mercredi 9 mars 2011
Création mondiale : Jean Benjamin de La Borde - Ismène et Isménias
Il s'agit d'une tragédie lyrique tardive, de troisième école et même sans doute de la quatrième.
La Borde (ou Laborde, 1734-1794) est également un compositeur d'opéras-comiques, notamment d'après Favart, en forme de parodie (La Chercheuse d'oiseaux, son premier poème lyrique, à l'âge de seize ans) ou sérieusement : Les Amours de Gonesse ou Le Boulanger, créé en 1765 à la Comédie-Italienne (livret en collaboration avec Chamfort).
On trouve en ligne souvent mention de la célèbre Chercheuse d'esprit de Favart, mais elle date de 1741, et je doute qu'il en ait refait une version sérieuse après avoir écrit la parodie...
[image]
Ismène & Isménias ou la Fête de Jupiter date pour sa part de 1763, représenté au château de Choisy, en présence de Louis XV, et créé à l'Académie Royale de Musique, à Paris, sept ans plus tard. On se trouve déjà dans une tragédie lyrique réformée à la façon classique, avec trois actes seulement dans le livret de Pierre Laujon.
L'oeuvre était jugée, précisément, trop décorative, c'est peut-être pour cela qu'elle se rattache encore aux galanteries dansantes de la troisième école plus qu'à l'épure de la quatrième.
Peu de succès à l'époque, mais le Conservatoire de Choisy-le-Roi a projeté de le remonter sur place, le 1er avril à 20h, le 2 à 19h et le 3 à 16h. L'occasion pour les amateurs de tragédie lyrique de découvrir une oeuvre d'une période et d'un compositeur très peu documentés.
Une semaine avant les représentations, il sera possible de réserver en appelant le Conservatoire au :
01 55 53 51 56.
Je n'ai trouvé mention de cette exécution qu'en lisant par hasard une petite annonce recherchant une haute-contre solo... vraiment content d'avoir trouvé la piste.
Ce billet, écrit à par DavidLeMarrec dans la catégorie Baroque français et tragédie lyrique a suscité :
silenzio :: sans ricochet :: 4921 indiscrets