Nicola PORPORA - une introduction
Par DavidLeMarrec, dimanche 1 novembre 2009 à :: Opéra seria - Portraits :: #1398 :: rss
Puisqu'une présentation m'a été réclamée dans un lieu aimable et voisin, en voici un peu la teneur pour les lecteurs de CSS.
(On trouve aussi Niccolò et Nicolò, mais c'est son prénom exact.)
Porpora est un personnage majeur du XVIIIe siècle musical à plusieurs titres.
1) Il fut un pédagogue de première importance. Son école à Naples a formé des chanteurs illustres : Farinelli, Cafarelli et Il Porporino notamment. Haydn a aussi été son élève.
2) Il est l'un des très grands compositeurs d'opéra seria, bien qu'encore mal documenté en intégrales : il était le contemporain de Vivaldi et le rival londonien de Haendel, sur lequel il l'a parfois emporté grâce à la qualité de ses chanteurs (Senesino et Farinelli en particulier).
Ses succès furent considérables partout : Naples, Venise, Vienne, Londres, pourtant toutes quatre les grandes capitales de l'opéra seria, où il y avait grand monde...
Il a bien sûr abondamment écrit sur des livrets de Métastase.
Sa musique est plus à rapprocher de Vivaldi, d'une virtuosité (encore plus) extrême, avec un grand nombre de figuralismes, mais à mon avis avec une qualité de coloris supérieure, une façon de camper les personnalités plus souple et plus attachante.
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Illustrations sonores : on peut par exemple se reporter au dernier disque de Cecilia Bartoli (Giovanni Antonini / Il Giardino Arminco) et à celui de Karina Gauvin (Alan Curtis / Il Complesso Barocco), disponibles sur MusicMe.com, ou bien aux deux intégrales existantes, c'est-à -dire Orlando et Arianna in Nasso. Dans le cas de ce dernier, qui se trouve également sur MusicMe, attention tout de même, il s'agit d'une version sur instruments modernes d'un orchestre de jeunes italiens qui joue très faux (et mou). Pour les amateurs, le nom de l'éditeur résumera tout : Bongiovanni.
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