Carnets sur sol

   Écoutes (et nouveautés) | INDEX (très partiel) | Agenda concerts & comptes-rendus | Playlists & Podcasts | Instantanés (Diaire sur sol)


Johann Christian BACH (Jean-Chrétien) - Amadis de Gaule à l'Opéra-Comique et à Versailles (Rhorer / Bozonnet)


A l'occasion du cycle de représentations en cours de cette belle rareté, alors qu'on lit sur le site de l'Opéra de Mannheim que cette oeuvre annonce la Flûte Enchantée et sur le site de l'Opéra-Comique que son livret annonce le romantisme, il est peut-être utile de remettre l'oeuvre dans son contexte esthétique (tragédie lyrique et classicisme), en relisant une notule de 2008 qui a en outre l'avantage de disposer de plusieurs extraits sonores significatifs.

(Ce qui signifie au passage démentir catégoriquement ces deux rapprochements, peut-être vendeurs, mais très loin de la réalité de ce qu'on entend, proche d'une forme de Gluck plus vaillant et fiévreux que hiératique, mais assez distant de Mozart ou de Weber !)

--

TRAGÉDIE LYRIQUE en 3 actes de Jean-Chrétien Bach.
Créée à l’Académie royale de musique le 15 décembre 1779.
Livret d’Alphonse de Vismes d’après Philippe Quinault.

Direction musicale : Jérémie Rhorer
Mise en scène : Marcel Bozonnet
Compagnie Les Cavatines
Les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles (CMBV)
Le Cercle de l’Harmonie

Chorégraphie, Natalie van Parys
Scénographie et décors, Antoine Fontaine
Costumes, Renato Bianchi
Lumières, Dominique Bruguière

Assistant musical, Atsushi Sakaï Assistante mise en scène, Tami Troman
Assistante costumes, Sylvie Lombart
Assistant lumières, François Thouret

Production : Opéra Comique
Coproduction, SNG Opera in balet Ljubljana, Slovénie, Centre de Musique Baroque de Versailles, Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française, Château de Versailles Spectacles

Amadis, Philippe Do
Oriane, Hélène Guilmette
Arcabonne, Allyson McHardy
Arcalaüs, Franco Pomponi
Urgande, 1er Coryphée, Julie Fuchs
La Discorde, 2ème Coryphée, Alix Le Saux
La Haine, L’Ombre d’Ardan Canil Peter Martinčič*
Soprano solo, Ana Dežman*
Ténor solo, Martin Sušnik*
\* solistes du chœur du SNG Opera in balet Ljubljana

Compagnie de danse Les Cavatines
Les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles
Le Cercle de l’Harmonie



--

Autres notules

Index classé (partiel) de Carnets sur sol.

--

Trackbacks

Aucun rétrolien.

Pour proposer un rétrolien sur ce billet : http://operacritiques.online.fr/css/tb.php?id=1887

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.
Vous pouvez en revanche employer la syntaxe BBcode.

.
David Le Marrec

Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Antiquités

(12/7/2007)

Chapitres

Archives

Calendrier

« décembre 2011 »
lunmarmerjeuvensamdim
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031