bah, sait t'on jamais ?? ;) un curieux !!
En tout cas, je tiens la liste des gens qui n'ont pas gardé leur enregistrement des Nègres à ta disposition.
[Pour améliorer ma réputation, à présent, lorsqu'on tapera "DavidLeMarrec" + "nègre" dans Google, on va tomber sur cette page... Les moteurs de recherche sont d'une perversité infinie.]
OK !! je comprend mieux (parce que je commençais à m'interroger sur ma santé mentale !!!), je ne sais pas ce que tu as entendu exactement mais écoute si tu le peux un très vieux morceau comme "Armenia" : du rock industriel archi sombre, pas loin d'une sorte de gamelan mais en beaucoup plus dur, franchement pas recommandable pour toutes les oreilles (ni sucré et encore moins de la soupe), je ne connais pas du tout leurs disques récents, peut être qu'ils font effectivement de la soupe actuellement, c'est fort probable...
J'ai pris le premier truc que j'ai trouvé dans les écoutes sur Amazon, mais ça me paraissait pour le moins sage.
oui c'est un peu vrai, tu as eu de la chance, le bout que tu as mis n'est pas trop mal et surtout est un peu plus écoutable, mais à la longue et surtout en entier, je te garantis que c'est hyper indigeste (à la 1ère écoute en tout cas)... et surtout je trouve ça aussi chaotique que le Sto.
Je demande à voir... Affaire à suivre !
tu es sérieux là ?? même Ketelbey ???? j'ai écouté ça hier aussi (après le Grisey) - mais plus sirupeux, à part Rachma, je vois pas... :-O
Je ne connais pas assez Ketelbey pour le classer de façon définitive. Ce que j'en ai entendu ne me paraît pas plus indigeste que ça !
oui dans ce sens là mais ce que je ne comprend pas c'est disons ta "hiérarchie du sucre", par ex, les Ketelbey et Rachma sont vraiment plus sucrés et à mon sens totalement insupportables si on prend en compte tes qualificatifs (je pense surtout à "l'harmonie plus que sage", et le "mélodisme flatteur") et surtout si l'on compare avec les mélodies et harmonies de Takemitsu et Gismonti.
Tout dépend ce que l'on compare... Les Symphonies de Rachmaninov sont nettement moins dégoulinantes que le Requiem pour Cordes.
Mais globalement, c'est une évidence que Takemitsu est plus acésulfame que glucose.
et puis pour Gismonti là encore il faudrait pinailler, par exemple, des musiques comme 'Lírica II [Pra mulher amada]' (1969), 'Adágio' (1973) ne sont pas si lises et sages que ça malgré les cordes et le discours à priori sans heurts (évidemment ce n'est pas du Boulez !!), l'harmonie (globalement du post-debussysme) n'invente certes pas de nouveaux accords mais ce sont bel et bien les modulations harmoniques et surtout le discours mélodique (loin d'être seulement flatteur, il est passionnant, surprenant de richesse et vraiment authentique) qui sont épatants dans ces oeuvres.
Bien sûr, tout dépend des pièces. Mais il y a chez Gismonti toujours un petit parfum sucré pas désagréable. Dans ses meilleures oeuvres, c'est de la cassonade plus que du sirop de glucose.
[Mais où nous sommes-nous embarqués ?]
je persiste à penser que l'on a surtout une querelle de mots, pour moi, le "sucre", c'est forcement péjoratif et même dans tes descriptions, je le ressent comme tel, du coup, les qualificatifs "pudeur" et "sucré" sont un peu antithétiques pour moi du moins.
Pour moi, ce n'est pas péjoratif, mais il se trouve que je n'apprécie pas cela démesurément.
l'esprit de contradiction !! ;) LOL !!
sérieusement j'ai vraiment été déçu par ce disque, la pochette, le concept me paraissait super sympa à moi aussi mais à l'écoute, ça s'est révélé une vrai torture, j'avais vraiment hâte que ça soit fini, je t'assure (pourtant un Grisey ou un Levinas passent comme une lettre à la poste).
Chacun ses névroses... Mais le très bref extrait que j'ai entendu me paraît vraiment séduisant.
oui j'en suis persuadé !! quelle chance tu as !!
Pour Sto, je ne sais pas...
j'en reparle à la rentrée ;)
Puisses-tu en avancer la date !
]]>Il en a déjà été question dans ces pages. 8-)
ah, désolé, j'ai du le louper !!
Ne te fatigue pas trop... J'ai entendu un bout de la diffusion radio, et je doute que quiconque ai gardé ça...
bah, sait t'on jamais ?? ;) un curieux !!
Non, je ne parlais pas de Cecil Taylor, mais des Immeubles neufs qui s'effondrent que tu citais précédemment. Je suis allé entendre, et ça ne me paraît pas du tout de la musique difficile.
OK !! je comprend mieux (parce que je commençais à m'interroger sur ma santé mentale !!!), je ne sais pas ce que tu as entendu exactement mais écoute si tu le peux un très vieux morceau comme "Armenia" : du rock industriel archi sombre, pas loin d'une sorte de gamelan mais en beaucoup plus dur, franchement pas recommandable pour toutes les oreilles (ni sucré et encore moins de la soupe), je ne connais pas du tout leurs disques récents, peut être qu'ils font effectivement de la soupe actuellement, c'est fort probable...
Je suis allé entendre un extrait de ce disque... beaucoup moins raide et difficile que ce que j'en avais entendu. Je crois que je vais voir s'il est à la médiathèque, je trouve ça magnifique, quelles textures ! Et tu n'aimes pas, c'est pourtant très éthéré !
oui c'est un peu vrai, tu as eu de la chance, le bout que tu as mis n'est pas trop mal et surtout est un peu plus écoutable, mais à la longue et surtout en entier, je te garantis que c'est hyper indigeste (à la 1ère écoute en tout cas)... et surtout je trouve ça aussi chaotique que le Sto.
Je ne suis pas d'accord, c'est sucré voire sirupeux, mais tout à fait comestible.
tu es sérieux là ?? même Ketelbey ???? j'ai écouté ça hier aussi (après le Grisey) - mais plus sirupeux, à part Rachma, je vois pas... :-O
orchestration confortable (un peu épaisse) avec beaucoup de cordes, harmonie sage, discours sans heurts, mélodisme flatteur.
oui dans ce sens là mais ce que je ne comprend pas c'est disons ta "hiérarchie du sucre", par ex, les Ketelbey et Rachma sont vraiment plus sucrés et à mon sens totalement insupportables si on prend en compte tes qualificatifs (je pense surtout à "l'harmonie plus que sage", et le "mélodisme flatteur") et surtout si l'on compare avec les mélodies et harmonies de Takemitsu et Gismonti.
et puis pour Gismonti là encore il faudrait pinailler, par exemple, des musiques comme 'Lírica II [Pra mulher amada]' (1969), 'Adágio' (1973) ne sont pas si lises et sages que ça malgré les cordes et le discours à priori sans heurts (évidemment ce n'est pas du Boulez !!), l'harmonie (globalement du post-debussysme) n'invente certes pas de nouveaux accords mais ce sont bel et bien les modulations harmoniques et surtout le discours mélodique (loin d'être seulement flatteur, il est passionnant, surprenant de richesse et vraiment authentique) qui sont épatants dans ces oeuvres.
Il est vrai que je préfère le Gismonti et surtout le Takemitsu plus âpres et "contemporains".
pour le Gismonti contemporain, rien de mieux que No caipira (1978) et sa dernière chanson "Danca das Sombras" - absolument magnifique dans un registre assez contemporain justement, j'ai commandé le CD, j'attend avec hâte.
Le sucre n'empêche nullement la pudeur qui est en effet une marque de fabrique du bon Tôru.
je persiste à penser que l'on a surtout une querelle de mots, pour moi, le "sucre", c'est forcement péjoratif et même dans tes descriptions, je le ressent comme tel, du coup, les qualificatifs "pudeur" et "sucré" sont un peu antithétiques pour moi du moins.
Le disque que tu m'indiques me paraît vraiment très beau
l'esprit de contradiction !! ;) LOL !!
sérieusement j'ai vraiment été déçu par ce disque, la pochette, le concept me paraissait super sympa à moi aussi mais à l'écoute, ça s'est révélé une vrai torture, j'avais vraiment hâte que ça soit fini, je t'assure (pourtant un Grisey ou un Levinas passent comme une lettre à la poste).
Peut-être qu'ils l'ont commandé directement à Sto, alors. La classe. (et la dépense !)
oui j'en suis persuadé !! quelle chance tu as !! j'en reparle à la rentrée ;)
je ne risquais pas de trouver, en effet...
Il en a déjà été question dans ces pages. 8-)
[Ligeti Requiem]
affaire de goût... ;)
Mais c'est très bien fait, j'en conviens !
non mais je le recherche activement (sans succès)...
Ne te fatigue pas trop... J'ai entendu un bout de la diffusion radio, et je doute que quiconque ai gardé ça...
tu es sur qu'on parle du même disque parce que le mot "sucré" et "soupe", là franchement je saisis pas ?????? (déjà on est pas d'accord sur le mot mais là ça devient vraiment surréaliste !!)
Non, je ne parlais pas de Cecil Taylor, mais des Immeubles neufs qui s'effondrent que tu citais précédemment. Je suis allé entendre, et ça ne me paraît pas du tout de la musique difficile.
parce je me demande si tu te mélanges pas les papilles gustatives là (déjà pour Gismonti, je me posais la question), LOL !! :-) hum, hum, tu as des problèmes organoleptiques en ce moment ?
Mais visez un peu l'effronté ! Sortez, Monsieur. :D
avec la "chose" de Taylor, j'ai plutôt l'impression de déguster une sorte de ratatouille remplie de moutarde et de piment et ce pendant une éternité (tu imagines le cauchemar).
Je suis allé entendre un extrait de ce disque... beaucoup moins raide et difficile que ce que j'en avais entendu. Je crois que je vais voir s'il est à la médiathèque, je trouve ça magnifique, quelles textures ! Et tu n'aimes pas, c'est pourtant très éthéré !
Je mets l'adresse du lien que j'ai écouté :
http://www.amazon.fr/gp/music/clipserve/B0000DH25G001001/1/ref=mu_sam_ra001_001/403-4654306-2257258
Soyons sérieux, le vrai "sucré" enfin, pour moi en tout cas, c'est Tchaikovsky, Ketelbey, certains Strauss (mais pas tous) ou Massenet, parce là effectivement je te l'accorde, on risque le diabète à forte dose.
Je ne suis pas d'accord, c'est sucré voire sirupeux, mais tout à fait comestible.
Mais franchement je ne trouve rien de véritablement "sucré" ni chez Gismonti (souvent trop abstrait et trop complexe pour tomber dans la vraie facilité du sirop) et encore moins chez des gens comme Takemitsu (c'est la pudeur qui domine chez lui il me semble, non ?), juste un goût trop savoureux peut être pour toi ? comme un beau fruit (peu sucré) ou un délicieux légume !!
Oui, chez Gismonti ou Takemitsu, il y a des pages sucrées, ça me semble une évidence. Le côté populaire de Gismonti, parallèlement à son expression plus "abstraite", et chez Takemitsu, la veine postromantique (Requiem pour Cordes, l'accompagnement de Toward the Sea II, Archipelago S., A Flock descends into the Pentagonal Garden, Quotation of Dream... la liste pourrait continuer).
Ce n'est pas nécessairement un défaut, c'est juste un constat : orchestration confortable (un peu épaisse) avec beaucoup de cordes, harmonie sage, discours sans heurts, mélodisme flatteur.
Il est vrai que je préfère le Gismonti et surtout le Takemitsu plus âpres et "contemporains". Le sucre n'empêche nullement la pudeur qui est en effet une marque de fabrique du bon Tôru.
Par rapport à Taylor, jette un coup d'oeil là dessus :
http://www.allaboutjazz.com/php/article.php?id=13828 (c'est en anglais)
La page se charge mais ne s'affiche pas, je retenterai plus tard.
ils expliquent au début que Taylor est arrivé aux répétitions, un peu comme Sto avec une partition remplis de mots et de dessins cabalistiques, avec ça l'orchestre à du se démerder (et ils me paraissent moins virtuoses que Portal et co...), c'est pire que dans un film de Godard là !!!!! comment veut tu faire du sirop et de la soupe commerciale avec un machin pareil, c'est le chaos total tu veux dire ?
Le disque que tu m'indiques me paraît vraiment très beau, je tâcherai de le trouver en médiathèque.
en fait dans mon listing discographique (hors stockhausensociety.org), je ne trouve que le "Jeudi" (coffret DG et direction d'Eotvos et Sto) et le "Samedi" (toujours DG avec Sto à la direction)
Peut-être qu'ils l'ont commandé directement à Sto, alors. La classe. (et la dépense !)
]]>Non, du label qui édite Thora de Borgstrøm. ;)
je ne risquais pas de trouver, en effet...
Je suis plutôt du côté du Ligeti des Aventures, parce que ce Requiem est tendu jusqu'à l'insoutenable.
affaire de goût... ;)
Hm. Tu as entendu Les Nègres ? Apparemment pas. :)
non mais je le recherche activement (sans succès)...
si tu as un tuyau pour le dénicher, tu connais mon mail... ;)
Je suis allé entendre sur un site commercial... Tu trouves ça dur ? Je trouve ça... sucré. C'est trop court pour se faire une idée, mais ça ressemble hardiment à de la soupe. Je préfère les deux autres.
tu es sur qu'on parle du même disque parce que le mot "sucré" et "soupe", là franchement je saisis pas ?????? (déjà on est pas d'accord sur le mot mais là ça devient vraiment surréaliste !!)
il s'agit bien de ce disque ci ??? :
parce je me demande si tu te mélanges pas les papilles gustatives là (déjà pour Gismonti, je me posais la question), LOL !! :-) hum, hum, tu as des problèmes organoleptiques en ce moment ?
avec la "chose" de Taylor, j'ai plutôt l'impression de déguster une sorte de ratatouille remplie de moutarde et de piment et ce pendant une éternité (tu imagines le cauchemar).
Soyons sérieux, le vrai "sucré" enfin, pour moi en tout cas, c'est Tchaikovsky, Ketelbey, certains Strauss (mais pas tous) ou Massenet, parce là effectivement je te l'accorde, on risque le diabète à forte dose. Mais franchement je ne trouve rien de véritablement "sucré" ni chez Gismonti (souvent trop abstrait et trop complexe pour tomber dans la vraie facilité du sirop) et encore moins chez des gens comme Takemitsu (c'est la pudeur qui domine chez lui il me semble, non ?), juste un goût trop savoureux peut être pour toi ? comme un beau fruit (peu sucré) ou un délicieux légume !!
Par rapport à Taylor, jette un coup d'oeil là dessus :
http://www.allaboutjazz.com/php/article.php?id=13828 (c'est en anglais)
ils expliquent au début que Taylor est arrivé aux répétitions, un peu comme Sto avec une partition remplis de mots et de dessins cabalistiques, avec ça l'orchestre à du se démerder (et ils me paraissent moins virtuoses que Portal et co...), c'est pire que dans un film de Godard là !!!!! comment veut tu faire du sirop et de la soupe commerciale avec un machin pareil, c'est le chaos total tu veux dire ? :-) LOL !!
Je me suis mélangé les pinceaux, c'était Lundi. Ce n'est pas pour autant que c'est bon.
Dimanche n'est pas tout à fait achevé, comment peut-il être dans le commerce ?
OK alors on est quitte car on s'est en fait tous les deux mélangé les pinceaux, en fait je pensais au Jeudi (mais l'Allemand et moi, ça fait deux, hum... :?)
en fait dans mon listing discographique (hors stockhausensociety.org), je ne trouve que le "Jeudi" (coffret DG et direction d'Eotvos et Sto) et le "Samedi" (toujours DG avec Sto à la direction)
j'ignorais totalement la signification du mot Simax, il s'agit d'un logiciel de gestion, c'est ça ?
Non, du label qui édite Thora de Borgstrøm. ;)
en fait seul le Sto à été (vraiment) dur, le Ligeti parfois aussi (je ne suis pas totalement fou des "Aventures" et "Nouvelles aventures", par contre le "Requiem", que je connaissais déjà, est vraiment superbe),
Je suis plutôt du côté du Ligeti des Aventures, parce que ce Requiem est tendu jusqu'à l'insoutenable.
mais contrairement à toi j'adore vraiment les "bruits" éthérés de Levinas (difficile à classer, un style entre le Sto un peu hippie de "Stimmung" et une originalité assez unique je dois dire, surtout en France !!)
Hm. Tu as entendu Les Nègres ? Apparemment pas. :)
franchement c'est un vrai supplice ce disque... je préférerais presque du Einstürzende Neubauten à tout prendre (pourtant c'est hard aussi, ce genre de musique)
Je suis allé entendre sur un site commercial... Tu trouves ça dur ? Je trouve ça... sucré. C'est trop court pour se faire une idée, mais ça ressemble hardiment à de la soupe. Je préfère les deux autres.
à mon avis, il doit s'agit d'un coffret issu de la stockhausensociety.org, non ?? car je n'ai pas trouvé d'autres références dans mes discographies contrairement au Samedi et au Dimanche.
Je me suis mélangé les pinceaux, c'était Lundi. Ce n'est pas pour autant que c'est bon.
Dimanche n'est pas tout à fait achevé, comment peut-il être dans le commerce ?
j'aime vraiment "Stimmung" et ses mélodies zodiacales, le reste est souvent soit plus dur à avaler, soit un peu surestimé effectivement.
Il n'y a que ses interviews qui soient sous-estimées.
]]>mais dans certains lieux que tu connais, les deux cohabitent miraculeusement ! Pas Verdi avec Boulez, mais Weber avec Ligeti, si.
effectivement ! ;-)
on pourrait citer Gismonti avec Wagner ou Debussy aussi, hé hé, pourquoi pas ? :-)
et je serais riche grâce à mes actions Simax.
j'ignorais totalement la signification du mot Simax, il s'agit d'un logiciel de gestion, c'est ça ?
Quel courage ! Coup sur coup Sto, Ligeti, Levinas et Grisey. Tu as l'estomac bien accroché.
en fait seul le Sto à été (vraiment) dur, le Ligeti parfois aussi (je ne suis pas totalement fou des "Aventures" et "Nouvelles aventures", par contre le "Requiem", que je connaissais déjà, est vraiment superbe), mais contrairement à toi j'adore vraiment les "bruits" éthérés de Levinas (difficile à classer, un style entre le Sto un peu hippie de "Stimmung" et une originalité assez unique je dois dire, surtout en France !!) et surtout la magie sonore et parfois vraiment très mélodique de Grisey (que je préfère mille fois à Murail, soit dit en passant, je le regrette vraiment, ce Grisey...)
Nous n'avons pas dû écouter la même chose, mais tu piques ma curiosité.
franchement c'est un vrai supplice ce disque... je préférerais presque du Einstürzende Neubauten à tout prendre (pourtant c'est hard aussi, ce genre de musique)
Oui, médiathèque, j'avais déjà entendu des portions conséquentes de Licht, pas trop mal écrites pour la voix, mais très décousues et farcies d'effets électroniques vieillissants.
oui, c'est parfois décousu, même sur Michaels Reise mais j'aime bien quand même certaines tournures un peu "planantes"... mais hélas à part Michaels Reise et le quatuor pour hélicos, impossible de mettre la main sur autre chose chez moi (et j'ai pas envie de me ruiner en coffrets hors de prix)...
Ne te fatigue pas à chercher Mercredi, c'est juste médiocre.
OK, ça me fera ça de moins à écouter !!
à mon avis, il doit s'agit d'un coffret issu de la stockhausensociety.org, non ?? car je n'ai pas trouvé d'autres références dans mes discographies contrairement au Samedi et au Dimanche.
Je te dirai ça. Ca fait un moment que je l'ai, mais je ne suis pas très enthousiaste. Sto est le type même du compositeur dont on adore parler mais vraiment pas trop écouter.
j'aime vraiment "Stimmung" et ses mélodies zodiacales, le reste est souvent soit plus dur à avaler, soit un peu surestimé effectivement.
oui, je crois que c'est tout à fait vrai
J'ai payé pour le savoir... mais dans certains lieux que tu connais, les deux cohabitent miraculeusement ! Pas Verdi avec Boulez, mais Weber avec Ligeti, si.
c'est d'une logique imparable !! ;) la politique draine évidemment beaucoup plus de monde que de causer des musiques de J.J.Rousseau que personne ou presque ne connaît !! :-)
Il y a de ça ! Et aussi parce qu'il y a beaucoup de carnets politiques et que les visiteurs se drainent vite.
Mais il est sûr que je n'aurai jamais l'audience d'un carnet consacré au droit, à l'informatique, la cuisine ou la romance. Heureusement, sinon le monde ne serait pas monde, et on s'arracherait la cinquantième version de Fiskeren de Borsgtrøm, et je serais riche grâce à mes actions Simax.
et ben alors ?? tu as pourtant lu mes billets sur Gismonti !!, non ? ;)
Non, d'abord je déteste la musique de ce monsieur. [recherche souriard Pinocchio]
bon j'arrête les taquineries... MPB : Musique Populaire Brésilienne
J'avais les deux derniers...
va falloir être patient, en ce moment j'écoute les tonnes de disques achetés depuis longtemps et jamais écouté, outre le Sto, j'ai écouté 3 classiques de Ligeti dont 2 que je ne connaissais pas, plusieurs Levinas peu connus et maintenant Grisey (superbe "Vortex Temporum" : je suis totalement envoûté)
Quel courage ! Coup sur coup Sto, Ligeti, Levinas et Grisey. Tu as l'estomac bien accroché.
j'aime mieux quand c'est assumé comme chez Kagel, par exemple dans l'humoristique "Exotica", c'est plus marrant et surtout c'est moins prétentieux.
Oui, Kagel est un compositeur qui ne vaut pas trente tripettes, mais qui a le mérite de son humour. J'aime beaucoup Ludwig van B. Tharaud veut lui commander un concerto pour piano, d'ailleurs.
tu aimes même Cecil Taylor ?? tu es vraiment incroyable 8-(
Je n'ai pas dit que j'aimais, je ne connais pas assez pour avoir un avis tranché. Mais c'est largement plus cohérent que ce Sto-là.
j'ai du écouter il n'y a pas si longtemps 3 disques dont un catastrophique "Owner Of The River Bank" (Cecil Taylor & Italian Instabile Orchestra), tu écoutes ce "machin" et je t'assure que tu préfères presque le Sto !!!!
Tu vois, tu dis presque...
c'est plus que chaotique : j'oserai dire totalement bordélique (le discours, faut vraiment le trouver)...
Nous n'avons pas dû écouter la même chose, mais tu piques ma curiosité.
punaise, je ne sais pas comment tu fais pour trouver tout ça ?? médiathèque j'imagine ? vraiment mis la main sur ça pour ma part.
Oui, médiathèque, j'avais déjà entendu des portions conséquentes de Licht, pas trop mal écrites pour la voix, mais très décousues et farcies d'effets électroniques vieillissants.
Ne te fatigue pas à chercher Mercredi, c'est juste médiocre.
je parlerais du problème des médiathèques chez moi à la rentrée parce que ça me turlupine vraiment...
Je vois ça. 8-)
le genre de truc hors de prix par ailleurs (Universal ??)... je raffole peu de "Gruppen", un peu démodé ce langage je trouve aujourd'hui... mais ça tient surement techniquement la route.
Je te dirai ça. Ca fait un moment que je l'ai, mais je ne suis pas très enthousiaste. Sto est le type même du compositeur dont on adore parler mais vraiment pas trop écouter.
En résumé : il est drôle lorsqu'il est silencieux.
J'ai trahi ma niche en mélangeant opéra et musique contemporaine, deux univers, en plus d'être marginaux, fort peu conciliables aux oreilles de bien des mélomanes.
oui, je crois que c'est tout à fait vrai
Là où j'ai le plus de succès, c'est en parlant politique...Et je ne souhaite pas parasiter ce carnet, qui fonctionne plus comme un site de ressources (avec l'avantage qu'on peut causer) que comme un 'blogue d'opinion'.
je comprend...
c'est d'une logique imparable !! ;) la politique draine évidemment beaucoup plus de monde que de causer des musiques de J.J.Rousseau que personne ou presque ne connaît !! :-)
MPB ? Qu'est-ce ?
et ben alors ?? tu as pourtant lu mes billets sur Gismonti !!, non ? ;) bon j'arrête les taquineries... MPB : Musique Populaire Brésilienne
Pour le reste, j'attendrai, et nous pourrons en causer.
va falloir être patient, en ce moment j'écoute les tonnes de disques achetés depuis longtemps et jamais écouté, outre le Sto, j'ai écouté 3 classiques de Ligeti dont 2 que je ne connaissais pas, plusieurs Levinas peu connus et maintenant Grisey (superbe "Vortex Temporum" : je suis totalement envoûté)
Dois-je préciser qu'il s'agit là d'une provocation et que le résultat en est purement cacophonique ?
c'est clair ! ;)
Il existe cependant un disque très peu cher, Collection "Musique d'abord", qui permet de se rendre compte de l'étendue du désastre. A savoir ce que ça fait, un orchestre de virtuoses qui jouent n'importe quoi dans leur coin.
j'aime mieux quand c'est assumé comme chez Kagel, par exemple dans l'humoristique "Exotica", c'est plus marrant et surtout c'est moins prétentieux.
Ca doit faire longtemps que tu n'en as pas écouté. :-) On en pense ce qu'on veut, mais il y a un discours, et un discours cohérent. Le résultat est moins déprimant, aussi.
tu aimes même Cecil Taylor ?? tu es vraiment incroyable 8-(
j'ai du écouter il n'y a pas si longtemps 3 disques dont un catastrophique "Owner Of The River Bank" (Cecil Taylor & Italian Instabile Orchestra), tu écoutes ce "machin" et je t'assure que tu préfères presque le Sto !!!!
c'est plus que chaotique : j'oserai dire totalement bordélique (le discours, faut vraiment le trouver)...
Je me suis plongé dans Mercredi de Licht aujourd'hui, c'est vraiment du bricolage prétentieux...
punaise, je ne sais pas comment tu fais pour trouver tout ça ?? médiathèque j'imagine ? vraiment mis la main sur ça pour ma part.
je parlerais du problème des médiathèques chez moi à la rentrée parce que ça me turlupine vraiment...
J'ai la partition de Gruppen dans un coin. Si à l'étude ça se révèle médiocre
le genre de truc hors de prix par ailleurs (Universal ??)... je raffole peu de "Gruppen", un peu démodé ce langage je trouve aujourd'hui... mais ça tient surement techniquement la route.
et bien c'est fort dommage, cela dit, à mon avis, les gens doivent être totalement intimidés par tes listings vraiment impressionnants, ils n'osent rien dire...
Je pense plus simplement que :
1) Le coin doit être très peu fréquenté, vraiment de la pure niche. J'essaie de parler de sujets assez précis aussi, ce qui ne facilite pas l'accès.
2) J'ai trahi ma niche en mélangeant opéra et musique contemporaine, deux univers, en plus d'être marginaux, fort peu conciliables aux oreilles de bien des mélomanes.
Là où j'ai le plus de succès, c'est en parlant politique, mais je n'aime pas causer de sujets importants au jour le jour, il faut plus de recul pour pouvoir livrer un avis qui propose si possible des pistes constructives. Et je ne souhaite pas parasiter ce carnet, qui fonctionne plus comme un site de ressources (avec l'avantage qu'on peut causer) que comme un 'blogue d'opinion'.
c'est pire que moi quand je parle d'artistes de MPB pratiquement inconnus ici !! LOL ! et puis on est en été...
MPB ? Qu'est-ce ?
en tout cas, c'est un travail merveilleux, bravo encore... tiens, récemment j'ai trouvé plusieurs CDs de musiques de films rares de Takemitsu, faudra que j'écoute ça mais moi il va falloir me laisser le temps !! :-) car je suis vraiment un lent !
Vraiment très heureux que ça te plaise !
Pour le reste, j'attendrai, et nous pourrons en causer.
(j'ai juste écouté "Aus den Sieben Tagen", le "machin" de Stockhausen, cet après midi, effectivement tu avais une fois de plus raison, c'est presque inécoutable :?...
Tu étais prévenu. Pour nos lecteurs, je renvoie à notre discussion chez toi. En deux mots, Aus den Sieben Tagen est une partition graphique de Stockhausen (et sans équivalences fixées au préalable) à partir de laquelle un orchestre entier doit improviser selon son imagination.
Dois-je préciser qu'il s'agit là d'une provocation et que le résultat en est purement cacophonique ?
Il existe cependant un disque très peu cher, Collection "Musique d'abord", qui permet de se rendre compte de l'étendue du désastre.
A savoir ce que ça fait, un orchestre de virtuoses qui jouent n'importe quoi dans leur coin.
bon, un peu moins que du Cecil Taylor cela dit :))
Ca doit faire longtemps que tu n'en as pas écouté. :-) On en pense ce qu'on veut, mais il y a un discours, et un discours cohérent. Le résultat est moins déprimant, aussi.
Je me suis plongé dans Mercredi de Licht aujourd'hui, c'est vraiment du bricolage prétentieux... J'ai la partition de Gruppen dans un coin. Si à l'étude ça se révèle médiocre, je pourrai tirer mes premières conclusions sur le cas Sto. En revanche, en interview, il est très drôle !
Mais ça ne semble pas avoir soulevé les foules sur ce carnet-ci. :)
et bien c'est fort dommage, cela dit, à mon avis, les gens doivent être totalement intimidés par tes listings vraiment impressionnants, ils n'osent rien dire... c'est pire que moi quand je parle d'artistes de MPB pratiquement inconnus ici !! LOL ! et puis on est en été...
en tout cas, c'est un travail merveilleux, bravo encore... tiens, récemment j'ai trouvé plusieurs CDs de musiques de films rares de Takemitsu, faudra que j'écoute ça mais moi il va falloir me laisser le temps !! :-) car je suis vraiment un lent ! (j'ai juste écouté "Aus den Sieben Tagen", le "machin" de Stockhausen, cet après midi, effectivement tu avais une fois de plus raison, c'est presque inécoutable :?... bon, un peu moins que du Cecil Taylor cela dit :))