Si les cuivres font trop de bruit c'est que le chef est mauvais car l'équilibre entre les pupitre c'est son boulot.
En l'occurrence, c'est l'écriture qui veut cela : trémolo de cordes + chant aux cuivres, ça ne laisse pas de place dans le spectre sonore aux bois. Bien sûr, un bon chef peut améliorer les faiblesses du compositeur, mais je ne classe vraiment pas Bruckner parmi ceux qui maîtrisent avec talent l'art de l'orchestration.
On peut aimer quand même, cela dit : je suis à titre personnel très sensible aux orchestrations de Schumann ou de Gounod, qui ne sont pourtant pas particulièrement géniaux en la matière (je mets de côté les Scènes de Faust qui sont tout de même redoutablement bien écrites).
Cela dit, je ne suis pas du tout contre les arrangements et transcriptions, au contraire. Il y a quelque temps j'avais fait une version pour quatuor à cordes du mouvement lent de cette même 7ième, pour faire plaisir à la violoniste qui adorait Bruckner. J'ai tout de même enlevé la section centrale pour que ça ne soit pas trop long. Le tout sonne plutôt bien ! (la partition est sur http://www.lafluteenchantee.fr)
Dommage qu'il n'y ait pas d'enregistrement, le principe me plaît beaucoup ! Parce qu'avec la partition en midi, on ne profite pas des équilibres et des timbres, bien sûr.
Merci pour ces considérations stimulantes ! :)