormant - DavidLeMarrec
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2018-01-23T18:48:12+01:00DavidLeMarrecBonjour David !
Les artistes publient quelquefois la vidéo de leurs concerts sur YouTube, je te tiendrai informé si ça t'intéresse. C'est de l'univers Schola Cantorum, donc clairement puisé à la source du contrepoint XVIe (avec une harmonie plus audacieuse et contemporaine), il y a quelque...David !
Les artistes publient quelquefois la vidéo de leurs concerts sur YouTube, je te tiendrai informé si ça t'intéresse. C'est de l'univers Schola Cantorum, donc clairement puisé à la source du contrepoint XVIe (avec une harmonie plus audacieuse et contemporaine), il y a quelque chose de stile antico, mais ça ne ressemble pas à la Messe en si (que j'écris pour ma part généralement en un mot, pour épargner ce type de confusion : Messensi ou Mescency, comme on voudra, mais pas comme une vulgaire pièce de musique imitable ou reproductible).
En effet, a cappella, ce serait stimulant, mais la plus-value serait-elle significative ? Après tout, la plupart des instruments doublent les parties vocales déjà existantes, hors ritournelles de dessus instrumentaux ou effets de trompettes.
Celle de Lioncourt mérite néanmoins l'écoute… Désolé pour la fausse piste. :)]]>2017-2018 [n°41] – Guy de LIONCOURT : Schola Cantorum, Messe en si mineur et Belle au bois dormant - David Rolland
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2018-01-23T12:28:44+01:00David RollandHem, j’ai compris ensuite qu’il s’agissait d’une messe de Guy de LIONCOURT – en si mineur ! Dommage. C’est toutefois susceptible de m’intéresser, à l’occasion. Il reste qu’une Messe en si mineur™ a cappella me porterait aux...Hem, j’ai compris ensuite qu’il s’agissait d’une messe de Guy de LIONCOURT – en si mineur ! Dommage. C’est toutefois susceptible de m’intéresser, à l’occasion. Il reste qu’une Messe en si mineur™ a cappella me porterait aux nues... a priori. ]]>2017-2018 [n°41] – Guy de LIONCOURT : Schola Cantorum, Messe en si mineur et Belle au bois dormant - David Rolland
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2018-01-22T07:28:39+01:00David RollandBonjour David. Pourrait-on avoir d’autres d’informations sur cette Messe en si mineur a cappella ? Des extraits audios ou autres ? Comment les airs pour solistes sont-ils retranscrits ? Concernant les chœurs en stillo antico, j’imagine qu’ils se nourrissent de la...Bonjour David. Pourrait-on avoir d’autres d’informations sur cette Messe en si mineur a cappella ? Des extraits audios ou autres ? Comment les airs pour solistes sont-ils retranscrits ? Concernant les chœurs en stillo antico, j’imagine qu’ils se nourrissent de la polyphonie vocale abondante dont Bach les a suffisamment pourvus, mais qu’en est-il du reste ? Existe-t-il une discographie – pas que je sache – ou quelque document sonore ? ]]>