samedi 26 avril 2008
Culture très générale
Voilà déjà quelque temps que nous n'avions exercé notre badinerie perfide sur d'innocentes victimes visibles. Le peuple toujours plus nombreux des lecteurs de CSS aura donc droit à sa ration de cruauté aujourd'hui.
En visionnant une vidéo de commentaires, un extrait de journal de France 2 (sur la flamme olympique à Paris) attire notre attention. Le texte qui l'accompagne est une illustration au delà de nos espérances du phénomène de reprise en boucle de clichés dévitalisés par les journalistes.
Le motif culturel, l'expression figée, la référence, le jeu de mots deviennent des outils dans une boîte à synonymes où tout est interchangeable. Au besoin, la périphrase peut se figer à son tour (de façon fautive parfois) et désigner immanquablement la même chose pendant toute la durée de vie médiatique d'un événement.
Ici, un véritable modèle de culture très générale, qui cherche manifestement, avec la référence culturelle, à placer le journaliste du côté de l'autorité sachante, de l'objectivité par le savoir. Dommage que tout y soit à peu près faux.
Prométhée, le dieu grec qui apporta la flamme, doit se retourner sur son Olympe.
(On n'insistera pas sur le mélange métaphorique pas très gracieux entre l'expression figée "se retourner dans sa tombe" et la mythologie grecque.)
Sur le fond, la seule chose qui reste valable au milieu des erreurs, c'est en effet l'association entre Prométhée et feu. Ca rehausse le tout-venant journalistique, sans doute, comme des stigmates, mais pour ce qui est de l'édification des masses, on repassera.
Le devoir de vérification des sources n'est sans doute pas appliquable, dans le Code de Déontologie Journalistique, aux métaphores et allégories.
Ce billet, écrit à par DavidLeMarrec dans la catégorie Vaste monde et gentils a suscité :
4 roulades :: sans ricochet :: 2501 indiscrets