Carnets sur sol - Commentaires
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fr2018-09-21T22:33:24+02:00daily12018-09-21T22:33:24+02:00Une décennie, un disque – 1650 – Louis Couperin, « suites » de clavecin - DavidLeMarrec
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2018-09-21T22:33:24+02:00DavidLeMarrecMerci Alice !
C'est qu'il y a une forme de hardiesse presque bougonne, en tout cas de sorte de radicalité dans l'absence manifeste de désir de plaire, dans son langage musical (et semble-t-il dans sa vie), tout en étant remarquablement singulier et profond, si bien que cette rencontre étrange...Alice !
C'est qu'il y a une forme de hardiesse presque bougonne, en tout cas de sorte de radicalité dans l'absence manifeste de désir de plaire, dans son langage musical (et semble-t-il dans sa vie), tout en étant remarquablement singulier et profond, si bien que cette rencontre étrange me semblait s'imposer.
@ Benedictus :
Le double disque HM de Rousset complète le cycle Aparté (ce qui explique le titre « Nouvelles Suites de clavecin », alors que tout a été publié en vrac en réalité, pas du tout comparable au processus chez Rameau…), sur un clavecin aux sonorités assez comparables et un jeu tout aussi inspiré. Considérant que tu es encore plus client de Rousset que moi, comme soliste (car comme continuiste, personne ne l'aime autant que moi, voilà), tu ne devrais pas être déçu du résultat.
Oui, beaucoup de disques par de très grands spécialistes, on aimerait avoir semblable abondance pour, dans un style équivalent, Jacquet de La Guerre, qui est beaucoup gravée, mais rarement par des interprètes aussi prestigieux (ni aussi bons) et des instruments aussi beaux. J'aime énormément Sempé en règle générale, mais ce n'est pas mon premier choix ici ; très recommandable évidemment, mais comme le concept est de réduire le choix à 1… Je crois que c'est par le couplage Leonhardt que tu cites que j'ai découvert Louis Couperin, et il rend comme personne la profondeur presque grognonne de cette musique, en effet. Ensuite, il y a quand même dans l'offre abondance des propositions stylistiquement plus élaborées, sans doute plus exactes dans le choix des ornementations et des phrasés. Verlet, musicienne hors de pair, mais je trouve ses clavecins très riches assez vite fatigants en écoute discographique – en salle, ce doit être complètement différent !
Concernant l'orgue, oui, bien sûr, tu as raison, Moroney règle assez bien la question ; il manque peut-être un brin de galbe et de danse pour le répertoire français, mais il y a tout, exécuté avec souplesse, et il joue sur le plus bel instrument de France !
J'ai finalement opté pour l'œuvre de clavecin parce qu'elle est probablement plus fondamentale, que je la connais mieux, et que ce sera sans doute la seule occasion d'en mettre dans ma sélection (alors que j'ai la possibilité d'inclure d'autres plus hauts sommets du patrimoine organistique). Mais en effet, c'était une autre très belle recommandation possible !]]>Une décennie, un disque – 1650 – Louis Couperin, « suites » de clavecin - Alice M
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2018-09-21T05:04:41+02:00Alice M"violemment talentueux" ? Diantre, quelle juxtaposition surprenante.
Merci pour tous vos billets toujours érudits et bien écrits...."violemment talentueux" ? Diantre, quelle juxtaposition surprenante.
Merci pour tous vos billets toujours érudits et bien écrits.]]>Une décennie, un disque – 1650 – Louis Couperin, « suites » de clavecin - Benedictus
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2018/09/19/3042-une-decennie-un-disque-1650-louis-couperin-suites-de-clavecin#c12826
2018-09-20T20:57:20+02:00Benedictus\o/ Encore d’accord, au moins pour le compositeur!
Je ne connais pas cette version (ni d’ailleurs le disque-concert HM de Rousset), mais l’offre est quand même abondante et de qualité au disque: outre les deux que tu cites (le Frescobaldi / Couperin de Leonhardt...\o/ Encore d’accord, au moins pour le compositeur!
Je ne connais pas cette version (ni d’ailleurs le disque-concert HM de Rousset), mais l’offre est quand même abondante et de qualité au disque: outre les deux que tu cites (le Frescobaldi / Couperin de Leonhardt chez Alpha est un de mes disques de chevet, côté clavecin; et le Rousset chez Aparté, dont tu décris à merveille la sonorité instrumentale), il y a aussi la colossale intégrale Verlet chez Astrée (avec le même Rückers que son anthologie Jacquet de La Guerre!) et l’anthologie de Skip Sempé chez Alpha (davantage ta came: copie de clavecin français, jeu plus ludique et dansant.)
Sinon, pour une monographie de l’œuvre d’orgue, celle qui existe me suffit tant c’est une tuerie: Moroney sur le Boizard de Saint-Michel-en-Thiérache, chez Tempéraments...]]>