samedi 16 décembre 2006
Jakob Lenz de Wolfgang Rihm
Rappel : La radiodiffusion devrait se faire ce soir sur France Musique[s]. L'heure et l'ordre de diffusion ont été modifiés, mais la pièce n'est théoriquement pas déprogrammée. Diffusion aux alentours de 21 heures.
Vous pouvez l'écouter en mp3 ici.
Pour une introduction à l'oeuvre, on peut lire cette note.
La pièce actuellement diffusée est l'excellente Florentinische Tragödie de Zemlinsky. Pas très bien captée, son sec et un peu lointain comme souvent sur France Musique[s]. Une interprétation plus incarnée existe au disque, sous la direction d'Armin Jordan. Chaudement recommandé.
Citation de la présentation de Jérémie Rousseau :
Au dix-neuvième siècle, Jakob Lenz est un personnage tout à fait important.
Je rappelle les dates de Jakob Lenz : 1751-1792. Dommage. :-)
Quant au programme de l'Opéra de Bordeaux, cité ce soir, il évoque le sprechgesang comme point le moins chanté du discours musical de Rihm - or, il s'agit bel et bien de sections parlées, de mélodrames. Le sprechgesang est un réflexe lorsqu'on parle de musique contemporaine, et plus encore qu'on ne le croît !
Comme je le prévoyais, le résultat sonore, malgré la très belle musique de Rihm, paraît assez brouillon à la radio. "Une création aride de plus." Difficile lorsqu'on n'a pas vu le spectacle. On perd les subtilités d'orchestration (prise de son France Musique[s], mais aussi accoustique sèche du théâtre) l'articulation logique des tableaux... Pourtant, je trouve les interprètes encore plus impressionnants, ce soir. Et l'écriture de Rihm encore plus merveilleuse.
Ce billet, écrit à par DavidLeMarrec dans la catégorie En passant - brèves et jeux a suscité :
silenzio :: sans ricochet :: 3196 indiscrets