Carnets sur sol

   Nouveautés disco & commentaires | INDEX (partiel) des notules | Agenda des concerts & comptes-rendus


Nicola PORPORA - une introduction

Puisqu'une présentation m'a été réclamée dans un lieu aimable et voisin, en voici un peu la teneur pour les lecteurs de CSS.

(On trouve aussi Niccolò et Nicolò, mais c'est son prénom exact.)

Porpora est un personnage majeur du XVIIIe siècle musical à plusieurs titres.

1) Il fut un pédagogue de première importance. Son école à Naples a formé des chanteurs illustres : Farinelli, Cafarelli et Il Porporino notamment. Haydn a aussi été son élève.

2) Il est l'un des très grands compositeurs d'opéra seria, bien qu'encore mal documenté en intégrales : il était le contemporain de Vivaldi et le rival londonien de Haendel, sur lequel il l'a parfois emporté grâce à la qualité de ses chanteurs (Senesino et Farinelli en particulier).

Ses succès furent considérables partout : Naples, Venise, Vienne, Londres, pourtant toutes quatre les grandes capitales de l'opéra seria, où il y avait grand monde...

Il a bien sûr abondamment écrit sur des livrets de tastase.

Sa musique est plus à rapprocher de Vivaldi, d'une virtuosité (encore plus) extrême, avec un grand nombre de figuralismes, mais à mon avis avec une qualité de coloris supérieure, une façon de camper les personnalités plus souple et plus attachante.

--

Illustrations sonores : on peut par exemple se reporter au dernier disque de Cecilia Bartoli (Giovanni Antonini / Il Giardino Arminco) et à celui de Karina Gauvin (Alan Curtis / Il Complesso Barocco), disponibles sur MusicMe.com, ou bien aux deux intégrales existantes, c'est-à-dire Orlando et Arianna in Nasso. Dans le cas de ce dernier, qui se trouve également sur MusicMe, attention tout de même, il s'agit d'une version sur instruments modernes d'un orchestre de jeunes italiens qui joue très faux (et mou). Pour les amateurs, le nom de l'éditeur résumera tout : Bongiovanni.


--

Autres notules

Index classé (partiel) de Carnets sur sol.

--

Trackbacks

Aucun rétrolien.

Pour proposer un rétrolien sur ce billet : http://operacritiques.online.fr/css/tb.php?id=1398

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.
Vous pouvez en revanche employer la syntaxe BBcode.

.
David Le Marrec

Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Antiquités

(6/10/2011)

Chapitres

Archives

Calendrier

« novembre 2009 »
lunmarmerjeuvensamdim
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30