Carnets sur sol - Commentaires
http://operacritiques.online.fr/css/index.php
fr2008-06-06T00:55:20+02:00daily12008-06-06T00:55:20+02:00Emotion et universalité - Morloch
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2008/06/04/965-emotion-et-universalite#c3758
2008-06-06T00:55:20+02:00MorlochComme je le disais, passionnant en effet....Comme je le disais, passionnant en effet.]]>Emotion et universalité - DavidLeMarrec
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2008/06/04/965-emotion-et-universalite#c3757
2008-06-06T00:21:17+02:00DavidLeMarrecEuripide, c'était un peu dans les articles que j'ai liés, mais surtout dans l'Eye-test.
Oui, absolument passionnant......Euripide, c'était un peu dans les articles que j'ai liés, mais surtout dans l'Eye-test.
Oui, absolument passionnant...]]>Emotion et universalité - Morloch
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2008/06/04/965-emotion-et-universalite#c3756
2008-06-06T00:15:37+02:00MorlochOui, je me souviens qu'il avait déjà été question de musique grecque avec Euripide.
Merci pour l'extrait passionnant !
Frustrant de ne pas savoir comment c'était vraiment, et j'imagine passionnant de tenter de le deviner....Oui, je me souviens qu'il avait déjà été question de musique grecque avec Euripide.
Merci pour l'extrait passionnant !
Frustrant de ne pas savoir comment c'était vraiment, et j'imagine passionnant de tenter de le deviner.]]>Emotion et universalité - DavidLeMarrec
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2008/06/04/965-emotion-et-universalite#c3754
2008-06-05T18:36:55+02:00DavidLeMarrecBonjour Lavinie,
Oui, à réessayer après un coup de Chevalier de Saint-George pour confirmation, tout de même...
--
Oui, Morloch, on réinvente, mais pas pour Sophocle et Euripide, dont il reste réellement quelques minutes de musique. Les techniques...Bonjour Lavinie,
Oui, à réessayer après un coup de Chevalier de Saint-George pour confirmation, tout de même...
--
Oui, Morloch, on réinvente, mais pas pour Sophocle et Euripide, dont il reste réellement quelques minutes de musique. Les techniques des instruments, étant donné qu'il en reste aujourd'hui de la même famille, ce n'est pas si difficile (ensuite, pour déterminer le degré de vibrato et l'usage de flatterzungen, je ne me prononce pas). L'improvisation, si, on la maintient - mais impossible d'imiter non plus les cerveaux d'hommes antiques. Pour les gammes, on dispose de traités sur la question, c'est plutôt leur usage dans les compositions qui reste assez mytérieux.
Pour les aèdes, on peut se douter que c'étaient des voix très naturelles (au sens C), donc pas si loin de l'extrait, même si potentiellement mieux placées. Pour les tragédiens, il y avait peut-être l'usage de formants, vu que l'effort était long (mais l'acoustique très favorable...), je m'étais interrogé sur la question, mais même en interrogeant des spécialistes de la représentation de théâtre grecque, je n'ai pas pu obtenir de réponse.
Les timbres, donc naturels pour les aèdes et sans doute assez "poussés" pour la tragédie (d'où le nom même de "tragédie", possiblement).
Enfin, pour l'accentuation, on sait qu'elle était, linguistiquement parlant, de hauteur, et le chant était totalement lié au rythme du vers (on peut y déduire la nature d'un chant de la nature du vers). On peut donc imaginer des lignes qui "tressautaient". A ce titre, l'interprétation que je vous ai proposée en début de billet avait tendance à rester trop proche de l'accent d'intensité - nous ne connaissons plus dans nos langues d'accent simplement de hauteur, l'intensité est toujours primordiale.
J'espère que je t'ai, dans la mesure du possible, un peu répondu.
Phil rulz.]]>Emotion et universalité - Lavinie
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2008/06/04/965-emotion-et-universalite#c3751
2008-06-05T16:42:04+02:00LavinieMoi j'aime bien, finalement
(bon, aussi, je viens d'écouter Ionisation de Varèse...)...Moi j'aime bien, finalement
(bon, aussi, je viens d'écouter Ionisation de Varèse...)]]>Emotion et universalité - Morloch
http://operacritiques.online.fr/css/index.php?2008/06/04/965-emotion-et-universalite#c3750
2008-06-05T15:24:39+02:00MorlochOn subodore les gammes utilisées, on reconstitue les instruments et on réinvente leur technique supposée, on laisse tomber l'éventuelle part d'improvisation qui pouvait (ou pouvait ne pas) exister, mais est ce qu'on sait quelque chose sur les voix : leur technique, leurs...On subodore les gammes utilisées, on reconstitue les instruments et on réinvente leur technique supposée, on laisse tomber l'éventuelle part d'improvisation qui pouvait (ou pouvait ne pas) exister, mais est ce qu'on sait quelque chose sur les voix : leur technique, leurs timbres, leurs accentuations ?
En tout cas, merci pour cette subtile démonstration, par une voie détournée, de l'universalité de Phil Glass.