Carnets sur sol - Commentaires
http://operacritiques.online.fr/css/index.php
fr2018-02-06T14:40:55+01:00daily12018-02-06T14:40:55+01:00Les opéras rares cette saison dans le monde – #5 : en anglais - DavidLeMarrec
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2018/01/20/2994-les-operas-rares-cette-saison-dans-le-monde-5-en-anglais#c12615
2018-02-06T14:40:55+01:00DavidLeMarrecDéjà que je la trouve vaguement pénible dans bon nombre d'opéras, je ne vois pas pourquoi me l'infliger dans ce répertoire où elle n'est, dans le meilleur des cas, qu'un pis-aller. :)
Mais je n'ai pas essayé ses Gershwin. WSS, oui, ça passe, dans le cadre bizarre de cette intégrale. Fair...
Mais je n'ai pas essayé ses Gershwin. WSS, oui, ça passe, dans le cadre bizarre de cette intégrale. Fair Lady, non, pas possible – et puis l'ingénue qu'on arrive à prendre pour une aristocrate, c'est un peu comme Fleming qui joue Arabella : on devrait voir une jeune aristocrate déclassée et on a (je parle de la voix, pas des apparences) une parvenue assez mûre qui cherchen, à la fête de quartier, à masquer son état de serveuse de truck stop en massacrant du Shakespeare d'un air sophistiqué.
(je le dis pour le plaisir de la formule et pour expliciter mon propos, mais j'ai beaucoup de respect pour Fleming en réalité, curieuse, découvreuse, à l'aise dans pas mal de répertoire alors même que ce n'est pas du tout mon genre de voix)
Tourvel et Blanche Dubois allaient parfaitement à Fleming ; Vanessa devait assez bien fonctionner pour Te Kanawa. Mais il y a des rôles où ça gêne. Et surtout, il y a le style de cette musique : ça n'a pas de sens de chanter My fair Lady avec couverture et morbidezza, c'est d'une nuisance sans plus-value dans ce répertoire.]]>Les opéras rares cette saison dans le monde – #5 : en anglais - Ouf1er
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2018/01/20/2994-les-operas-rares-cette-saison-dans-le-monde-5-en-anglais#c12614
2018-02-04T22:18:24+01:00Ouf1er"Mon pote Lubitsch me souffle à l'instant que ce qu'elle a fait aux Misérables, d'autres l'ont fait à la Pologne."
;) ;) ;)
Je ne prétendais pas que TOUT ce qu'a fait Kiri en termes de "crossover" soit une parfaite réussite, je ne parlais..."Mon pote Lubitsch me souffle à l'instant que ce qu'elle a fait aux Misérables, d'autres l'ont fait à la Pologne."
;) ;) ;)
Je ne prétendais pas que TOUT ce qu'a fait Kiri en termes de "crossover" soit une parfaite réussite, je ne parlais là que de son album "Kiri Sings Gershwin"
https://www.youtube.com/watch?v=nZlJfhgHWCo
Son My Fair Lady et sa West Side Story ne sont pas indemnes de pailles ici et là, mais enfin, c'est loin d'être "indéfendable".]]>Les opéras rares cette saison dans le monde – #5 : en anglais - DavidLeMarrec
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2018/01/20/2994-les-operas-rares-cette-saison-dans-le-monde-5-en-anglais#c12613
2018-02-04T20:30:55+01:00DavidLeMarrec[Porgy]
Très certainement, mais quelquefois en France, alors que Sullivan…
[Wonderful Town]
Excellente nouvelle, merci !
[Kiri Te Kanawa]
Non, non-non-non-non-non, il y a des choses qui ne sont pas
admises.
Mon pote Lubitsch me souffle à l'instant que ce qu'elle a fait aux...
Très certainement, mais quelquefois en France, alors que Sullivan…
[Wonderful Town]
Excellente nouvelle, merci !
[Kiri Te Kanawa]
Non, non-non-non-non-non, il y a des choses qui ne sont pas
admises.
Mon pote Lubitsch me souffle à l'instant que ce qu'elle a fait aux Misérables, d'autres l'ont fait à
la Pologne.
Alors que les Debussy de Streisand, quoique bizarres et pas tout à fait
professionnels, sont très séduisants, c'est un disque que j'aime assez
pour sa fraîcheur bizarre.
]]>Les opéras rares cette saison dans le monde – #5 : en anglais - Ouf1er
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2018/01/20/2994-les-operas-rares-cette-saison-dans-le-monde-5-en-anglais#c12612
2018-02-03T15:52:57+01:00Ouf1er"en tout cas dans mes réseaux habituels."
Ta, ta, ta... Tu sais bien que tu peux (presque) tout me demander ! ;)
"Pas mentionné parce que c'est donné très régulièrement."
Mouais. Mais pas tant que ça, finalement.... (et en..."en tout cas dans mes réseaux habituels."
Ta, ta, ta... Tu sais bien que tu peux (presque) tout me demander ! ;)
"Pas mentionné parce que c'est donné très régulièrement."
Mouais. Mais pas tant que ça, finalement.... (et en tous cas beaucoup moins souvent que les autres G&S mentionnés).
"qui me reste à écouter avec Wonderful Town et 1600 Pennsylvania Avenue "
Bon, alors tu pourras t'initier avec la prochaine diffusion de la prod de Toulon, qui était excellente (sur FR 3, à la fin de février, je crois. Sinon en DVD, un peu plus tard). Et pour 1600 Penn Avenue, je dois avoir ça quelque part... ("Wonderful Town" aussi, bien sûr, mais quitte à le découvrir, autant commencer avec une prod scénique que juste le CD. Au CD, c'était pas du tout mon Bernstein préféré, mais c'est nettement plus convaincant à la scène, quand c'est bien fait.)
"Dame Kiri [dans le musical] et ça fait bobo."
Tu es méchant. Le "Kiri sings Gershwin" album n'a rien d'indécent, et c'est parfaitement écoutable. Dans le genre, ça vaut même infiniment mieux que l'inverse (Barbara [Streisand] sings Classical).... ;)]]>Les opéras rares cette saison dans le monde – #5 : en anglais - DavidLeMarrec
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2018/01/20/2994-les-operas-rares-cette-saison-dans-le-monde-5-en-anglais#c12611
2018-02-03T13:01:52+01:00DavidLeMarrecPar « petits Sullivan », je
voulais surtout dire mineurs : il y a plein de jolis Offenbach assez inoffensifs.
Certains ont de très belles choses (Un mari à la porte), d'autres peu à
sauver. Pareil parmi ceux d'importence intermédiaire (j'aime beaucoup Croquefer, mais je trouve les Brigands...Sullivan », je
voulais surtout dire mineurs : il y a plein de jolis Offenbach assez inoffensifs.
Certains ont de très belles choses (Un mari à la porte), d'autres peu à
sauver. Pareil parmi ceux d'importence intermédiaire (j'aime beaucoup Croquefer, mais je trouve les Brigands assez peu passionnants).
Je suis néanmoins complètement favorable à ce qu'on les remonte, ne
serait-ce que pour se faire une opinion ! (et puis, comme je ne
trouve pas qu'Orphée aux Enfers
ou la Vie parisienne soient
tout à fait d'irremplaçables chefs-d'œuvre, je n'ai rien contre
entendre autre chose de lui plutôt que mille fois les mêmes œuvres
moyennes)
On a aussi quelques Hervé
remontés récemment : Les Choristes
(Barie – surtout pour le livret), Le
Petit Faust (Déjazet), Les
Chevaliers de laTable ronde
(tournée des Brigands – celui-là est bien mauvais, néanmoins).
Je crois que l'anglais est un obstacle, mais il existe des traductions,
au moins pour Penzance, et ça
ne coûterait pas si cher à commander. Il est vrai que leur notoriété en
France est très « livresque » (pour trouver ça ne serait-ce que dans
les bacs d'un disquaire, même le Mikado
ou le Yeoman, pas sûr que ce
soit si facile !).
Pour Chadwick, écoute aussi sa
Symphonie n°2, un petit bijou. Les poèmes symphoniques qu'on trouve
chez Naxos également (forcément !) sont beaucoup plus fades.
[Lucrezia]
Le pire est que j'avais amené des bizuths ce jour-là. Ma seule mauvaise
soirée de la saison, quasiment. (En plus c'était par l'Atelier Lyrique
de l'Opéra de Paris, donc de grosses voix bien opaques et grises, avec
une prononciation… perfectible. Mise en scène statique, cheap et sinistre,
également.) Tout le monde était embarrassé au verre d'after, louant mollement ce qu'il
avait vu. :)
[A Quiet Place]
Oui, c'est nommé opéra, mais comme ça avale pour partie Trouble in Tahiti, je me
figuraisque ça ressemblait largement du musical. Je n'ai pas trouvé de
bande, c'est le seul Bernstein qui me reste à écouter avec Wonderful Town et 1600 Pennsylvania Avenue (tous les
rares, quoi).
Mais comme je ne trouve pas Bernstein d'une valeur différentielle
particulière dans le musical
(un très bon parmi d'autres), je ne lui donne pas systématiquement la
priorité.
Surtout, la vraie raison est qu'il est difficile de trouver des bandes
(et les livrets) de musical,
en tout cas dans mes réseaux habituels.
[Porgy]
Pas mentionné parce que c'est donné très régulièrement. Pas surveillé
ses musicals, mais c'est
possiblement hors des salles d'opéra.
Effectivement, des chanteurs de lyrique s'aventurent (avec valeur – le belting de Mattei, c'est du bonheur
en barres) dans ce répertoire, ça fonctionne très bien lorsqu'ils
abandonnent leur son lyrique – sinon, ça donne Dame Kiri, et ça fait
bobo. ]]>Les opéras rares cette saison dans le monde – #5 : en anglais - Ouf1er
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2018/01/20/2994-les-operas-rares-cette-saison-dans-le-monde-5-en-anglais#c12610
2018-02-03T07:12:51+01:00Ouf1er"je les trouve plus stimulants à tout point de vue (musicalement, mais surtout beaucoup plus amusants) que les petits Offenbach qu'on redonne ici et là. J'avoue cependant ne pas en être assez familier pour disposer d'une opinion sur les petits Gilbert & Sullivan, qui ne..."je les trouve plus stimulants à tout point de vue (musicalement, mais surtout beaucoup plus amusants) que les petits Offenbach qu'on redonne ici et là. J'avoue cependant ne pas en être assez familier pour disposer d'une opinion sur les petits Gilbert & Sullivan, qui ne valent peut-être pas mieux !"
Il n'y a que trés peu de "petits" Gilbert & Sullivan (The Zoo, Cox and Box, et surtout le petit chef(d'oeuvre de Trial by Jury...). Tous les autres sont des oeuvres d'une soirée entière, dont la qualité (au moins musicale) se tient à peu de choses prés. Je suis, comme toi, moins emballé par les "petits" Offenbach qu'on nous ressort (même si je ne dénigre pas le fait de les sortir ou au moins de les enregistrer dans de bonnes conditions, ne serait-ce que par intérêt historico-musicologique). Et je trouve fort dommage que les programmateurs français soient si frileux pour nous proposer ces petits joyaux que sont Iolanthe, Pirates of Penzance, voire le clair-obscur Ruddigore (sans même parler du Mikado, classique des classiques !).
Tu as oublié dans ta liste la nouvelle production de Iolanthe, à l'ENO (pour laquelle j'ai déjà ma place, évidemment ! ;) )
Je n'avais jamais entendu parler de ce "Tabasco" de Chadwick, et vais aller de ce pas y prêter une oreille ! Merci pour cette découverte...
Ton opinion sur The Rape of Lucrecia rejoint la mienne à tous égards, ce qui me rassure. Une des rares assommantes soirées d'opéra où je suis parti à l'entracte. Brrrrr, what a bore !!!! Britten avait pas fumé de la bonne, les semaines où il a écrit ça ! ;)
Je ne dirais pas que "A Quiet Place" soit vraiment de la Comédie musicale dans le sens où on l'entend généralement. C'est bien plus idiomatique de l'Opéra.
Et puisqu'on évoque ici un répertoire "mixte", tu n'as pas mentionné Gershwin (Porgy & Bess à Seattle et surement d'autres productions de ses "plus -musicals-qu'opéra"), ni Sondheim (dont les grands classiques (Sweeney Todd, A Little Night Music, Follies, Sunday in the Park with George, voire Company) ont tendance aujourd'hui à être inclus dans le "répertoire lyrique", puisque la frontière devient de plus en plus floutée entre les 2 genres) ?
http://www.operabase.com/oplist.cgi?id=none&lang=fr&is=&by=sondheim&loc=&stype=abs&sd=3&sm=2&sy=2018&etype=abs&ed=&em=&ey=