Carnets sur sol - Commentaires
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fr2019-04-14T14:42:55+02:00daily12019-04-14T14:42:55+02:00Bref panorama de la contrebasse – I – Où personne ne sait de quoi il s'agit - DavidLeMarrec
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2019-04-14T14:42:55+02:00DavidLeMarrecMerci pour ce contrepoint interstylistique !
Effectivement, l'accord de quinte, absent en classique (hors des expérimentations historiques citées) est surtout pratiqué hors des orchestres. J'ai lu à l'occasion de la préparation de cette série des témoignages intéressants sur les avantages...
Effectivement, l'accord de quinte, absent en classique (hors des expérimentations historiques citées) est surtout pratiqué hors des orchestres. J'ai lu à l'occasion de la préparation de cette série des témoignages intéressants sur les avantages et servitudes (plus nombreuses) de cette disposition.
Pour les instruments plus courts, évidemment, rien n'empêche de l'adopter, le principal obstacle étant tout de même l'écart énorme pour faire une gamme de corde à corde. C'est plus difficile que par quartes, mais pas aussi insurmontable.
Je parlerai effectivement des globules (le plus spectaculaire, c'est pour les clarinettes anciennes, sans clefs, avec de gros trous à boucher… ça fait vraiment des doigts de crapaud !) et des tendinites dans la partie à venir sur la pratique… j'ai été impressionné par l'importance des conversations médicales chez les contrebassistes (qu'il n'y a pas du tout avec les violoncellistes par exemple). On m'a aussi rapporté de vive voix les allures en répétition avec les doigts scotchés de partout… Poverini !]]>Bref panorama de la contrebasse – I – Où personne ne sait de quoi il s'agit - Diablotin
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2019-04-14T08:57:09+02:00DiablotinEn Pop-Rock, l'accord de quarte (et tierce) est quasi-systématique, de nombreux bassistes venant de la guitare. Sauf un : Jack Bruce, qui fut violoncelliste avant de devenir bassiste, et qui a toujours joué en accord de quinte, avec des doigtés de dingue -il existe des...En Pop-Rock, l'accord de quarte (et tierce) est quasi-systématique, de nombreux bassistes venant de la guitare. Sauf un : Jack Bruce, qui fut violoncelliste avant de devenir bassiste, et qui a toujours joué en accord de quinte, avec des doigtés de dingue -il existe des vidéos où on le voit à la contrebasse et non pas à la basse électrique, c'est assez impressionnant de constater l'extension des doigts-.
En jazz "moderne" et jazz-rock, de nombreux artistes sont passés par un apprentissage plus "classique" -et souvent le violoncelle- : l'accord de quinte n'est pas si rare, d'autant que c'est plus facile sur une basse électrique, où le manche est quand même moins long que sur une contrebasse. Evidemment, pour le jazz plus traditionnel dérivé du blues, l'accord de quarte est idéal.
Les voisins ne reconnaissent pas les contrebassistes à leurs doigts en forme de globules, mais à l'éternel break moche qui traîne sur le parking :-D ! Et, éventuellement, à l'éternelle tendinite de l'avant-bras qui les oblige à porter un strapping quasi-permanent...]]>