[nouveauté] Hjalmar Borgstrøm – Fiskeren
Par DavidLeMarrec, samedi 10 février 2024 à :: Opéra romantique allemand :: #3369 :: rss
Grand Dieu. Voilà qui vient de paraître et de manquer de passer sous mon radar ! Si on m'avait demandé une œuvre que je voulais entendre, j'aurais peut-être cité celle-là. Et par ce chef.
J'attends cet opéra depuis la parution de Thora på Rimol en 2003 ! Je savais pas que ça avait été joué, j'avais même hésité à faire le voyage jusqu'en Norvège (mais j'étais alors à peine majeur), je n'avais jamais espéré que ce puisse être publié officiellement.
Et par le même chef, Terje Boye Hansen, qui avait été exceptionnel avec Trondheim.
Le langage de Thora est celui du Vaisseau fantôme (mais en 1894…), avec un élan, un sens mélodique, une beauté de déclamation tout à fait semblables… et en sus des couleurs vraiment propres, accentuées par les sons fruités et acidulés des orchestres norvégiens (mes préférés au monde, en particulier Trondheim et l'Opéra d'Oslo).
Pourquoi Borgstrøm est-il peu connu ? Il était critique professionnel, et ses compositions, qui ne lui permettaient pas de vivre, n'ont que très peu été diffusées de son vivant. Il ne faut donc pas imaginer de corrélation particulière avec leur qualité.
J'en reparlerai après l'écoute qui débutera… dès la publication de cette notule !
Commentaires
1. Le samedi 10 février 2024 à , par DavidLeMarrec
2. Le lundi 4 mars 2024 à , par Diablotin :: site
3. Le mardi 5 mars 2024 à , par DavidLeMarrec
4. Le mardi 12 mars 2024 à , par lu
5. Le samedi 16 mars 2024 à , par DavidLeMarrec
Ajouter un commentaire