Décembre à Paris
Par DavidLeMarrec, jeudi 29 novembre 2012 à :: Saison 2012-2013 :: #2141 :: rss
Quelques dates intéressantes pour le mois à venir :
1 - Pleyel - Les Contes d'Hoffmann édition Keck
L'édition la plus convaincante, la seule totalement équilibrée à mon sens, des Contes d'Hoffmann. En plus dans une distribution de feu : Yoncheva dans les quatre rôles et au Osborn, au premier chef, fort bien entourés au demeurant. Et la direction passionnante de Minkowski, qui mûrit cette édition depuis longtemps.
5 - Oratoire du Louvre - Charpentier liturgique Niquet
Une expérience qui se veut cohérente avec les usages de ces musiques, différente du concert.
7 - Favart - récital Massenet (Manfrino / Hampson)
Difficile de faire mieux que l'un et l'autre dans ce répertoire, et les duos y sont très beaux.
9 - Saint-Etienne-du-Mont - Blamont (Les Ombres)
Clôture en beauté du festival Paris Baroque, avec un jeune et remarquable ensemble, dans le Magnificat H.73 de Charpentier (la chaconne la plus irrésistible de tout le répertoire) et le Te Deum de Blamont, musicien encore très peu joué en dehors de quelques cantates.
14 - Pleyel - Bruckner 2, Elgar violoncelle (Inbal !)
Inbal, très à la mode lorsqu'il enregistrait pour Denon ou Teldec, est tombé dans une forme de mépris étrange, alors qu'il s'agit d'un des plus grands techniciens d'orchestre jamais entendus, et dont les qualités dramatiques, de surcroît, ne se complaisent jamais dans le simple hédonisme. Pour ce Bruckner-là (de qualité comparable aux autres, mais pas le meilleur), pour cet Elgar-là , cela paraît particulièrement adéquat et prometteur - d'autant plus qu'on peut supposer qu'un orchestre comme le Philharmonique de Radio-France réponde particulièrement bien à ce genre d'impulsion.
21 - Favart - Noverre & Rodolphe
Un programme vraisemblablement ennuyeux, mais historiquement important, sur la naissance du ballet d'action.
22 - Richelieu - Place Royale
Ce n'est pas si souvent qu'on a du Corneille rare sur scène. Certes, plus souvent que du Rotrou ou du Garnier, et a fortiori que du L'Hermitte... mais l'occasion mérite le détour. (Un choix parmi quantité d'autres, l'offre théâtrale francilienne étant de loin encore plus hallucinante que l'offre musicale.)
24 - Qeqertarsuaq - préparatifs
25 - Qeqertarsuaq - sieste après une nuit occupée
Et peut-être :
7 - Billettes - Skip Sempé dans du clavecin français
Programme varié et rare en concert.
8 - Cité de la Musique - Ravel (orchestration Boulez), Webern (Sommerwind), Stravinski (Chant du Rossignol), Pesson
Programme assez exaltant, avec les sommets de Webern et Stravinski, et cette friandise boulézienne...
13 - Pleyel - Tchaïkovski, Manfred par Jaap van Zweden
Entendre du Tchaïkovski par un chef de premier ordre, et un orchestre suffisamment plastique comme l'Orchestre de Paris (j'ai beau avoir tous les renseignements possibles sur leur indiscipline et leur caractère impossible, ce n'est pas ce que j'entends en concert), alléchant.
16 - Pleyel - Szymanowski 4 (et concerto 2), Brahms 4
Fin de la double intégrale Szymanowski / Brahms. Après la fascination du Premier Concerto, j'ai assez envie de vérifier si le Second gagne autant à être entendu en vrai - de surcroît avec le plaisir de retrouver Kavakos.
... et à Bastille Carmen avec Antonacci et Schukoff, mais c'est tout à fait inaccessible, toutes les places étaient vendues dans la minute. Sauf à faire sept heures de queue dans les aquilons de la Rue de Lyon.
Commentaires
1. Le samedi 1 décembre 2012 à , par Joël :: site
2. Le samedi 1 décembre 2012 à , par David Le Marrec
Ajouter un commentaire