Carnets sur sol - Commentaires
http://operacritiques.online.fr/css/index.php
fr2018-07-07T13:40:45+02:00daily12018-07-07T13:40:45+02:00Les opéras rares cette saison dans le monde – #8 : opéras contemporains et bizarreries (n°1) - DavidLeMarrec
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2018/07/01/3026-les-operas-rares-cette-saison-dans-le-monde-8-operas-contemporains-et-bizarreries-n1#c12776
2018-07-07T13:40:45+02:00DavidLeMarrecMerci Don Luis ! Tout à fait possible qu'il y ait des erreurs de date, oui, j'en ai tellement brassé pour faire cette série…
Ah, intéressant le bon plan de la vidéo, surtout si elle n'est pas commercialisée ensuite, c'est l'occasion de découvrir quelque chose d'inaccessible (plutôt...Don Luis ! Tout à fait possible qu'il y ait des erreurs de date, oui, j'en ai tellement brassé pour faire cette série…
Ah, intéressant le bon plan de la vidéo, surtout si elle n'est pas commercialisée ensuite, c'est l'occasion de découvrir quelque chose d'inaccessible (plutôt que de réentendre des scies par des haut-parleurs). Ça reste un peu cher par rapport au prix du spectacle vivant, mais cette fois-ci, tentant (jamais essayé encore ce type d'expérience).
Bien vu, le montage des vidéos, surtout celles du Met avec des plans qui ne sont ni fixes ni hystériquement interrompus, mais jouent de tout un tas d'effets, doivent rendre l'expérience rythmiquement plus soutenue pour ceux qui n'ont pas l'habitude de la temporalité lente (et des mauvais livrets…) à l'Opéra.
Pour ma part, comme je vais déjà trop au concert et que je n'aime pas l'expérience du cinéma (impossible de regarder le plafond ou de lire si on n'aime pas ce qu'on voit), je n'ai pas trop l'occasion de me rendre compte de tout cela, mais le son tendait déjà à être assez fort la dernière fois que je suis allé dans une grande salle (2001, je crois), c'est très vrai.
Autre sujet intéressant (mais déjà abordé plusieurs fois dans ces pages), l'influence du cinéma sur la structure des opéras – patent dans Il Postino de Catán (continuité non définie par les formes musicales, suivant simplement l'action) ou, plus encore dans Marius & Fanny de Cosma (saynètes closes, chacune avec son caractère). Mais finalement, ces œuvres fonctionnent souvent mieux, à l'épreuve de la scène, que les œuvres « conscientes de leur passé » qui se trouvent parfois pétrifiées dans leur désir de respecter les codes / se démarquer / innover au détriment du résultat concret pour le spectateur. [Ce n'est que mon expérience et mon opinion personnelles, il va de soi.]]]>Les opéras rares cette saison dans le monde – #8 : opéras contemporains et bizarreries (n°1) - Don Luis
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2018/07/01/3026-les-operas-rares-cette-saison-dans-le-monde-8-operas-contemporains-et-bizarreries-n1#c12775
2018-07-06T17:59:14+02:00Don LuisPetite remarque : l'opéra "Marnie" a déjà été représenté (au R.-U., me semble-t-il), mais la production du MET avec Isabelle Leonard ne sera donnée qu'en novembre prochain. On pourra la voir, retransmise en direct dans les salles...Petite remarque : l'opéra "Marnie" a déjà été représenté (au R.-U., me semble-t-il), mais la production du MET avec Isabelle Leonard ne sera donnée qu'en novembre prochain. On pourra la voir, retransmise en direct dans les salles Gaumont, le 10 novembre 2018 à 18h55.
https://www.metopera.org/Season/In-Cinemas/ (publicité gratuite)
L'occasion, peut-être, d'une notule aiguisée sur les avantages (découpage cinématographique rendant le spectacle plus vivant ?) et les inconvénients (son électronique, les exploitants des salles semblant considérer de surcroit que plus ça gueule, plus c'est beau) de ce genre de retransmissions?
Révérence !
]]>