Carnets sur sol - Commentaires
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fr2021-12-05T22:36:57+01:00daily12021-12-05T22:36:57+01:00Les plus beaux Requiem - DavidLeMarrec
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2021-12-05T22:36:57+01:00DavidLeMarrecMerci d'être passé, pauvre démon, me faire voir tes merveilles !
Je suis bien sûr tout à fait à l'écoute de tes propositions iconoclastes alternatives !
J'avoue que ton engouement pour Plantade (que j'ai réécouté après ton éloge, et qui ne me frappe absolument pas par sa...
Je suis bien sûr tout à fait à l'écoute de tes propositions iconoclastes alternatives !
J'avoue que ton engouement pour Plantade (que j'ai réécouté après ton éloge, et qui ne me frappe absolument pas par sa profondeur ou sa singularité) est assez mystérieux pour moi, mais je réjouis toujours de voir qu'on peut trouver son bonheur aussi en dehors de ce que la postérité a décidé que nous devions aimer !
J'ai en préparation une grosse livraison de nouveautés et non-nouveautés (et médite un changement de format pour l'année prochaine, recopier mon tableau prend un temps fou). Si tu veux te tenir un peu à jour, sache que j'ai écouté à peu près tout ce qui pouvait se trouver de Cartellieri, Dupuy, Smareglia, Novák, Karg-Elert, Lipatti, Leighton et Erben… (Pas sûr que les trois premiers répondent à tes goûts majoritaires cependant.)
À très bientôt, donc, pour de nouvelles aventures !]]>Les plus beaux Requiem - Mefistofele
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2021-12-05T20:39:45+01:00MefistofeleCher Docteur,
Je tenais à te remercier pour cette passionnante somme, tant par la qualité du parcours — qui m'a permis maintes découvertes intrigantes comme Chesnokov ou Desenclos — que celle des recommandations — qui m'auront elles permis des revisites...Cher Docteur,
Je tenais à te remercier pour cette passionnante somme, tant par la qualité du parcours — qui m'a permis maintes découvertes intrigantes comme Chesnokov ou Desenclos — que celle des recommandations — qui m'auront elles permis des revisites surprenantes comme Mozart par Mackerras.
Je tiens aussi à souligner ta probité, puisque tu cites aussi bien des pensums putassiers célébrités que tu goûtes comme Verdi que des raretés qui ne t'enthousiasment guère comme Plantade ou Saint-Saëns (et dont je raffole absolument).
Pas de suggestion supplémentaire pour ma part cette fois-ci. Non que je n'en ai pas (surtout pour des choses syncrétiques ultra-modernes), mais il s'agit des incontournables pour un panorama du genre, et tu en as je pense brossé un vibrant tableau. Encore mille mercis et longue vie à CSS, fût-ce pour chanter (sur) la mort !]]>Les plus beaux Requiem - DavidLeMarrec
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2021-12-05T15:16:05+01:00DavidLeMarrecBonjour Diablotin !
Ah non, c'est simplement que je n'ai écouté aucun de ces deux-là ! Il faut dire que Weill n'est pas vraiment mon point fort. Je prends note, donc – ça ressemble à quel Weill, plutôt les chansons ou plutôt les symphonies ?
(Dans les Requiem-qui-n'en-ont-que-le-nom,...Diablotin !
Ah non, c'est simplement que je n'ai écouté aucun de ces deux-là ! Il faut dire que Weill n'est pas vraiment mon point fort. Je prends note, donc – ça ressemble à quel Weill, plutôt les chansons ou plutôt les symphonies ?
(Dans les Requiem-qui-n'en-ont-que-le-nom, j'ai oublié la Sinfonia da Requiem de Britten, m'aperçois-je…)]]>Les plus beaux Requiem - Diablotin
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2021-12-04T09:24:40+01:00DiablotinBonjour David,
Notule très riche, merci !
Un oubli -sans doute volontaire, puisque l'oeuvre n'a de Requiem que le nom- : le Berliner Requien de Kurt Weill, mon préféré de ce "genre", mais j'ai des goûts parfois bizarres ;-) ! Dans le même style...Bonjour David,
Notule très riche, merci !
Un oubli -sans doute volontaire, puisque l'oeuvre n'a de Requiem que le nom- : le Berliner Requien de Kurt Weill, mon préféré de ce "genre", mais j'ai des goûts parfois bizarres ;-) ! Dans le même style hors liturgique, j'aime aussi énormément le "Requiem for those we love" de Hindemith.]]>Les plus beaux Requiem - DavidLeMarrec
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2021-12-01T15:18:13+01:00DavidLeMarrecBonjour Antoine !
Mozart est vertigineux, mais le problème est que ça se gâte assez vite (le Recordare et le Lacrimosa, c'est déjà un peu la décadence…).
Le Requiem de Berlioz, au disque, pour moi ça passe mal… mais le sommet, c'est le Sanctus en ce qui me concerne, cette mélopée...Antoine !
Mozart est vertigineux, mais le problème est que ça se gâte assez vite (le Recordare et le Lacrimosa, c'est déjà un peu la décadence…).
Le Requiem de Berlioz, au disque, pour moi ça passe mal… mais le sommet, c'est le Sanctus en ce qui me concerne, cette mélopée à nu après tout ce boucan, ça me touche vraiment.]]>Les plus beaux Requiem - antoine
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2021-12-01T14:21:11+01:00antoineBonjour David. Je ne les connais pas tous, loin de là, mais à ce jour mes préférés sont celui de Mozart, au dessus de tous, et celui de Berlioz, en particulier son lacrimosa....Bonjour David. Je ne les connais pas tous, loin de là, mais à ce jour mes préférés sont celui de Mozart, au dessus de tous, et celui de Berlioz, en particulier son lacrimosa.]]>Les plus beaux Requiem - DavidLeMarrec
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2021-12-01T12:45:40+01:00DavidLeMarrecParmi ceux que j'ai oubliés, Jommelli, très supérieur à ses opéras, étonnamment sobre.
♥♥ Jommelli – Requiem – Piau, Vistoli, R. Giordani, M. Lombardi, Rillevi, Cadel, Salvo ; Ghislieri O, GIulio Prandi (Arcana)
→ Connu pour ses opéras seria dans un style à la jointure du...
♥♥ Jommelli – Requiem – Piau, Vistoli, R. Giordani, M. Lombardi, Rillevi, Cadel, Salvo ; Ghislieri O, GIulio Prandi (Arcana)
→ Connu pour ses opéras seria dans un style à la jointure du dernier baroque et du premier classique (dont les caractéristiques sont les airs très longs et l'effort d'adjoindre des contrechants de vents dans l'orchestre), Jommelli révèle ici une tout autre facette (il n'en existait, je crois, qu'un autre enregistrement, chez Bongiovanni).
→ Épuré, recueilli, persuasif, peu d'effets extérieurs, son harmonie apparaît beaucoup plus sophistiquée qu'à l'ordinaire, approchant une grâce digne des grands Mozart.
(Notule des nouveautés 2020.)]]>Les plus beaux Requiem - DavidLeMarrec
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2021-12-01T12:42:46+01:00DavidLeMarrecBonjour Benedictus !
Merci pour ces conseils : je ne crois pas avoir écouté Richafort,
il partie des grands classiques de la période pré-tonale que je n'ai
pas explorés et qui attendent sur ma pile. Il gagne quelques mois
d'attente avec ta recommandation, je vais m'y mettre ! ♥ ...Benedictus !
Merci pour ces conseils : je ne crois pas avoir écouté Richafort,
il partie des grands classiques de la période pré-tonale que je n'ai
pas explorés et qui attendent sur ma pile. Il gagne quelques mois
d'attente avec ta recommandation, je vais m'y mettre ! ♥
Ockeghem, pas trop mon genre en
effet, et le Requiem
m'a paru plutôt moins personnel que le reste. Mais je n'ai pas essayé
par Organum, qui pourrait changer la donne – j'ai fini par adorer
l'École de Notre-Dame avec eux, alors que je ne suis pas sûr qu'il y
ait de quoi objectivement s'enthousiasmer (je veux dire, en dehors de
l'incroyable dépaysement que constitue le legs d'une musique écrite
aussi éloignée de nous dans le temps).
L'Exequien,oui, c'est vrai que j'aurais pu le
mettre, c'est de loin mon Schütz
préféré, j'en parlais encore tout récemment à propos de son anniversaire, et l'enregistrement que tu cites
était la tête de gondole pour la décennie 1630 dans la série « Une décennie, un
disque » !
Je n'ai pas essayé les Requiem plus récents que tu proposes :
j'ignorais l'existence des trois premiers (Reimann, je te le laisse ;
Henze et Rihm, je suis très intéressé). Le quatrième, ça fait longtemps
qu'il faut que je l'écoute, je pensais le faire à l'occasion de cette
notule et je n'ai pas eu le temps.
Merci pour toutes ces pistes détaillées ! ♥ ]]>Les plus beaux Requiem - Benedictus
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2021-11-27T01:45:13+01:00BenedictusBonsoir, David, et merci pour ce panorama!
Je me permettrais quand même d’ajouter trois jalons majeurs dans les périodes les plus hautes:
• Celui d’Ockeghem (1461 ou 1483) - pas forcément mon préféré (ni ce que je préfère...Bonsoir, David, et merci pour ce panorama!
Je me permettrais quand même d’ajouter trois jalons majeurs dans les périodes les plus hautes:
• Celui d’Ockeghem (1461 ou 1483) - pas forcément mon préféré (ni ce que je préfère d’Ockeghem: ça semble vraiment raide, à côté des expérimentations de la Missa cuiusvis toni ou de la Missa prolationum), mais je crois que c’est la première mise en musique polyphonique du Requiem; il n’est d’ailleurs pas complet: on n’a que l’introït, le kyrie, un graduel («Si ambulem in medio umbre mortis») et un trait («Sicut servus desiderat ad fontes aquarum») et l’offertoire. (Et ce n’est probablement pas à recommander à ton amie.)
➢ Grande version de l’Ensemble Organum (Harmonia Mundi), sous forme de reconstitution liturgique (avec le sanctus et le Lux eterna de Divitis, et l’agnus et le Libera me en plain-chant.)
• Mon préféré de la Renaissance (avant même Divitis/Févin), celui de Richafort (1532), composé en mémoire de Josquin: un chef-d’œuvre, qui semble comme une sorte de développement ou d’épanouissement du langage de son dédicataire, commençant déjà à laisser entrevoir les chromatismes et les complexités des générations suivantes (Gombert, Lassus.)
➢ Que de bonnes versions: Cinquecento (Hyperion) ou The King’s Singers (Signum) sont très bien, dans une approche très «britannique» de ce répertoire, mais, prévisiblement, Paul Van Nevel et le Huelgas Ensemble (Harmonia Mundi), dans une approche à la fois plus musicologique et expressivement plus audacieuse, sont absolument superlatifs!
• Historiquement très important aussi - et aussi très beau, si l’on aime l’espèce d’austérité sophistiquée typique de premier baroque nord-allemand (mais donc probablement pas à recommander, au moins dans un premier temps, à ton amie): les Musikalische Exequien de Schütz (le tout premier «requiem allemand.»)
➢ Là aussi, plein de très bonnes versions, notamment d’ensembles français (Laplénie / Sagittarius chez Hortus, Lasserre / Akadêmia chez Pierre Vérany, Haller / Chapelle Rhénane chez K617, Meunier / Vox Luminis chez Ricercar), mais là aussi Sigiswald Kuijken et La Petite Bande (Accent) écrasent quand même toute concurrence!
Et puis sinon, du côté des choses contemporaines, j’aime énormément celui de Reimann, assez typique de son compositeur (expressionnisme atonal post-bergien avec tout un travail déclamatoire, mais respect d’une forme relativement «traditonnelle» - il y a juste des extraits du Livre de Job en plus du texte latin canonique) - malheureusement, ça n’a jamais été repris en CD, alors même que l’enregistrement de studio EMI (Gerd Albrecht, RIAS SO & Kammerchor, quand même) propose une glotto-distribution qui suffirait à le vendre (Varady, Dernesch, DFD!)
Dans un genre plus «composite et étrange», je signalerais aussi:
• Le Requiem de Henze (1990-92), qui est en fait une œuvre purement instrumentale: une série de 9 «concerts spirituels» (geistliche Konzerte) pour piano seul, trompette concertante et orchestre de chambre; chacun des neuf concerts porte le titre d’une partie du Requiem, mais un peu dans le désordre (I. Introitus: Requiem, II. Dies irae, III. Ave verum, IV. Lux aeterna, V. Rex tremendae, etc.) et associe des réminiscence purement musicales (Mozart, Bartók, Beethoven, Schütz) à des figuralismes qui renvoient tantôt à l’imagerie catholique de l’office des morts, tantôt à des souvenirs personnels (souvenirs d’enfance estivaux dans le Lux aeterna), ou à l’histoire et l’actualité (une marche militaire faisant se télescoper le nazisme et la première Guerre du Golfe dans le Rex tremendae), dans un langage typique du Henze de la dernière période (atonalité très libre et très polarisée, tissée de citations hétérogènes.)
➢ Excellente version de Metzmacher avec l’Ensemble Modern, Ueli Wiget au piano et Håkan Hardenberger à la trompette (Sony.)
• Les Requiem-Strophen (2015-16) de Rihm - pas ce que je préfère de lui très typique du Rihm très tonalisant de ces dernières années (mais dans sa veine chargée), et aussi de ses montages textuels (des fragments du texte liturgiques, des extraits d’Isaïe et des Psaumes, des poèmes de Michel-Ange et de Rilke, et de poètes allemands du XXᵉ siècle.)
➢ L’enregistrement de la création existe au disque, avec Jansons, le Chœur et l’Orchestre de la Radio Bavaroise, Mojca Erdmann, Anna Prohaska et Hanno Müller-Brachmann (Neos / BR Klassik.)
Il existe aussi (mais je ne l’ai jamais écouté) un Requiem de la réconciliation, composé en 1995 à la mémoire des victimes de la Seconde Guerre mondiale, associant divers compositeurs, et pas des moindres (Berio, Cerha, Kurtág, Penderecki, Harbison, Rihm, Dalbavie, Judith Weir, Schnittke…) dont la création par Rilling a été publiée par Hänssler.
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