Longueurs
Par DavidLeMarrec, lundi 9 juillet 2007 à :: Vaste monde et gentils - Opéra seria :: #657 :: rss
Ce soir, diffusion du récital Prina/Dantone/Vivaldi. Sonia Prina toujours avec cet aplomb formidable, cette présence véritablement magnétique, avec cette voix enflée qui donne en scène une idée du type de sensations que pouvait fournir une voix comme Callas.[1]
Et une très belle réalisation, avec cette vocalisation effleurée, toujours sur le fil.
Mais nous avions surtout la participation en guest star du d'Olivier Bernager. Qui nous a proposé un complément judicieux :
Notes
[1] On signale tout de suite que cette comparaison porte sur l'hypothèse d'un ordre d'idée de l'impact physique de la voix, et n'est en rien une comparaison du type de voix, des moyens, du volume...
: le premier acte de Tito Manlio du même Vivaldi, dirigé par le même Dantone. Mais, durée oblige, il a fallu ne pas tout conserver. Et le producteur de nous annoncer que ce n'est pas bien grave, car il y a là quelques longueurs.
Pourquoi pas, vu que le temps presse ; un opera seria de ce type, sur la durée, a forcément cet aspect ronronnant, avec cette alternance systématique, ces longues expositions de voix seules, cette harmonie rudimentaire. On avait déjà réfléchi au problème de la méthodologie de l'écoute.
Le problème tient en réalité à la définition des longueurs par Olivier Bernager. Nous, on appelle ça des récitatifs.
Car c'est bien de cela qu'il s'agit : les récitatifs ont purement et simplement été retirés !
Il est vrai que ceux de la Verità in Cimento et, dans une moindre mesure, de Farnace sont d'une assez grande platitude, et d'une grande vacuité musicale. Mais ceux de Tito Manlio sont bien plutôt à rapprocher de Motezuma, sans en atteindre nécessairement les sommets. Vivants, mobiles, efficaces.
A quoi sert-il donc de disposer d'interprètes, d'une prise de son aussi attentifs à l'intelligibilité ?
Vraiment, l'équivalence récitatifs/longueurs nous a fait sourire en même temps qu'elle nous surprenait - on croyait ce poncif disparu, et surtout difficile à soutenir avec un continuo du type Curtis ou Dantone.
Commentaires
1. Le mardi 10 juillet 2007 à , par licida :: site
2. Le mardi 10 juillet 2007 à , par DavidLeMarrec
3. Le jeudi 12 juillet 2007 à , par Morloch
4. Le jeudi 12 juillet 2007 à , par DavidLeMarrec
Ajouter un commentaire