Carnets sur sol

   Écoutes (et nouveautés) | INDEX (très partiel) | Agenda concerts & comptes-rendus | Playlists & Podcasts | Instantanés (Diaire sur sol)


mercredi 25 septembre 2024

L'arrivée des déchiffrages vidéos – Hüe, Oberleithner, Akimenko…


[[]]


Peu d'activité présentement sur cette face du site, pour cause de préparation de notules longues, mais aussi en raison de publications sur les autres formats de la constellation CSS :
disques ;
concerts ;
1 jour, 1 opéra ;
¶ (boueux).

… Et surtout, bien que je n'aie pas encore eu le temps de publier la notule où je pose la question de l'usage de mes déchiffrages – qui devait couronner le petit bilan auquel il ne reste qu'un épisode encore inédit –, la confection de premières vidéos (très artisanales !) de score unboxing : j'ouvre une partition et la découvre avec vous, mes séances de défrichage de répertoire / déchiffrage de partitions, captées au vol.

Je ne suis pas complètement sûr que ce soit très utile à part à une micro-poignée de très curieux – surtout lorsqu'il s'agit d'opéras, où je peux au maximum lire le texte simultanément. (Chanter et accompagner impliquent deux équilibres musculaires assez contradictoires, je ne peux pas faire les deux correctement et j'aimerais, dans ces œuvres, ne pas sacrifier les belles harmonies orchestrales.)
Néanmoins je me dis que l'aspect vidéo (bien que je n'aime pas trop voir ma bouille traîner sur les réseaux) aide à incarner le geste musical suggéré par la partition. Et à partager ce moment d'excitation très singulier où l'on met la main sur des beautés nouvelles, des styles qu'on n'avait pas imaginés, et où tout cela prend forme sous les doigts sans qu'on l'ait soi-même conçu ou anticipé…

C'est un test, l'idée générale – malheureux moi, je déflore la notule à venir – est de mettre à disposition ces rushes, ces découvertes brutes, plutôt que de les conserver égoïstement (et, surtout, stérilement) dans un coin de disque dur. Comme mon niveau instrumental – et ma patience – ne sont absolument pas suffisants pour mener à maturité l'exécution propre d'un opéra complet (ou même d'un fragment), je me dis que laisser traîner des choses cabossées et imparfaites peut donner l'idée d'aller creuser à d'autres personnes plus compétentes, ou simplement piquer la curiosité des mélomanes les plus purulents.

Il n'en demeure pas moins que je continue de m'interroger sur l'usage de ces déchiffrages, et je vous poserai la question à ce propos, estimés lecteurs, dans la notule à venir – si jamais certains d'entre vous ont des idées.
En attendant, ces vidéos ne me coûtent pas beaucoup, considérant que je fais de toute façon ces séances. Quelques giga-octets à stocker, et quelques minutes pour concaténer la vidéo d'exécution et la vidéo d'explication, c'est tout ce que je fais. Et ainsi, ces petites bouteilles à la mer attendent de trouver, peut-être, le curieux qui cherchait à entendre davantage de tel ou tel compositeur, ou qui se laissera porter par la surprise.

Chacune de ces vidéos d'exécution est suivie d'une rapide séquence de commentaire où je prends la partition et détaille à chaud quelques-unes de mes impressions de lecture.


[[]]



Pour l'instant :

¶ Max (von) Oberleithner, Aphrodite (1/…)
→ J'en avais un peu parlé dans cette notule.

¶ Georges Hüe, Dans l'ombre de la cathédrale (1/…)

¶ Et, à l'origine, cette tentative sur Twitch (format trop chronophage) sur Vercingétorix de Félix Fourdrain, sans l'image, avec la partition et mes commentaires en illustration : acte I (accompagnement seulement), acte II (avec chant simultané).

Le son est ce qu'il est (je travaille à l'amélioration), le commentaire improvisé aussi, pour ne rien dire de l'exécution – je n'ai jamais été un bon pianiste, j'en ai conscience. Pas du tout conçu pour remplacer vos disques préférés… pour autant, c'est clairement une offre que vous ne trouverez pas ailleurs.

Je vais tâcher d'abonder le fonds régulièrement sur la page YouTube de Carnets sur sol.

(J'ai ainsi les Souvenirs d'une âme rêveuse de l'Ukrainien Fiodor / Théodore Akimenko à publier, cycle symboliste pour piano, d'un slave debussyste dont je parlerai très bientôt dans la dernière livraison des déchiffrages et pour la suite du panorama de la musique ukrainienne !)

Puis, dans les prochains mois, des projets de résurrection en partenariat avec la chaîne Erlanger Leretour, l'idée étant d'inclure des chanteurs ou d'autres musiciens dans le processus, pour un rendu progressivement plus probant (et des formats potentiellement plus ambitieux, nous verrons).

David Le Marrec

Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Antiquités

(8/7/2011)

Chapitres

Archives

Calendrier

« septembre 2024 »
lunmarmerjeuvensamdim
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30