Ah oui, Mimi ! (héhé je l'avais oubliée exprès, je voulais voir si tu relèverais :p) les américains ne s'en relèveront pas...
C'est sûr que ça va les changer de Voigt. :)
De toute façon, elle ne fait pas carrière à l'étranger, c'est un choix...
Si on récupère Karita Mattila en contrepartie, ça va :) Le retour de certains chanteurs va mettre du baume au cœur d'une partie du public glottophile.
Oui, je pense ! :) Ravi que tu adoptes mon néologisme condescendant, je me sens moins seul à jouer la subversion gratuite.
J'ai vu aussi qu'on va avoir du répertoire français méconnu, je ne suis pas contre du tout (et puis La Juive, c'est plus que valable, c'est un chef d'œuvre, non mais !)
La Juive, c'est une oeuvre réussie, incontestablement, mais jouer ça tout en prétendant que Meyerbeer c'est de la musique à papa, et que par conséquent Halévy c'est beaucoup mieux, c'est de la bêtise pure, puisque les deux naviguent dans la même esthétique, si ce n'est que Meyerbeer est plus abouti musicalement (les modulations !) et plus rythmé dramatiquement.
Etrange, ce blocage sur un nom emblématique. Bien de l'idéologie à Mortier, ça. :)
Cela dit, on rejoue parfois les Huguenots et plus du tout La Juive, donc on ne se plaindra pas, surtout avec cette distribe-là !
Je ne sais pas trop que penser en revanche de la nomination de Philippe Jordan comme chef permanent. Je ne sais pas trop pourquoi, je me méfie. En fait si, je sais pourquoi, je ne peux m'empêcher de le ranger dans la catégorie fils à papa, reproche sans doute injuste, mais comme je ne le connais pas je ne peux m'emp^cher de m'arréter à ça.
Son Rosenkavalier parisien était absolument extraordinaire, jamais entendu l'orchestre straussien dans cet état.
]]>