vendredi 20 juin 2008
Καὶ σὺ τέκρας ;
Ce billet, écrit à par DavidLeMarrec dans la catégorie En passant - brèves et jeux a suscité :
28 roulades :: sans ricochet :: 1810 indiscrets
Écoutes (et nouveautés) | INDEX (très partiel) | Agenda concerts & comptes-rendus | Playlists & Podcasts | Instantanés (Diaire sur sol)
vendredi 20 juin 2008
Ce billet, écrit à par DavidLeMarrec dans la catégorie En passant - brèves et jeux a suscité :
28 roulades :: sans ricochet :: 1810 indiscrets
jeudi 19 juin 2008
Petit complément à notre information quelque peu malicieuse autour de l'adaptation d'un film commandée par Gérard Mortier pour son nouveau poste à New York (non, pas le Met, qu'on se rassure, on y verra encore longtemps des shenkeries immondes).
La Scala (honte suprême, ce temple du conservatisme et du mauvais goût) programmera dès 2011, soit deux ans auparavant, une adaptation d'un autre type, et encore mieux... celle du film An inconvenient truth (« Une vérité qui dérange ») de M. Gore Al-Nobel, pour, dit le compositeur, « aider les gens à voir les problèmes environnementaux d'une autre façon ». Giorgio Battistelli est l'heureux élu.
Tout de suite, même si on applaudit la Scala pour oser des créations (comme quoi tout est possible, même chez les sauvages), on est moins enthousiaste que pour l'initiative de Mortier : les lutins ne goûtent pas démesurément l'art engagé, et il se montre particulièrement pénible lorsqu'il fait sienne la langue de coton (car la conscience politique de trop d'artistes est, bien souvent, inférieure à zéro).
Ou l'art d'enfoncer des portes ouvertes en prenant la posture valorisante du subversif. Art le plus répandu du monde malheureusement, pas besoin de payer une place d'opéra pour être au spectacle.
Ce billet, écrit à par DavidLeMarrec dans la catégorie En passant - brèves et jeux a suscité :
silenzio :: sans ricochet :: 2086 indiscrets
lundi 9 juin 2008
Charles Wuorinen a été chargé de composer pour le City Opera de New York (2013) un nouvel opéra d'après la nouvelle d'Annie Proulx : Le Secret de Brokeback Mountain. Evidemment en écho au succès du film, un genre de réaction de l'opéra au monde extérieur qui est fort rare. Ce ne sont pas tant les amours homosexuelles, certes généralement plus allusives, qui existaient déjà dans un certain nombre de livrets et depuis assez longtemps, que la référence à un succès cinématographique populaire qui est censée faire réagir.
On se demandait comment Gérard Mortier, dans un monde où l'opéra n'est pas aussi lié au pouvoir politique, et où la tragédie grecque n'est peut-être pas la référence ultime, parviendrait à gratouiller son public. Nous voilà fixés.
Mortier vous provoquera toujours, où que vous soyez.
--
La musique de Charles Wuorinen ressemble assez, côté piano solo, à du Poulenc contemporanéisé. Beaucoup plus recherché dans ses oeuvres orchestrales. En tout cas, une belle palette de couleurs, une musique très accessible, joliment syncopée, qu'on peut découvrir assez abondamment dans la collection dédiée aux compositeurs américains du label Naxos.
Très prometteur pour de l'opéra, sans doute un bon choix.
Ce billet, écrit à par DavidLeMarrec dans la catégorie En passant - brèves et jeux a suscité :
26 roulades :: sans ricochet :: 2482 indiscrets
Bienvenue !
Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.
Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées.
N'hésitez pas à réclamer.