mercredi 1 juillet 2009
Troisième Concours International d'Art Lyrique de Strasbourg
Le Troisième Concours International de Strasbourg propose, d'une façon intéressante, un échantillon de grande qualité de deux écoles de chant, l'une de type slave oriental, l'autre extrême-orientale.
On avait déjà signalé l'adresse où l'on peut visionner la finale dudit concours.
--
On va à présent se plonger un peu dans les forces en présence. Tout d'abord, le répertoire abordé - lorsqu'on part du principe qu'il doit s'agir d'un air d'opéra, et pas trop rare - est assez varié, ce qui est une bonne surprise. L'épreuve finale, il faut dire, oblige à chanter dans deux langues différentes, ce qui, on le sait, permet bien des révélations.
Puisqu'il s'agit d'un concours, on va présenter, en essayant de progresser vers ce qui nous paraît le plus prometteur, les différents candidats plutôt qu'essayer de faire une synthèse typée par aire culturelle, par exemple - ce qui pourrait se justifier, mais en perdant l'individualité de chaque interprète. Or, les concours étant conçus pour révéler autant que possible de jeunes chanteurs intéressants...
Comme le travail serait un peu fastidieux en une fois, on le propose sur Diaire sur sol. On le complètera en principe au fil des prochains heures et jours.
Ce billet, écrit à par DavidLeMarrec dans la catégorie Disques et représentations a suscité :
silenzio :: sans ricochet :: 4479 indiscrets